soucis de cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai deux chattes (stérilisées), la première "Ficelle" a 3 ans et la seconde "noisette" a 2 ans.

Ficelle je l'ai trouvé un jour de pluie perdue dans la campagne, elle avait 3 semaines. Elevée au biberon, elle m'est très attachée.

Elle a été bousculé par une voiture à l'âge de 9 mois et en garde une séquelle ….elle boite parfois.

Noisette est venue un jour "sonnée" à ma porte… elle aussi sans doute perdue, elle avait à peine 2 mois. Elle est douce, joueuse et adorable.

Quand j'ai eu Ficelle je possédais déjà une chatte "Juju" de 21 ans, morte depuis.

Vu l'âge de Juju autant dire qu'elle n'a pas apprécié l'arrivée de Ficelle.

Voici mon soucis : depuis maintenant plusieurs mois Ficelle est parfois agressive envers Noisette, ce qui semble être un jeu tourne souvent au vinaigre et la petite Noisette se sauve, se planque là ou elle peut pour échapper à Ficelle.

Ficelle ne supporte plus que j'accorde du temps, de la tendresse à Noisette même le bout de mon lit elle ne peut plus y venir sans subir les coups de pattes de Ficelle.

Moi je j'interprète ça comme de la jalousie mais est ce vraiment le cas ? et que faire ?

D'avance merci pour vos expériences ou vos conseils.

Marie

8 réponses
Utilisateur anonyme

bsr je me permet de repondre voila j ai un chat europeende 3 ans ficelle mdr qui a tjr etais eleve seule il est castre depuis une nouvelle vie une nouvelle maison et l arrivee de deux chatons male et femelle persan le debut a etais tres dure il grognais leur donnais des coups de pattes mais depuis une quinzaine de jours ils jouent avec eux et partage la meme piece la nuit tout ca pour vous dire laissez les faires sans intervenir de trop le temps fera le reste bonne soiree

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

merci pour votre réponse , je vais essayer de suivre votre conseil et de ne pas intervenir .

Bonsoir à vous et votre Ficelle ( lol).

Utilisateur anonyme

J ai connu ca avec Reglisse qui a perdu sa copine Nougat (chat parachute) 3 chatons sont arrivés peut de temps apres. Reglisse a fait une grave depression: refus de s alimenter meme du paté apres rehydratation il a du etre sous prozac et zylkene. Prozac pour avoir un effet rapide car il mettait sa vie en jeu. mon cas etait extreme. La pour l arrivée de la chienne ils sont sous Zylkene tranquilisant tres doux a base de proteines animales...Reglisse est sur la defensive mais se nourrit, une dort a côté de la chienne et le troisieme est un peureux. Demande un avis a ton veto pour le zylkene. Tu peux aussi mettre des diffuseurs de pheroemone feline Feliway et appliquer sur le chat victime du felifriends. A toi de voir ! C est toi la maman essaye de voir ce que ca donne en les laissant faire et si tu ne vois pas d ameliorations parles en a ton veto ou un comportementaliste. Lechouilles des 3 chats et de la petite Izzy.

Utilisateur anonyme

Dans la journée j'ai beaucoup joué avec Ficelle pour la fatiguée et pour essayer de dévier son attention et du coup la soirée c'est relativement bien écoulée.

J'ai presque laissé faire ce soir et ça c'est pas trop mal passé….. le jeu est resté jeu.

Ca semble une bonne idée le "felifriends" je garde en mémoire …si besoin.

Bonne nuit à toi et ta petite tribu animale.

Utilisateur anonyme

Bonjour !! J'ai eu un peu le même cas de figure avec les deux chatons (Mango et Mozart).

Alors que Mango était déjà à la maison depuis 4 mois j'ai accueilli Mozart :)

Au début c'était l'horreur !!!!! Mango (se sentant chez lui je pense) était constamment après Mozart !! Toujours en train de le chercher, de le grogner ou de le souffler.

Mozart ne se laissait pas faire et grognait aussi.

J'étais démunie je ne savais plus quoi faire pour qu'ils arrêtent de se chamailler.

Alors je laissais Mango dans la chambre et Mozart dans l'appartement pour qu'il puisse s'habituer à son nouvel environnement....

C'est deux jours après que j'ai décidé de les laisser vadrouiller ensemble dans l'appartement dans les séparer. Et SURPRISE, le lendemain ils étaient inséparables !!!

Depuis, (ça va faire deux semaines) ils sont soit en train de dormir ensemble soit en train de se chamailler (dans le jeu). Plus de grognements ni de soufflements :)!!!

Bien sûre lorsqu'ils se grognaient je les disputaient.

Voilou, ne désespère surtout pas, avec du temps tout devrait rentrer dans l'ordre !!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages,

j'essaie de ne pas trop intervenir, on dirait que ça se calme un peu …..enfin parfois. bon dimanche

Lili R

Patience, je pense que cela va s'arranger, bon courage

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors où en es tu avec tes petits ??

Ca va mieux?