SOS chatons non sevrés

Anaisevd

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site !

Je me suis inscrite pour vous demander en urgence quelques conseils, voilà la situation :

Une chatte chez mon compagnon à eu une portée de 6 chatons. Elle est sauvage, personne ne peut l'approcher. Étant jeune, elle ne peux pas s'occuper des 6 bébés et ils étaient faibles..

J'en ai donc pris 2 dont je m'occupe depuis 4 jours. Ils ont du lait maternisé toutes les 3 heures, des couettes et des plaids pour être au chaud et stimulation pour le pipi caca avec coton tige et coton humides.

Seulement voilà, avec les chaleurs récentes ils ont les selles un peu molles de temps en temps, mais je pense que c'est normal vu la chaleur.

Seulement ils ont en fin de selles des petites taches de sang, non liquide.

J'ai également l'impression que le bord intérieur de leurs anus est rouge.

Quelqu'un à déjà connu ? Est-ce de l'irritation ? Dois je m'en inquiéter ?

Merci beaucoup de votre aide🙄

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les selles normales de chatons nouveaux-nés sont généralement de couleur orange et molles. Elles ne sont donc jamais dures ni liquides.

Tant que ce n'est pas de la diarrhée liquide, ce n'est pas inquiétant mais veillez quand même à ce que les chatons aient bien accès à l'eau pour ne pas se déshydrater.

Je ne sais pas si le lait que vous leur donnez est du lait spécial chaton mais si ce n'est pas le cas, cela peut expliquer la présence de sang dans les selles car le lait n'est pas adapté pour eux et leurs intestins sont sensibles à cet âge. Pour l'anus rouge, cela peut être le signe d'une inflammation donc il vaut mieux aller chez un vétérinaire surtout qu'ils sont encore très jeunes et fragiles.

Pour plus de conseils et pour que vos chatons soient examinés/soignés correctement, il serait peut-être nécessaire de contacter un vétérinaire sans pour autant prendre rendez-vous. Il saura surement vous aiguiller sur la démarche à suivre.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anaisevd

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

J'ai contacté ma vétérinaire qui m'a en effet indiqué que leurs selles seraient molles jusqu'à environ 4 semaines sans que ça ne soit un problème..

Ils ont du lait maternisé pour chatons de pharmacie.

Concernant le sang et l'irritation, ça ne semble pas revenir, je pense que c'était sûrement la mise en route de leurs systèmes digestifs.

Merci a vous