Statistiques abandons/naissances des chats & chiens en France: surpopulation, vraiment ?

Utilisateur anonyme

Quelques chiffres statistiques sur la réalité actuelle des chats en France, face au discours catastrophiste des associations en matière d'abandons et de surpopulation des chats

- En France en 2013, on compte 10,6 millions de chats et 7.8 millions de chiens

Dans le total du parc animalier réduit à ces 2 seules espèces (donc en excluant les NAC), les chiens représentent ainsi 42,4% et les chats 57.6%

- Quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France

http://www.planetoscope.com/Animaux/1258-abandons-d-animaux-domestiques-en-france.html

- bien que les statistiques tendent le plus souvent à ne pas distinguer entre chiens et chats (de façon assez suspecte, je trouve), il semblerait que les abandons de chiens soient nettement plus fréquents que les abandons de chats : en effet, bien que les chiens soient 28% moins nombreux que les chats en france, les chiens abandonnés seraient 2 fois plus nombreux que les chats abandonnés dans les départements du gers, Lot, Lot-et-Garonne, haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/28/630988-vacances-60-000-animaux-abandonnes-chaque-annee.html

- Si les chiffres départementaux sont extrapolés au niveau national, cela signifierait que parmi les 100.000 chiens et chats abandonnés chaque année,

les chiens seraient 66.666

et les chats seraient 33.333

- en termes de taux d’abandons rapporté au parc animalier existant des chiens et des chats, cela donnerait

0.85% de chiens abandonnés chaque année

et seulement 0.31% de chats abandonnés chaque année

- en termes de flux annuels, plus d'un million de chiens et de chats naissent chaque année sur le territoire français

http://www.santevet.com/articles/abandons-de-chiens-et-chats-la-france-championne-d-europe

Je n’ai pas trouvé de stats de naissances annuelles distinguant les chiens et les chats, mais dans le doute on va prendre la même proportion que celle du parc existant, d’où 424.000 naissances de chiens et 576.000 naissances de chats

Ainsi les abandons de chats représenteraient 33.333 / 576.000 = 5.7% des naissances annuelles de chats

et les abandons de chiens représenteraient 66.666 / 424.000 = 15.7% des naissances annuelles de chiens

- en 2013 il y aurait eu environ 215.000 naissances de chiens de pure race

http://www.santevet.com/articles/quels-sont-les-chiens-preferes-des-francais-en-2014

et seulement 30.268 chats inscrits au LOOF

http://www.loof.asso.fr/stats/recap.php

Sur ce point précis j’ai tendance à interpréter que les propriétaires de chiens sont, par tempérament, plus soucieux du conformisme social et plus portés au snobisme mal placé que les propriétaires de chats (qui, eux, seraient au contraire un peu plus individualistes et moins soucieux de leur image sociale)

Au vu de tous les chiffres ci-dessus, j'ai de très sérieux doutes sur l'amalgame que font aujourd'hui les associations entre les phénomènes d'abandons de chats et de surpopulation des chats et j'aimerais qu'elles nous apportent des statistiques plus probantes que le seul discours trop simpliste "abandons = surpopulation"

- 576.000 naissances de chats pour un parc de 10.6 millions de chats, cela correspond à un rapport de 1 pour 18.4, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune surpopulation car il faut 18.4 années pour maintenir la population des chats au même niveau (je dirais même que les naissances sont au contraire insuffisantes au vu de l'espérance de vie moyenne des chats)

- si les abandons de chats ne représentent que 5.7% des naissances annuelles de chats, il me semblerait particulièrement idiot de vouloir supprimer les 94.3% de naissances de chats non abandonnés pour le simple plaisir de supprimer les 5.7% de cas de chats abandonnés

- les associations ne voient par définition que des chats abandonnés et elles en concluent que 100% des chats sont abandonnés (car elles ne voient que ça) en ignorant que 94.3% des chats ne sont PAS abandonnés ; les attitudes souvent insultantes des associations sures de leur bonne conscience envers les propriétaires de chats sont irrespectueuse et injustes voire mensongères

- la preuve de l'absence de surpopulation des chats est faite tous les jours par l'incroyable facilité à placer des chatons auprès de familles aimantes ; quant à l'argument culpabilisateur des associations selon lesquelles toute adoption de chaton auprès d'un particulier est une condamnation d'euthanasie pour un chat de refuge, c'est un pur et simple mensonge malveillant : d'une part parce que le stock de chats des refuges ne suffirait certainement pas à répondre la demande d'adoptions et d'autre part parce qu'un chaton de particulier n'est pas interchangeable avec un chat adulte de refuge

Cadeau bonux sur le thème des morsures d'animaux et de l'indulgence coupable de la société envers les chiens : 500.000 morsures d’animaux de compagnie en France tous les ans

Là encore les chiens sont les grands fautifs puisque, en dépit du flou statistique suspect régnant sur le sujet en France (car le chat est un méchant individualiste et sournois alors que le gentil chien est le meilleur ami de l’homme...), il apparaît qu’aux USA il y aurait chaque année 4.000.000 de morsures de chiens et seulement 400.000 morsures de chats http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs373/fr/

Sur un autre site que je ne retrouve plus j’avais lu qu'en France les chiens représentaient 70% des 500.000 morsures tous les ans, et les chats “entre 5% et 30%”, le reste étant pour les NAC. Dans tous les cas, les chiens sont évidemment bien plus dangereux que les chats en % du parc existant :

4.5% des chiens mordent chaque année, et ils mordent essentiellement des enfants

et entre 0.23% et 1.4% des chats mordent chaque année

32 réponses
Farfalla56

et je suppose aussi que quand tu tentes de brancher ton cerveau ça te donne des migraines...

on se demande qui est irrespectueux ici...

