Stérilisation, ai-je fait le bon choix?

Utilisateur anonyme

Salut tout l'monde,

Hier j'ai fait stériliser ma chatte âgée de 2ans, je l'ai emmené chez le vétérinaire à 9h (selon les dires de ma mère, un excellent vétérinaire.. j'aurais dû chercher moi même), il l'a opéré à 13h et je suis parti la chercher à 16h...

En la voyant j'étais choquée, j'ai pas pu retenir mes larmes 👈 mais le plus dur c'était la froideur et l'indifférence du personnel, on m'a à peine laisser le temps de poser mes questions, on me l'a donné avec de bref consigne, j'ai payé et hop au suivant.

A la maison elle commençait à peine à se réveiller, complètement dans les vapes, elle n’arrêtait pas de miauler, cracher et s'agiter dés que j’essayais de la caresser. Mise à part les effets secondaires de l’anesthésie, on sentait clairement qu'elle était traumatisée.. je me demande qu'elle traitement on lui a fait subir, je doute qu'on l'a malmené.

Son état me fait peur, hier quand je l'ai installé j'avais constaté qu'elle avait le ventre creux, qu'elle était mouillée et toute tremblante, je l'ai couverte et j’essayais de la rassurer pour qu'elle reste calme.

Aujourd'hui toujours aussi sonnée, elle a du mal à récupérer, elle a fait ses besoins, mangé un peu, et beaucoup dormi, quand elle se réveille, elle se lèche et a même essayé d'enlever ses points de suture! je la surveille depuis hier, je ne la quitte pas.

Je n’arrête pas de culpabiliser, je me demande si j'ai fait le bon choix, j'me sens vraiment égoïste, elle me fait beaucoup de peine, et quand elle me regarde j'ai l'impression qu'elle m’en veut et qu'elle est toute triste 🤦

J'ai une autre chatte d'un an, il y'a un mois elle a mis bas, 3 adorables petits, je me disais que je les ferais adopter, mais je ne pourrais pas, j'aurais trop peur qu'on n'en prenne pas soin!

Après la stérilisation de celle ci je me demande si j'aurais le courage de le refaire avec les 4 restants. En attendant à chaque fois qu'ils sortent au jardin je suis obligée d'aller surveiller parce qu’il y'a un mâle qui rode dans le coin.

Bref, à votre avis ai-je bien fait ? rassurez moi s'il vous plait, je me sens cruelle 😔

J'ai oublié de mentionner que le vétérinaire m'a dit qu'il a trouvé un embryon de quelque jours et qu'il l'a enlevé... ça rajoute une couche de plus, j'ai le coeur serré...

13 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou tu as bien fais de le faire:). Parce que il a pas l'air très sociable..

Mais normal il lui faut quelque jours pour reprendre on lui a ouvert et trifouiller donc faut que tout se remette en place c'est tout à fait normal :).

Du moment qu'elle mange et boit et fait ses besoins c'est bon tkt

Utilisateur anonyme

Bon je bug..

Utilisateur anonyme

Pour l'instant elle dort, c'est son état qui m'inquiète, elle a du mal à récupérer et quand je la touche ou j’essaye de la déplacer elle miaule fortement, on dirait qu'elle souffre.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Bellus., Ne t'inquiète pas, elle est encore sous l'effet de l'anesthésie... Par contre. Oui ton véto n'est pas très pro!!!. Elle aurait du faire sa phase de réveille correctement sous surveillance de celui-ci.

En aucun cas n'essai pas de la déplacer.

Si demain dans la matinée tu estimés que cela 'e va pas du tout, contacté à nouveau le véto, et si celui-ci te parait vpeu scrupuleux, contactes-en un autre.

Essai de la surveiller toutefois cette nuit.

Tiens nous au courant pour la suite.

Utilisateur anonyme

Oui, de toute façon il m'a dit de revenir demain pour qu'il l'examine et lui donne son antibiotique, j’espère qu'il m'accordera plus de temps!

Utilisateur anonyme

Bon choix ! Ne t'inquiète pas trop pour le moment, les chats peuvent mettre un temps avant de récupéré, ce qui est bien c'est qu'elle ai mangé un peu c'est bon signe :).

Utilisateur anonyme

Merci à tous!

Dites moi s'il vous plait est ce normal qu'elle fasse plusieurs fois pipi (de long pipi) alors qu'elle a bu très peu d'eau depuis hier, elle vient de faire pipi sur une couette, au début j'avais pas compris, puis j'ai remarqué qu'elle gardait la même position pendant une bonne minute, et ça sent vraiment fort!?

Utilisateur anonyme

Je pense qu'elle est beaucoup stressée par cette intervention, après une stérilisation les chats peuvent vraiment avoir eu peur et donc stresser après, le stresse amène les chats à faire des pipis hors litière, mais je vous conseil quand même de retourner voir un vétérinaire pour vérifié son état général de santé.

Lulu Frnc

Bonjour Bellus,

Vous avez fait le bon choix de stériliser votre minette.

Moi aussi quand j'ai récupéré la mienne j'étais au bord des larmes car elle avait l'air traumatisée : elle miaulait (des miaulements qui ressemblaient à des hurlements), avait beaucoup de mal à marcher, et ne semblait pas me reconnaître... Elle est partie se réfugier à l'étage, je l'ai aidée à monter les marches d'escalier car elle avait des difficultés, et elle s'est endormie dans notre lit.

Je l'ai laissée tranquille, mais je pouvais parfois l'entendre cracher comme si elle s’apprêtait à attaquer quelqu'un...

Le soir elle est redescendue (toujours avec mon aide), et s'est posée sur le canapé qu'elle n'a pas quitté de toute la soirée. Elle ne dormait pas, mais je voyais qu'elle était encore "dans les vappes".

Ce soir là, elle n'a ni mangé, ni bu, ni fait ses besoins.

Le lendemain elle allait un peu mieux mais était encore très fatiguée. Elle a recommencé à manger et boire petit à petit.

Le troisième jour, tout était redevenu normal.

Donc ne vous inquiétez pas, c'est l'affaire de 2-3 jours, ce n'est qu'un mauvais moment à passer 👌

Utilisateur anonyme

Merci pour vos témoignages, ça me rassure beaucoup!

Aujourd'hui ça fait 6 jours depuis son opération, elle a bien repris, dort beaucoup et ne veut surtout pas qu'on l'embête, déjà qu'avant ça elle n'était pas très chaleureuse alors maintenant elle l'est encore moins!

Mais bon j'imagine que ça va lui passer 🤦

Maintenant ce qui m’inquiète un peu c'est qu'elle n'a aucun appétit et ne veut pas manger, hier le vétérinaire lui a fait une injection de B15 (je n'ai aucune idée de ce qui c'est) il m'a dit que ça va lui redonner envie de manger mais toujours rien...

J’essaye de ne pas trop lui tourner autours je la laisse tranquille, j’espère qu'elle retrouvera vite son appétit d'avant.