SOS : mon chat urine partout, j'ai tout essayé!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis un mois, mon chat urine un peu partout.

( désolée pour le pavé que je vais écrire )

Jungle et moi, on vit dans un appartement,mâle d'un an et demi, non castré, jamais sorti, jamais eu de problèmes de propreté.

Il n'est pas castré sur conseil du vét, qui m'a dit comme il ne sort pas, tant qu'il ne marque pas, pas nécessaire.

Il y a un mois, ma famille vient a l'appart pour installer une armoire. Le soir, Jungle se met face à moi et urine. Je ne l'engueule pas et je nettoie.

Le lendemain soir, il recommence à l'opposé de la pièce. Je fais un tour d'appart : il a uriné sur les rideaux, sur la couette, près de l'armoire. Je nettoie tout et je fais ce que je peux pour la couette. En me levant le lendemain, rebelotte. Je l'emmène chez la véto : infection urinaire = traitement. Le lendemain, j'ai recueilli un chaton mâle de 2 mois pour aider une association.

Jungle accepte très bien le petit mais j'ai dû m'absenter trois jours pour un décès, ma voisine a pris le relais. Ca se passe bien mais des pipis. Une semaine après ( donc il y a une semaine ) le chaton est parti mais Jungle a continué.

J'ai décidé de tout nettoyé ( sans javel ! ), j'ai même acheté une couette toute neuve pour repartir à zéro.

Mais rien ne change. Ce matin, j'ai retrouvé 4 pipis sur ma couette.

J'ai tout essayé : diffuseur feliway, spray après chaque nettoyage de pipi, deuxième bac à litière, Jungle prend quotidiennement du zylkène et des fleurs de bach.

Je suis au bout du rouleau, j'ai l'impression que Jungle n'est pas heureux ici.

Le castrer je veux bien mais est-ce vraiment ça le problème? Il fait pipi sur des surfaces planes.

Est-ce qu'il ne veut pas tout simplement une autre famille? ça fait 3 jours que je pleure car je nettoie sans cesse.

Aidez-moi s'il vous plaît.

Merci d'avance.

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne donne pas toujours la même marque mais j'alterne une marque de supermarché ( breakies je crois) et purina one pour les boules de poils ( chat à poil long, donc bon ... )

Il a aussi des friandises, contre les boules de poils toujours, environs 5 par jours et normalement un sachets fraicheur en plusieurs portions sur la semaine mais là je ne lui donne même plus tellement je ne supporte plus la situation

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Ok, le punir en supprimant la pâtée et les friandises n'est pas une bonne et sert à rien, dans la mesure où votre chat n'urine pas par plaisir ! Ils ont des codes sociaux différend des nôtres, et c'est à nous de les comprendre pour pouvoir trouver une solution.

L'infection urinaire provient d'un manque d'ydratation. Le chat ne buvant pas assez d'eau par lui-même, il est primordial de lui apporter quotidiennement de la pâtée (ou sachets fraicheur, gelées, etc...) seule ou en alimentation mixte avec croquettes.

Vu que votre chat a déjà eu une infection urinaire, je vous recommande grandement de ne pas négliger ce mode alimentaire. C'est très important pour préserver les reins de votre chat.

Ceci dit, les marques que vous donnez ne sont malheureusement pas bonnes du tout... La composition est catastrophique ! Sous-produits animaux et végétaux à tout va, céréales majoritairement présentes, additifs artificiels et j'en passe. Elles sont trop riches en glucides et en sel.

Ce que je vous conseille :

- Prendre RDV chez un vétérinaire afin de faire castrer votre chat

- Changer de marques de croquettes et de pâtée, et opter pour des gammes sans céréales et SURTOUT composées à partir de protéines animales de meilleure qualité (parce que sous-produits animaux = becs, plumes, tendons, sabots, crêtes...)

- Réintroduire la pâtée tous les jours, pour prévenir au mieux tout autre infection rénale ou urinaire

Les soucis d'urines devraient rapidement se régler après tout ça 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je retrouve un peu d'espoir !

Auriez-vous des marques à me conseiller? Et pas trop chères si possible 😞

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Croquettes : Go Truite, Purizon, Orijen, Power of Nature, Nutrivet Instinct, Porta 21 Feline Finest Sensible, Carnilove...

Pâtées : Bozita, Catz Finefood, Applaws, Animonda, Feringa, Terra Faelis...

Ce sont des marques qui ne sont disponibles -en général- que sur internet, sur des sites comme ZooPlus (meilleur choix et meilleurs prix pour ma part), NourrirCommeLaNature, Wanimo... Oubliez toutes les gammes vétérinaires, qui sont plus chères et tout autant inadaptées aux chats.

Il faudra penser à faire une transition entre les anciennes et les nouvelles. Une fois que vous aurez choisi vers quelle marque vous souhaitez vous tourner, je vous ferai un exemple de transition si vous le souhaitez. 😌

Courage, un peu de patience et votre problème se règlera. Je comprends ce que vous ressentez, j'ai déjà vécu la même chose (nouvelle couette + draps tout neufs directement tachés par du pipi...), c'est difficilement gérable ;)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci je vais chercher tout ça sur le net.

Très dur à vivre oui, pour la première fois, j'ai eu envie de frapper mon chat, je lui ai même lancé une pantoufle ce matin, je m'en veux. J'espère que le castrer et changer de nourriture remettra tout dans l'ordre.

Deux dernières questions, vous avez l'air de connaître le sujet :

- le fait de tout nettoyer de fond en comble depuis une semaine ne favorise pas le marquage j'espère ?

- est-ce que je dois mettre du feliway sur ma couette ? Je n'ai pas de machine pour la nettoyer, j'ai juste nettoyer les auréoles à la main, en attendant d'emmener cette nouvelle couette d'à peine deux semaines au pressing

Après je vous laisse tranquille :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?