Stérilisation chatte faite aujourd'hui ,besoin d'aide !

Chachou38

Bonjour ! Nous avons récupérez notre fifille qui vient de se faire stériliser , cependant , elle lèche son pansement ,je dois la reprendre pour qu'elle arrête , j'ai essayer de lui mettre la collerette mais elle ne l'a supporte absolument pas , je ne sais pas trop quoi faire et je pense que je ne vais pas en dormir de la nuit , elle a des points résorbables avec un tout petit pansement , j'ai peur qu'elle s'arrache tout .

Si vous savez ce que je peux faire ce serait super ... Merci !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le problème n'est pas tant qu'elle s'enlève le pansement, ce sont les fils qu'elle ne doit pas tirer.

Il faut laisser le pansement au moins 4 jours, ensuite vous pourrez lui changer avec une compresse et une bande.

Si vous avez peur que le pansement parte mettez lui une bande autour, du style semi-collante ou bandage pour entorse si vous arrivez à faire tenir. Il ne faut pas que cela colle au poils et ne serrez pas trop. Sinon il existe des bandages filet que vous pouvez lui faire enfiler.

Une autre technique est de prendre une chaussette (propre et ajusté pour ne pas qu'elle soit serrée), de couper l'extrémité et de lui enfiler.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chachou38

Merci pour votre réponse , j'ai essayé le bandage mais elle l'enlève , il faudrait que j'essaie la chaussette ,j'y ai pensé , j'ai une chatte très intelligente et très vive surtout !

Autre chose que je ne comprend pas c'est qu'elle fait déjà la folle , elle joue comme si de rien n'était ,j'ai essayé de la calmer en la posant dans son dodo mais madame préfère jouer , elle a vite récupérer , j'espère juste que ça ne va pas porter préjudice dans les jours à venir , on m'a dit qu'elle serait certainement dans le gaz ce soir mais absolument pas !

Merci pour votre réponse en tout cas

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce n'est pas très grave si elle lèche la plaie, c'est un réflexe naturel car la salive favorise la cicatrisation (comme quand on se coupe le doigt, on a le réflexe de le mettre en bouche). L'important est qu'elle ne tire pas sur ses fils.

Le bandage, à mon avis, va plus la gêner qu'autre chose, donc elle va forcément vouloir l'enlever... Quand les miennes ont été opérées, elles n'avaient pas de bandage, elles léchaient leurs plaies et elles ont très bien cicatrisé. Elles ont tiré un peu sur leurs fils au début, mais elles ont du comprendre que c'était mauvais (ça doit être douloureux) et ne le faisaient plus après quelques jours.

Qu'elle recommence à jouer et faire la folle est bon signe, même si c'est étonnant le jour-même, la plupart des chats sont dans le gaz suite à l'anesthésie, surtout les femelles comme c'est une opération plus lourde que pour un mâle.

Miss-Tigry

Ma minette est une vraie chipie. Comme la tienne elle faisait la fofolle dès qu'elle est rentrée. Elle s'est tout de suite attaquée à ce truc qui la dérangeait. Paniqué, j'ai appelé le véto qui m'a dit de laisser béton. Deux jours plus tard, le pansement avait complètement disparu. Je joins deux images. Du lendemain et après trois jours. En fait, il y a deux coutures. Celle sous le pansement qui est superficielle et referme juste la PEAU suite au coup de bistouri pour ouvrir le bidon. Là, en général il faut retourner chez le véto après huit jours pour retirer les fils qui sont TRES solides. La plaie principale de l'opération est dessous et non visible avec des fils qui se résorberont tout seuls. Aucun risque qu'elle atteigne la couture principale. (A moins qu'elle ne s''autobouffe). C'est pour ça qu'on voit une petite boule avec les deux coutures l'une par dessus l'autre.

Le lendemain

Deux jours plus tard.

Chachou38

Merci pour toute vos réponses , c'est assez rassurant . Elle arrive à supporter la collerette mais je lui enlève des qu'on est en mesure de la surveiller , le pansement commence déjà à se décoller un petit peu , je préfère qu'elle le garde quelques jours encore , mais elle fait la folle c'est impressionnant, elle est égal à elle même , elle était déjà très câline mais je la trouve encore plus "amoureuse" nous sommes très possessive lune envers l'autre , nous avons vraiment une relation mère fille c'est pour ça que je m'inquiète , et j'ose le dire ici même si certains me prennent pour une folle .

Au niveau des points, apparemment tous les points sont résorbables même ceux à l'extérieur , il m'a dit de revenir seulement s'il y a un souci.

Le principal c'est que visiblement elle n'a pas mal , elle est comme avant ,elle mange bien ,joue comme une folle , je m'inquiète sûrement trop mais je vais continuer de faire attention quand même ...

Merci !

Miss-Tigry

C'est bien de lui mettre la collerette quand on ne peut pas la surveiller. Ils s'y habituent.

Pour le reste... Beaucoup de gens s'imaginent des trucs en cas de stérilisation. Alors qu'il ne se passe VRAIMENT rien du tout. Sauf qu'elle n'est plus embêtée par ses hormones à répétition. C'est soit, se faire prendre deux fois par an, avec les risques de se choper une maladie, ou alors les concerts vocaux à la recherche du mâle si elle ne peut pas sortir. Et patouner de l'arrière devant son maître sans jamais être comblée doit être frustrant aussi.