Soucis Cohabitation / comportement 3 chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum à la recherche de conseils

Pour cela un petit historique.

J'étais encore étudiante l'an dernier et un chat m'a adopté ( c'est plus ça que l'inverse ). Après quelques recherche dans le voisinage, j'ai découvert que avait été abandonné et que la dame qui s'en occupait depuis venait de mourir. Ayant vérifié qu'il n'était pas pucé, je l'ai amener avec moi pour l'été. Il a passé l'été à la campagne avec deux autres chats, à plutôt bien vécu le changement. Il a 5 ans passés

En septembre, j'ai emménagé dans mon premier appartement en faisant attention à ce qu'il puisse sortir (c'est au deuxième étage mais il peut sortir par les toits) mais premier imprévu, j'ai récupéré au même moment un deuxième chat. Ils ont emménagés dans l'appartement en même temps et en moins d'une semaine, ils cohabitaient sans problème.

Point sur le deuxième chat : le deuxième chat s’appelle Sammy, il a 5 ans passés. Il a été retrouvé dans une poubelle quand il été chaton. Depuis il passe de maison en maison sans que personne n'ai voulu le gardé. Ma mère l'a récupéré il y a deux ans maintenant mais il attaquait sans cesse le sien (sa chatte est handicapée et n'est pas apte à lui faire face). Elle me l'a donc donné car ça passait bien avec Dewey et que je pouvais lui offrir une vrai maison. Il n'a aucun problème de cohabitation, il fait tout les efforts qu'il faut pour cohabiter, à sans problème accepté le troisième chat mais reste extrêmement stressé (si on l'enferme dans une pièce sans faire attention il se prostre et ne bouge plus sans même prendre la peine de miauler !)

Voilà donc trois mois qu'ils habitent ensembles et début de semaine, je viens de récupérer un chaton. Il s’appelle Chopin, il a presque trois mois et aucun passif si ce n'est que celle qui devait le prendre en charge est morte. Il a emménagé sans "peur", il est directement parti en exploration partout dans l'appartement et a facilement prit ses marques.

Plusieurs soucis : Sammy l'a bien accepté mais reste assez peureux et se fait marcher dessus par la petite crapule

Mais le plus gros soucis reste Dewey. Il est revenu blessé le soir de la présentation (il a du se battre à l'extérieur, ce qui n'a pas arrangé les choses) et prend assez mal cette nouvelle intrusion. Depuis une semaine il ne rentre que pour manger et, quand il reste un peu, il passe son temps à gronder contre le petit et contre Sammy (ce qu'il ne faisait pas avant).

(Dewey et Sammy)

(Chopin)

4 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai essayé de le rassurer, de lui montrer qu'il n'allait pas "être remplacé" en le caressant, lui parlant doucement, en me concentrant sur lui quand il rentre. J'ai également essayé de lui faire un coin juste pour lui en hauteur (en haut de l'étagère) mais il n'en a pas pris possession.Mais rien à faire. Il me feule dessus aussi (il continue à rentrer au moins !).

J'ai essayé d'utiliser du felifriend, d'en vaporiser mes mains et de mes caresser tout les deux. Résultat des courses : il n'a pas du apprécier l'odeur, il a grondé et il est partit. Le chaton a adorer et me colle depuis (ce n'est pas ce qui été visé ^^)

J'ai aussi essayé de les enfermer ensemble une après midi. Je les ai retrouvé couché tout les deux loin l'autre et il est sorti dès que je suis arrivé

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est laisser faire le temps. Les chats ont toujours un peu de mal à s'habituer à un nouveau congénère, surtout au sein de leur propre maison.

Continuez à le rassurer et pensez à le faire passer en 1er lorsque que vous donnez les repas par exemple ou que vous rentrez et que vous les caresser.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjours,

La cohabitation entre chat peut prendre plusieurs jours, faut être patient, si ils se battent, qu'il y a des grondement et leulement c'est normale ne pas intervenir sauf si vous voyez que cela va trop loin.

Bonsoirs,s'est un soucis,il faut juste attendre qu'ils s'habituent les un autre,le petit y a pas de soucis ,il est téméraire comme le sont les chatons,est parfois les plus anciens ,ne sont pas toujours content qu'ils les embêtes ,j'ai aussi 3chat,dont le plus jeune a 6-mois,ma chatte de 14ans au début me grognait aussi ,mais maintenant sa va,mais elle ne veut pas jouer avec,il est trop brute, est elle est âgée ,mais ils prennent leur repas en même temps,chacun a sa place.Parfois Snoo de 1ans ne rentre pas ,tellement kOUKI (le petit) est foufou est brute au jeux,Mais a pars sa ils cohabitent bien.Le fait qu'il rentre s'est déjà bien,après ,il va faire plus froid,est il aimera mieux être au chaud est rentrera.

" josiPitchoune "