SOS : mon chat urine partout, j'ai tout essayé!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis un mois, mon chat urine un peu partout.

( désolée pour le pavé que je vais écrire )

Jungle et moi, on vit dans un appartement,mâle d'un an et demi, non castré, jamais sorti, jamais eu de problèmes de propreté.

Il n'est pas castré sur conseil du vét, qui m'a dit comme il ne sort pas, tant qu'il ne marque pas, pas nécessaire.

Il y a un mois, ma famille vient a l'appart pour installer une armoire. Le soir, Jungle se met face à moi et urine. Je ne l'engueule pas et je nettoie.

Le lendemain soir, il recommence à l'opposé de la pièce. Je fais un tour d'appart : il a uriné sur les rideaux, sur la couette, près de l'armoire. Je nettoie tout et je fais ce que je peux pour la couette. En me levant le lendemain, rebelotte. Je l'emmène chez la véto : infection urinaire = traitement. Le lendemain, j'ai recueilli un chaton mâle de 2 mois pour aider une association.

Jungle accepte très bien le petit mais j'ai dû m'absenter trois jours pour un décès, ma voisine a pris le relais. Ca se passe bien mais des pipis. Une semaine après ( donc il y a une semaine ) le chaton est parti mais Jungle a continué.

J'ai décidé de tout nettoyé ( sans javel ! ), j'ai même acheté une couette toute neuve pour repartir à zéro.

Mais rien ne change. Ce matin, j'ai retrouvé 4 pipis sur ma couette.

J'ai tout essayé : diffuseur feliway, spray après chaque nettoyage de pipi, deuxième bac à litière, Jungle prend quotidiennement du zylkène et des fleurs de bach.

Je suis au bout du rouleau, j'ai l'impression que Jungle n'est pas heureux ici.

Le castrer je veux bien mais est-ce vraiment ça le problème? Il fait pipi sur des surfaces planes.

Est-ce qu'il ne veut pas tout simplement une autre famille? ça fait 3 jours que je pleure car je nettoie sans cesse.

Aidez-moi s'il vous plaît.

Merci d'avance.

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci de me répondre : un chat en chaleur c'est possible?

Et vous faîtes quoi pour le votre ?

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Vu son âge et le fait qu'il ne soit pas castré, je suis à peu près sûre que les pipi viennent du marquage. Je vous conseille fortement de le castrer.

Les périodes de chaleurs ont commencées, vu que les jours se rallongent. Tout coïncide au début des problèmes de pipi avec votre chat !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis prête à le castrer sans problème, mais normalement le marquage c'est pas à la vertical sur des murs? Et est-ce que ça calme vraiment les pipis?

Ca fait plus d'un an que je l'ai et c'est la première fois que je vis ça. Maintenant c'est vrai qu'on est au rez de chaussée et j'ai vu deux trois chats passer ...

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

C'est normal que vous ne l'ayez pas vécu auparavant, l'âge de la puberté sexuelle chez le chat arrive en moyenne à 6 - 8 mois.

Ce sont les chattes qui sont en chaleurs. Pendant cette même période, les chats mâles ont un comportement différent : marquages faciaux et urinaires, vocalises, batailles avec d'autres chats mâles...

Je suis à peu près sûre que c'est lié à la saison des amours. Plusieurs chats en bas de chez mois se battent et miaulent toutes les nuits depuis quelques semaines...

Les marquages ne sont pas forcément à la verticale contre un mur ! Habituellement, le chat se tient debout à la verticale, et envoie des jets d'urines sur des objets facilement visibles et accessibles. Mais il peut arriver que le chat le fasse accroupi.

La castration est la seule solution pour calmer votre problème.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ha non ce ne sont pas des giclettes, vraiment des flaques, bon gros pipis par terre. Et sur la couette ça fait vraiment une auréole, pas des gouttes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Healthy pets, selon vous alors je peux espérer un changement radical avec la castration? Tout de suite ou avec un certain temps?

Et si par malheur ça ne fonctionne pas, vu tout ce que j'ai essayé, qu'est-ce qu'il me restera à faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mika, Jungle est un chat très stressé, rien à faire contre ça, jusqu'à présent mes attentions lui suffisait ...

Il a eu une infection urinaire oui, il y a un mois, là où les problèmes ont commencés

Healthy Pets
Healthy Pets

Ça dépend... Je ne peux pas vous le certifier à 100%, dans la mesure où des chats qui sont castrés après le début du marquage peuvent continuer à avoir ce comportement après la castration.

En général oui, l'opération diminue nettement les risques. Ce qui est sûr, c'est que se sera toujours mieux que de le laisser entier, ou ça recommencera chaque période.

Mais ce qui m'intrigue, c'est que vous parliez plus de flaques que de gouttes...

Miaule-t'il beaucoup ? Plus que d'habitude ? Se frotte-t'il contre les murs, les meubles, vous-même ? Et surtout, avez-vous l'impression que l'urine sent vraiment très fort ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci Mika tout de même pour les conseils, tout est bon à prendre.

Healthy pets, il miaule mais ça fait un moment, surtout quand je rentre le soir, on dirait qu'il roucoule, ça roucoule au début de son miaulement.

Il se frotte beaucoup oui. L'urine sent assez fort j'avoue.

Healthy Pets
Healthy Pets

Flopy_me : il vaut mieux que vous ecoutiez Healthy Pets que moi :D

Tes conseils sont très bons également 😌

Je pense qu'il est dans la période des amours, et que la castration ne pourra qu'améliorer la situation. La plupart du temps, un mâle entier marque son territoire en urinant un peu partout, c'est très fréquent. Avec les miaulements et les frottements, j'ai vraiment tendance à penser que c'est dû à la période, et qu'il est entré en phase de recherche de la femelle.

Cependant, s'il a déjà fait une infection urinaire, cette piste reste tout de même à explorer. Que lui donnez-vous niveau alimentation ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?