Statistiques selon l'alimentation

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors voilà je compte d'ici peu faire passer ma chatte aux croquettes sans céréales.

Mais je me pose encore des questions par rapport aux effets bénéfiques sur le long terme voir très long terme.

Je me doute bien que personne ne sera en mesure de me montrer un tableau de statistiques sur la durée de vie du chat selon son alimentation etc.

Mais j'aimerais au moins que chaque personne me dise:

1. L'âge de leur(s) chat(s).

2. Son alimentation. (Marques, si alimentation mixte, raw, etc)

3. Problème de santé s'il y en a.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre! :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

@Greylox Ah oui en fait l'alimentation mixte est conseillée surtout pour les croquettes SANS céréales donc. Car pour les minéraux etc je fais déjà attention du coup en donnant une eau avec peu de calcium (Mont Roucous).

@Celdric Oui tu as raison. C'est comme les médecins d'ailleurs qui donnent tel ou tel sorte de médicaments. C'est pour ça qu'il faut je pense se fier surtout à son instinct si on a un brin de jugeote.

Mais qu'en est-il de l'évolution du chat? Car finalement le chat qui est à la base un carnivore peut manger des croquettes et qui plus est à base de céréales sans mourir ni même avoir de maladies dans les meilleurs cas. Donc s'il s'est adapté est-ce que c'est pas un peu revenir en arrière dans l'échelle de l'évolution?

... Je pense que je me pose trop de questions haha mais j'ai juste peur de faire une connerie avec ma petite boule de poils.

Greylox

@Damaen : Oui mais non. Vous n'avez pas lu le début de ma phrase. Même pour des Hill's chat stérilisé avec céréales (avec des taux de minéraux très bas) mon véto m'a conseillé une nourriture humide complémentaire. Et donc, en effet, d'autant plus pour les croquettes sans céréales.

@Damaen,

La ou il faut être méfiant c est que c est un effet de mode et tu as des fabricants qui visiblement pour coller l étiquette sans céréales ont remplacé les céréales par des doses costaud de pomme de terre, de poix ou ..., et ça reste des glucides.( on tourne en rond)

[...]

Après les stat sur les struvits ou pancréatite serait facile à faire par les vétos mais jamais ils dénonceront une marque de croquette qu ils vendent voir qui leur a financé leur cabinet ou des stages ( oui on tourne en rond encore ...)

100% d'accord, c'est comme pour les aliments destinés aux humains (exemple typique : les céréales qui "font maigrir", il suffit de regarder le taux de glucides pour comprendre qu'il y a un problème, pire, il y a des marques qui en plus ajoutent du sucre oO)

Par contre moins d'accord concernant la suite. Sauf erreur de ma part, les aliments sans céréales sont peu vendu par les vétos, donc je pense qu'à la limite ils auraient plus tendance à faire des études "à charge" puisque ce type de croquettes vient se placer en concurrent direct des marques qu'ils vendent habituellement (Hill's / RC).

Bref, pas évident de s'y retrouver. A chacun de se faire son avis.

J'avoue que le Raw ne me tente pas trop pour des questions de logistique (je n'ai pas regardé l'aspect financier pour le moment) mais je comprends complètement qu'on puisse faire le choix d'y passer

Utilisateur anonyme

Ah les cacas qui puent, j y ai le droit depuis que les miennes sont au carnilove pdt quelques minutes jusqu a ce que la litiete fasse son job

c est atténué depuis qu elles sont a 3/4 carnilove 1/4 hill s perfect weight

sinon, le poil de ma grande est moins douce depuis qu elle est en sans cereales, elle a commencé avec nutrivet... son poil est pire depuis carnilove qui n a pourtant ni cereales ni pomme de terre.

jme suis renseignée sur le raw feeding mais c est compliqué

de plus, bon nombre de croquettes sans cereales depassent le taux de cendres max. (Normalement, il doit etre inferieur a 6% )

y a que carnilove au renne et plusieurs gammes de hill s qui ont un taux correct a ce niveau. Le taux de glucides en revanche est trop élevé...

bonjour flyever pourquoi vous ne tester pas la patee sans cereales de qualiter enfin a 100% ?jdepuis 6 semaines je nourri mon rocky a la patee aminonda carny divers gouts boeuf volaille mon cky cky se regale a chaque fois ca fait plaisir a voir de plus moins de glucides que la croquette et plus de viandes. Et j'ai constater une difference au niveau du poil plu doux plu brillant et ca me revient a 20 euros pour le mois prix pas excessif je trouve et il en existe d'autres a bon rapport qualiter petit prix
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le taux de cendre est proportionnel au pourcentage de viande. Plus vous aurez une croquette carnée, plus le taux de cendre sera élevé. C'est pour ça qu'il est impératif de donner une alimentation humide en complément, voir donner que de l'humide sans céréales.

Je n'ai pas vraiment de statistiques à donner, j'ai commencé l'alimentation sans céréales il y a seulement un an.

J'ai eu des chats nourris aux royal canin et d'autres aux croquettes de supermarché, j'en ai qui ont vécu longtemps, d'autres qui on eu des problèmes de santé.

