Bonjour,
Tout cela est bien normal, votre chat choisit ce qui est le plus digeste pour lui.
A une occasion il a probablement eut un peu de mal a digérer des croquettes à cause d un petit coup de froid ou autre chose, et il va les eviter, ce sera même un expert. D'instinct un chat évite de manger ce qui l'a déjà rendu malade.
Certains vont vous dire qu'à 5 mois il est peut être en train de perdre ses dents de lait donc c est moins facile pour croquer mais au pire il les goberait
Les croquettes sont une solution "alimentaire" inventé par l homme qui est très pratique pour nous. Et nous sommes dépendant de cette simplicité pour alimenter nos chats. En fait nous nous soucions peu de savoir à quel point ils l apprécient, "du moment qu ils mangent, c est qu ils aiment" mais ont ils vraiment le choix ?. L expérience que vous vivez est assez édifiante et c est très bien qu ainsi vous vous posiez cette question de l alimentation de votre chat.
Je ne vous cacherais pas que je suis légèrement anti croquettes non pas que je sois contre le principe mais surtout pour ce qu elles sont devenus. Aux mains de multi-nationales puissantes, ces fournisseurs "d'aliment' ont comme objectif l argent et les bénéfices qui se sont évidement au détriment de la qualité. C est ainsi que vous trouverez en quantité plus ou moins importante dans ces croquettes du maïs du blé des pommes de terre et tout un tas de chose qu n ont rien à faire dans la bouche du chat....qui est un carnivore ...
Je ne vais pas vous noyer dans un tas d infos ou vous entraîner sur les conséquences d une telle alimentation je vous laisse vous faire votre propre opinion.
De mon point de vue et pour rester sur une solution industrielle, la patee doit constituer au moins la moitié de son alimentation. C est un aliment riche en eau (80%) qui assurera une bonne hydratation à votre chat qui par nature boit peu. Vous limiterez ainsi les risques de calcul ou autres struvites qui font les beaux jours des vétérinaires et autres marchands de croquettes "médicales".
Dans la même logiques vous choisirez une pâtée sans céréales..
Des croquettes sans cereales aussi en compléments aussi mais on se doute bien qu il risque de pas y toucher.
Côté porte monnaie. Ce n est pas nécessairement ruineux, les boîtes ou sachets de 50 à 80 grammes que vous achetez coûtent une 10 aîne d euro au kilo. Si votre chat ne consomme que de la patee il faut passer à du plus gros conditionnement genre 400 voir 800 gr qui va être à moitié prix voir moins.
A titre indicatif, dans les plus bas prix Animonda carny (est sans cereales et) se trouve à 3 euro les kilo sur Zooplus ( ce n est qu un exemple)
Voilà mon point de vue, je sais que c est un peu à côté de ce qui vous "chagrine" mais je pense qu il n était pas inutile de vous donner ce petit éclairage qui vise avant tout la bonne santé de votre chaton.
Cordialement