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que c'est Keepitreal, même philosophie, même idée, même façon de s'exprimer juste l'âge qui change, il a beaucoup rajeunit mais bien que cet âge correspond plus avec sa mentalité.

Oui c'est lui, sur son compte Keepitreal il est passé d'un homme de 41 ans, à une jeune fille de 13 ans, cette personne est là pour troller, il sait que ce sujet nous énerve, et il s'en prend un malin plaisir !

Utilisateur anonyme

Pour moi, c'est une discussion infertile.

Déjà s'autoproclamer "la vérité" à 14 ans, je le laisse le soin de vivre tes propres expériences et de voir si des stats sont vraiment utiles dans de telles circonstances.

Un abandon reste un abandon. Une lâcheté reste une lâcheté, donc si les associations de la PA t'exaspères, rien ne t'empêches de ne pas les écouter mais elles, elles savent de quoi elles parlent.

Utilisateur anonyme

quand je disais "chez nous" je ne parlais pas des assos dans lesquelles je suis mais bien le monde associatif en général ^^

Utilisateur anonyme

osef

Utilisateur anonyme

Juste pour info ce n'est pas UN qui n'a plus de place c'est TOUS !

Il n'y a aucun mensonge statistique et qu'elle serait donc l'avantage de mentir a tout le monde sur la surpopulation ? J'attend ta réponse.

C'est complètement idiot d'inventer une surpopulation d'une espèce juste pour faire quoi euthanasiée tous les jours pour le plaisir ?

Comme le dit Shanoa du haut de tes 14 ans si tu en as vraiment 14 vas donc visiter les associations de ta ville et après revient nous parler avec tes statistiques.

On pourrait imaginer quelques catégories de personnes intéressées à mentir :

- des éleveurs professionnels qui voudraient supprimer la concurrence de particuliers (même principe que les taxis professionnels hors de prix qui veulent supprimer Uber)

- des écolos fanatisés et passablement décervelés qui balancent successivement entre le discours catastrophiste de la surpopulation et le discours catastrophiste de la race en menace d'extinction

- des bénévoles d'associations animales qui ne supporteraient plus de voir des animaux abandonnés et qui préfèrent inventer n'importe quelle accusation mensongère plutôt que de regarder en face les animaux qu'ils enferment dans des cages (en oubliant que 95% des chats ne sont PAS abandonnés)

- sans compter les hommes politiques qui, n'ayant plus rien à dire sur grand-chose, en sont à promouvoir le principe de précaution et la suppression de toute action afin d'éviter tout risque, et donc à organiser l'élimination de 100% des chats pour éviter l'abandon de 5% d'entre eux

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

En ce qui concerne l'association près de chez moi les chats ne sont pas enfermés dans des cages mais sont dans une chatterie de plusieurs pièces, tous ensembles mais ont des coins pour s'isoler si ils veulent.

"en oubliant que 95% des chats ne sont PAS abandonnés"

C'est à dire , Ils vivent à "l 'état sauvage " ? Ils font les poubelles ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En ce qui concerne l'association près de chez moi les chats ne sont pas enfermés dans des cages mais sont dans une chatterie de plusieurs pièces, tous ensembles mais ont des coins pour s'isoler si ils veulent.

"en oubliant que 95% des chats ne sont PAS abandonnés"

C'est à dire , Ils vivent à "l 'état sauvage " ? Ils font les poubelles ?

les "chats qui ne sont PAS abandonnés", est-il utile de le préciser, c'est des chats qui vivent chez leurs propriétaires ; bon, après, ils peuvent faire les poubelles si vraiment les appartements de leurs propriétaires son très mal rangés, mais ils peuvent aussi aller manger dans leur gamelle 👌

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Ah je comprends mieux. j'ai mal lu, J'ai cru qu'ils s'agissait des chat errants qui vivaient seuls, je trouvais cela bizarre.

Utilisateur anonyme

[message supprimé par un administrateur]

Vous êtes priés de faire preuve de politesse, de courtoisie et de tolérance sur le forum, même lors d’un profond désaccord avec un autre membre.

Merci donc d’exprimer votre point de vue dans le respect des autres et de régler vos différents par message privé, sous peine de sanction.

http://wamiz.com/forum/a-lire-avant-d-utiliser-les-forums-26611.html

Cordialement,

L’équipe Wamiz