Spasfon pour chat : une galère !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je dois donner du spasfon (la version veterinaire) a mon chat et c'est une galère sans nom !

Le cachet est petit, mais visiblement très amer. J'ai tout essayé : écrasé dans la nourriture, dans l'espèce de pâte spéciale pour donner les médicaments, dans du beurre/fromage/poisson (maintenant dès qu'elle voit ces aliments, elle a des haut le cœur) et glissé directement dans la bouche (elle a passé 1h a cracher et baver après ça).

Je suis désespérée ! D'un côté c'est pour son bien, et j'ai envie de persévérer mais d'un autre je ne veux pas qu'elle perde confiance et qu'elle finisse par ne plus rien manger de peur qu'un cachet se dissimule dedans...

Avez vous des suggestions ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous devriez faire dissoudre le médicament dans un peu d'eau, il vous faut une seringue et vous lui injectez dans la gueule.

Il est préférable d'être 2 (selon le chat).

Utilisateur anonyme

Mais l'amertume va être décuplée, ça va être l'horreur, non ?

Rien que de sentir le médicament, elle crache, bave et a des haut le cœur...

Utilisateur anonyme

Malheureusement, vous n'avez pas trop le choix, elle doit prendre un médicament. Sinon, demandez au véto si il existe un autre médicament.

Pourquoi ce médicament lui a été prescrit ?

Utilisateur anonyme

Pour des douleurs intestinales et de l'estomac.

Elle a un parasite très rare chez les chats qui lui cause des selles molles depuis bientôt deux mois, c'est donc pour éviter qu'elle en souffre trop.

Je vais essayer de demander autre chose a mon veterinaire, mais j'ai bien peut qu'il n'y ait rien d'équivalent :/

Utilisateur anonyme

si je comprends bien, ce médoc n'agit que sur les symptômes et pas sur le problème de fond, donc on ne peut même pas dire que ce soit pour le bien de la chatte

au mieux ce serait pour son confort, et c'est visiblement pas le cas vu sa réaction

Sur le fond il vaut mieux traiter réellement le problème : soit c'est sérieux et il faut faire quelque chose sur le fond pour éliminer définitivement ce parasite, soit c'est bénin et il vaut mieux ignorer purement et simplement

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça !

En fait on a découvert que récemment la présence du parasite (elle a eu un mois plein de galères, avec prise de nombreux médicament, dont on pensait qu'ils étaient la cause de son problème de transit).

Malheureusement, il n'y a pas de traitement pour ce parasite, sinon des traitements symptomatiques. Le veto m'a pour le moment prescrit un vermifuge spécial pour des parasites proches, et le spasmoglucinol pour les éventuelles douleurs.

Le truc c'est que par deux fois, a quelques jours d'intervalle, elle s'est réveillée en miaulant et feulant, sans avoir mal nulle part (après palpation chez le veto) donc on en a déduit que c'était son estomac et ses intestins, mais sans certitude...

Si le vermifuge n'a aucun effet, on passera a un traitement plus "fort".

Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de persister avec le spasfon...

A l'instant, je lui ai présenté du kiri, qu'elle n'a jamais goûté, et elle a tout de suite fait le rapprochement avec le fromage frais d'hier dans lequel j'avais mis le cachet et s'est mise a avoir des haut le cœur et a cracher.

Je n'ai pas envie de la dégoûter de toute nourriture...

Utilisateur anonyme

je comprends assez bien ta préoccupation de lui préserver son envie de nourriture : à la base il faut avant tout qu'un chat mange et boive, sinon c'est forcément la cata... c'est d'ailleurs complètement évident.

par ailleurs, je vois pas l'intérêt d'un traitement symptomatique en général... Ce n'est que par exception que je peux l'envisager, pour les cas de douleurs considérables et où on attend juste la mort à court terme, mais sinon... En plus, si ça commence à faire disparaître effectivement les symptômes, ça veut dire qu'on ne sait même plus si le chat est toujorus malade ou pas... Donc c'est pas vraiment une amélioration.

