EN QUOI CONSISTE LA STERILISATION ?
- Chez le mâle elle est appelée castration . Elle consiste en l’ablation des testicules
- Chez la femelle elle est appelée ovariectomie chez la femelle, elle consiste en l’ablation des ovaires
- Age recommandé : La stérilisation est recommandée à partir de l’âge de 6 mois. Il est conseillé de prendre contact avec son vétérinaire pour connaître son avis sur la question. Certains conseillent une stérilisation précoce (3 mois) et d’autres plus tardives (8 mois).
Les chats et chattes peuvent être stérilisées même à l’âge adulte. Le vétérinaire vérifiera qu’il n’y a pas de contre-indication médicale à l’anesthésie.
- Intervention : Le chat ou la chatte sera conduit à jeûn chez le vétérinaire qui interviendra sous anesthésie générale. Le chat rentrera chez lui le soir même.
INCONVENIENTS DE LA STERILISATION
- Le surpoids : Le chat ou la chatte stérilisée est sujet à l’embonpoint. Ses besoins énergétiques sont plus faibles et il est moins actif. La prise de poids peut intervenir deux à trois mois après la stérilisation. Il conviendra de restreindre l’apport en calories en lui donnant une nourriture adaptée. Votre vétérinaire sera votre meilleur conseiller en matière d’alimentation. Rappelons que l’obésité du chat conduit aux problèmes articulaires, cardiaques, au diabète.
- Les problèmes urinaires : Les mâles castrés sont plus souvent sujets aux affections urinaires dûes aux calculs. Si votre chat présente des troubles en urinant (douleurs, saignements ou difficultés à uriner), il faut aller consulter un vétérinaire qui pourra prescrire un régime alimentaire équilibré en minéraux en fonction de la pathologie.