Stérilisation

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde, ma chatte a déjà eu 4 portées et nous avons décidé de la faire stériliser suite à la décision de garder un de ses bébé avec elle.

Quand elle est rentrée du vétérinaire, son comportement avait changé notamment par rapport à sa fille. Quand celle ci s'approche de sa mère, elle lui crache dessus et grogne puis s'enfuit.

À cause de ca, elle ne veux plus rentrer à la maison !

Je me suis dit que c'était peut être qu'elle avait l'impression que sa fille avait pris sa place ou quelque chose comme ça, mais ça me paraît bizarre parce que tout allait bien avant l'opération.

J'ai besoin d'aide car toujours les garder dans des pièces différentes c'est agaçant pour nous et pour sa fille qui elle ne comprends pas et veux jouer avec sa mère. Merci d'avance🤦

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment en chat mais ne penses tu pas qu'il s'agisse du fait que le sevrage soit Fini et que de ce fait la maman crée une distance entre elle et sa fille. ?

Greylox

Bonjour,

Depuis combien de temps la stérilisation a eu lieu ?

Utilisateur anonyme

Depuis vendredi 07 juillet (il y a 3jours)

Utilisateur anonyme

Athis28 : oui tu as peut être raison j'y ai également pensé mais son comportement ne devrait quand même pas être aussi violent, si ?

Utilisateur anonyme

sa va passer tous seul

Utilisateur anonyme

sa va passer tous seul

Espérons👍

Greylox

Il est possible que la petite lui ait fait mal (cicatrice de l'opération) ou que la simple peur d'avoir mal l'ait rendue agressive (en plus, sortie de véto etc, il est normal qu'elle soit d'humeur moyenne).

Occupez bien la petite le temps que la cicatrisation soit complète pour limiter ses envies de jouer avec sa mère pendant la convalescence de celle-ci.

Reste qu'il est possible que sa mère la rejette, comme certaines le font après sevrage, c’est le processus naturel, surtout que ce n'est pas sa première portée et qu'apparemment les autres petits ont tous quitté votre maison.

Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez être fixés que d'ici un mois, le temps que le taux d'hormones de la mère évolue.

Et n'oubliez pas de stériliser la fille par la suite. Il y a déjà assez de chats qui attendent une adoption en refuge (et dont certains finissent euthanasiés), n'empêchez pas ces adoptions en faisant reproduire vos chats inutilement. En plus, une stérilisation à un jeune âge (avant les premières chaleurs) limite les risques de cancer des mamelles pour les chattes.

Utilisateur anonyme

Il est possible que la petite lui ait fait mal (cicatrice de l'opération) ou que la simple peur d'avoir mal l'ait rendue agressive (en plus, sortie de véto etc, il est normal qu'elle soit d'humeur moyenne).

Occupez bien la petite le temps que la cicatrisation soit complète pour limiter ses envies de jouer avec sa mère pendant la convalescence de celle-ci.

Reste qu'il est possible que sa mère la rejette, comme certaines le font après sevrage, c’est le processus naturel, surtout que ce n'est pas sa première portée et qu'apparemment les autres petits ont tous quitté votre maison.

Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez être fixés que d'ici un mois, le temps que le taux d'hormones de la mère évolue.

Et n'oubliez pas de stériliser la fille par la suite. Il y a déjà assez de chats qui attendent une adoption en refuge (et dont certains finissent euthanasiés), n'empêchez pas ces adoptions en faisant reproduire vos chats inutilement. En plus, une stérilisation à un jeune âge (avant les premières chaleurs) limite les risques de cancer des mamelles pour les chattes.

Merci beaucoup de votre réponse très claire, d'après ce que j'ai compris l'attente est nécessaire. Merci encore !

Utilisateur anonyme

Idem que Greylox, faites stériliser la fille rapidement. Les chattes sont territoriales tout comme les mâles, et la stérilisation empêche les bagarres inutiles. Sans parler de tous les chatons qu'il y a déjà en refuges et qui n'ont pas pu être adoptés car des gens ont pris les votre à la place.

Vous avez raison à propos de l'adoption, je voulais la faire stériliser plus tôt mais j'ai mis un moment à convaincre mon père. Dès que la petite auras l'âge je la ferais stériliser aussi. Merci beaucoup de tes conseils !

Utilisateur anonyme

Idem que Greylox, faites stériliser la fille rapidement. Les chattes sont territoriales tout comme les mâles, et la stérilisation empêche les bagarres inutiles. Sans parler de tous les chatons qu'il y a déjà en refuges et qui n'ont pas pu être adoptés car des gens ont pris les votre à la place.

Vous avez raison à propos de l'adoption, je voulais la faire stériliser plus tôt mais j'ai mis un moment à convaincre mon père. Dès que la petite auras l'âge je la ferais stériliser aussi. Merci beaucoup de tes conseils !

La stérilisation peut être effectuée dès 4 mois si tu trouves un vétérinaire OK pourle faire. Sinon dès 5 mois.

Merci je ne savais pas ! Mais ma petite chérie n'a que 3 mois pour l'instant.