Donc carnilove et nutrivet mentent carrement.... 80% de viande, 42% de proteines brut sur le paquet...

apres,pour nutrivet, c etait deja suspecté, il contiendrait que 56% de viande sur les 80 annoncés, d apres un site qui recense les + et les - avec des etudes sur la compo faites... après ça concerne peut-être que quelques paquets de temps en temps...

Utilisateur anonyme

Ah les cacas qui puent, j y ai le droit depuis que les miennes sont au carnilove pdt quelques minutes jusqu a ce que la litiete fasse son job

c est atténué depuis qu elles sont a 3/4 carnilove 1/4 hill s perfect weight

sinon, le poil de ma grande est moins douce depuis qu elle est en sans cereales, elle a commencé avec nutrivet... son poil est pire depuis carnilove qui n a pourtant ni cereales ni pomme de terre.

jme suis renseignée sur le raw feeding mais c est compliqué

de plus, bon nombre de croquettes sans cereales depassent le taux de cendres max. (Normalement, il doit etre inferieur a 6% )

y a que carnilove au renne et plusieurs gammes de hill s qui ont un taux correct a ce niveau. Le taux de glucides en revanche est trop élevé...

bonjour flyever pourquoi vous ne tester pas la patee sans cereales de qualiter enfin a 100% ?jdepuis 6 semaines je nourri mon rocky a la patee aminonda carny divers gouts boeuf volaille mon cky cky se regale a chaque fois ca fait plaisir a voir de plus moins de glucides que la croquette et plus de viandes. Et j'ai constater une difference au niveau du poil plu doux plu brillant et ca me revient a 20 euros pour le mois prix pas excessif je trouve et il en existe d'autres a bon rapport qualiter petit prix

J'avais regardé la pâté justement, et celle que j'avais vu, ça revenait à 441€/mois si nourrit qu'à la pâtée (2/jour) 220.5 si complété avec des croquettes (1 pâtée + 20gr de croquettes)

et 441€ c'est 30€ de moins que mes revenus tant que j'ai pas trouvé un temps plein.

et aussi, Madison n'aime pas la pâtée, la petite oui mais la grande... elle est plus difficile... elle aime pas la texture, j'ai réussi à lui donner seulement la mousseline Gourmet qu'elle lèche.

La gelée, pas moyen, la viande en sauce pas moyen ni même que la sauce...

Mais si ta pâtée, ça revient à 20€ par mois, je testerais

Utilisateur anonyme

@Greylox Moui d'accord c'est juste que je connais beaucoup de chat dont les deux miennes d'ailleurs qui n'ont jamais eu de problèmes de reins et ils ne mangent aucune nourriture humide. Après faut voir la qualité d'eau qu'ils boivent aussi. Comme j'ai dit l'eau du robinet c'est non car beaucoup trop calcaire.

Enfin après chacun fait comme il veut ma foi.

Mais par contre je suis contre l'alimentation uniquement à la paté. Que du mou rien à croquer ou "ronger" bonjour le tartre ou autre.

Utilisateur anonyme

@Greylox Moui d'accord c'est juste que je connais beaucoup de chat dont les deux miennes d'ailleurs qui n'ont jamais eu de problèmes de reins et ils ne mangent aucune nourriture humide. Après faut voir la qualité d'eau qu'ils boivent aussi. Comme j'ai dit l'eau du robinet c'est non car beaucoup trop calcaire.

Enfin après chacun fait comme il veut ma foi.

Mais par contre je suis contre l'alimentation uniquement à la paté. Que du mou rien à croquer ou "ronger" bonjour le tartre ou autre.

la patee favorise le tartre certe mais les croquettes ne l'evitent pas

😁

Utilisateur anonyme

J'ai 2 chats âgés de 4 ans (frères ), ils viennent de la Spa et ont le coryza. Après la Spa, ils ont mangé du royal canin chat stérilisés, Acana et Orijen.

Simba est accro aux mousselines Gourmet Gold et se porte très bien.

Kovou a un coryza chronique, il eternuait souvent , il mangeait aussi la pâtée porta 21 au poulet. J'ai dû le passer au hill's food sensitive, idem pour la pâtée car il a une cholécystite et une MICI dû à une allergie alimentaire. Grâce aux croquettes hill's, il n'éternue plus, au bout d'une journée ! Il faisait des rhinites allergiques ! En gros, j'aurais dû lui donner des croquettes hypoallergeniques avant !

Greylox

Donc carnilove et nutrivet mentent carrement.... 80% de viande, 42% de proteines brut sur le paquet...

Non, c'est un peu plus compliqué que ça. Déjà parce que la viande ce n'est pas que des protéines, c'est aussi des lipides. De plus, il ne faut pas confondre quantité d'ingrédient de base et apport protéiné après cuisson. La viande c'est aussi de l’humidité qui disparaît à la cuisson.

Je m'interroge aussi concernant les taux de cendre bas pour Carnilove, d'un autre côté je ne suis pas spé de la préparation des croquettes, peut être que la sélection de la viande entre en compte.