En dernier lieu, je trouve assez suspect le diagnostic avec la mise en cause d'un parasite "extrêmement rare". Sa présence est-elle purement hypothétique ou est-elle confirmée par une analyse ? Et même s'il y a une analyse qui vient objectiver la présence du parasite "extrêmement rare", est-il absolument certain que ce soit là la cause des problèmes de selles molles, ou le véto a-t-il juste sauté sur le résultat de l'analyse pour conclure "bon sang, mais c'est bien sûr" ? Je note d'ailleurs que ce problème de "selles molles" me semble franchement bénin : cela arrive régulièrement à mes chats, et ça finit par leur passer. Bon, je reconnais que ça n'arrive pas à mes chats pendant 2 mois de suite.

Bref, je sens pas trop le procédé général de ton véto, à titre perso...

Utilisateur anonyme

Heureusement sue je n'ai jamais mélangé le spasfon a ses croquettes, parce que la ça aurait été vraiment problématique !!

En fait le spasfon ne soignera pas son transit mais permettra qu'elle n'ait pas de douleurs (deux mois de selles molles ça doit pas faire du bien a l'intérieur).

Le diagnostic a été fait parce que ses précédents traitement étaient terminés depuis un moment, et qu'elle mange des croquettes hyper digestibles et fortiflora, donc il n'y avait aucune raison pour ses selles molles.

Plus des deux "crises" de douleurs, on a fait une analyse de selles pour les parasites.

Ce truc est vraiment rare (j'ai créé un autre post sur le cryptosporidium, si tu veux voir le bordel que c'est, pour aider les rares personnes dans mon cas, car je n'ai vu qu'un seul témoignage sur internet).

C'est un parasite qui affecte le plus souvent les bovins et les porcs et très rare chez le chien ou le chat car éliminé naturellement, sauf en cas d'immunodepression.

De ce fait, il n'y a pas de traitement pour eux.

Après, je pense pas que mon veto ait sauté sur l'occasion. Ces deux derniers mois j'ai passé mon temps chez lui, il m'a fait de nombreux gestes financiers, m'a donné son numéro personnel pour qu'il puisse suivre ma minette même en cas d'absence, et a fait de nombreuses recherches pour ce truc auquel il ne doit pas être souvent confronté.

Puis même s'il avait "profité" de ce résultat, il n'empêche que ce truc est la, et qu'il peut être la cause de ses symptômes :) autant que je fasse en sorte qu'elle guérisse de ce côté la avant de me pencher sur autre chose (j'espère ne pas me porter malheur en disant ça !!)

Et j'ajouterai que oui ça semble bénin (je me sens même un peu ridicule par rapport a ça >) mais quand tu vois l'évolution...

Sterilisation, trois jours après arrachage des fils, agrafes, collerette pendant dix jours et antibios, plaie sur le nez d'origine inconnue, infection de la plaie qui crée plein de pustules, antibios qui marchent pas, autres antibios, plus tous les anti inflammatoires... Et pendant tout ce temps, son transit !

Pour moi du coup ça a été un enchaînement de trucs nécessairement liés.

Je sature !!

Utilisateur anonyme

je viens de lire ton autre sujet

http://wamiz.com/chats/forum/chat-teste-positif-au-cryptosporidium-pas-de-traitement-53161.html

Si le parasite est bien confirmé et sous réserve qu'il soit bien la cause des selles molles depuis 2 mois, je pense que le véto est capable de trouver quels sont les médocs à employer pour éliminer le parasite.

Par contre, pour ce qui est du spasfon luttant contre les symptômes, j'aurais tendance à ne pas l'utiliser : d'abord parce que je préfère savoir si l'animal est toujours malade au moment où je tente d'éradiquer le parasite, et ensuite parce qu'on utilise toujours torp de médocs à mon avis. En dernier lieu, c'est vraiment pas facile de donner des médocs à un chat, donc autant ne le faire que pour les médocs vraiment indispensables - ça permet de ne pas gaspiller la confiance qu'il nous accorde, laquelle confiance nous sera très utile le jour où il faudra lui donner les médocs vraiment indispensables.

Utilisateur anonyme

Le truc c'est qu'il n'y a pas de traitement !

Uniquement un traitement destiné aux humains ou celui dont je parle (qu'on utilisera si le vermifuge ne change rien) mais destiné aux porcs donc risqué car destiné a des animaux bien différents (je sais bien que ma chatte est une goinfre y que parfois elle ronfle mais quand même !)

Ceci dit je suis d'accord avec toi pour le spasfon. Je vais voir avec le veto s'il n'y a pas de médoc plus agréable, mais sinon je laisse tomber. En espérant qu'elle ne fasse plus de crise de douleur :/