SOS Chaton méchant [attaque griffe et mord]

Desperatehugo
Desperatehugo

Bonjour,

SOS 🤧

La semaine dernière moi et ma compagne avons trouvé un chaton complètement perdu, désorienté et seul sur une aire d’autoroute vide.

Nous l’avons emmené chez le veto qui a déterminé que c’était une femelle et qui a estimé son âge à 6 semaines.

Nous l’avons identifiée, soignée et amenée chez nous puis nous avons bien équipé l’appartement pour l’accueillir. Au début c’était un petit ange adorable et elle était incroyablement douce et câline.

Mais depuis 2/3 jours elle nous prend moi et ma compagne en proies, elle nous saute dessus, nous griffe et nous mord très fort. Elle est très énervée et attaque des pieds au visage.

Pendant que j’écris ce post elle m’a sauté sur la main, elle m’a griffé, mordu et arraché la peau.

Après un coup de fil au veto et suite à ce que nous avons trouvé sur internet nous avons essayé :

- Les « Non » fermes qui ne marchent pas

- L’isolement seule dans une pièce (2 minutes, 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes) qui ne marche pas très bien (elle se crashe fort sur la porte et miaule très fort puis 80% du temps elle attaque dès qu’on lui ouvre et 20% du temps quand elle ressort calme elle ne tarde pas à recommencer son agressivité au bout de quelques secondes)

- La petite tape sur le nez qu’elle prend très mal et qui la fait redoubler de violence

- Lui saisir doucement la peau de la nuque

- Le spray d’eau auquel elle est indifférente

- L’indifférence mais elle continue

Bref rien ne marche, soit elle dort, soit elle passe son temps à nous guetter pour nous agresser d’une façon étonnamment violente.

Après les séances de jeux que nous faisons avec une canne, un fil et un jouet prévus à cet effet elle nous attaque également.

Nous prenons pourtant soin d’elle et d’après le vétérinaire elle est en bonne santé donc nous ne comprenons pas. Nous ne voyons aucune solution. Nous ne la frapperons pas et nous ne voulons pas la placer en refuge ou l’abandonner à notre tour.

Pour le moment les blessures sont là (bonnes griffures et peau arrachée) même si elles restent supportables mais avec le temps, à mesure que notre minette grandira elles vont devenir de plus en plus sévères et le quotidien est invivable car nous ne pouvons plus rien faire chez nous sans nous faire attaquer. De plus, sa violence et sa « rage » empirent d’heure en heure.

Que faire SVP?????

Nous sommes extrêmement tristes, merci à tous ceux qui nous aideront.

8 réponses
Tervilles
Tervilles

Bonjour,

Votre chaton n'a pas appris à contrôler sa morsure car elle n'a hélas pas été sevrée comportementalement, puisqu'elle n'a pas pu être avec sa maman jusqu'à ses trois mois. Elle n'est pas méchante, elle n'a pas les bons comportements.

2 ou 3 jours, ce n'est pas assez pour voir une évolution ! Cela peut prendre plusieurs semaines avant que son comportement s'améliore. Les conseils de votre vétérinaire sont les bons et il fait les appliquer dans relâche. Ne jamais disputer ou frapper. Ne jamais jouer avec vos mains et récompenser tous les bons comportements par des caresses et des mots doux.

Évitez les jeux avec une interaction (canne à pêche, ...) Et essayez des jouets qui l'a poussent à se défouler seule. Lorsqu'elle mord, dites "NON" et lancez lui une peluche sur laquelle se défouler puis éloignez vous.

Ce que vous nous dites ne me paraît pas particulièrement inquiétant... Encore une fois, en deux ou trois jours, on ne peut pas voir une amélioration.

Je compatis cependant parce qu'on peut se sentir très vite désoeuvré... ma minette a aussi un comportement un peu particulier et a ces mêmes comportements que vous décrivez lorsqu'elle n'est pas à l'aise. Il faut beaucoup de patience et d'amour. Le fait de rediriger la morsure est ce qui marche le mieux la concernant.

Surtout, n'oubliez pas qu'un chat n'est jamais méchant, capricieux ou vicieux... il exprime simplement ses besoins et ses instincts.

Bon courage !

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je comprends votre désarroi, mais la chatonne ayant 6 semaines, rien n'est perdu ! Elle aurait 2 ans, je serais plus inquiète... A 6 semaines, tous les comportements inadéquats sont récupérables.

D'accord avec Tervilles, la méthode du NON !! très fort en claquant des mains et en vous éloignant est la bonne, c'est même la seule à vrai dire. Il vous faudra être très rigoureux et ne laisser passer aucune morsure et aucune griffure, JAMAIS. La constance de la réaction de refus fait le succès. Evitez les tapes sur le nez, à cet âge la cloison nasale est très fragile. N'hésitez pas à la repousser brutalement avec les mains ou les pieds, elle n'est pas en sucre.

Et comme déjà dit, faire des tonnes de compliments et de câlins quand elle se montre douce. Vous pouvez même lui donner une friandise pour chat quand elle se montre douce (renforcement positif)

Si elle était adorable au tout début, c'est qu'elle était en grand stress, maintenant qu'elle est rassurée (et c'est tout à votre honneur), elle se défoule, la bestiole...

Je vous assure que, vu son très jeune âge, en appliquant la méthode avec constance et patience, vous y arriverez sans problème, c'est juste une question de quelques semaines.

Daki
Daki

Aïe pas facile ! A 6 semaines ce n'est pas irrécupérable . N'y a t-il pas une association proche de chez vous qui puisse la mettre en famille d'accueil avec une maman chat et sa fratrie ? Vous pourriez la récupérer plus tard, vers 12 semaines, son éducation sera faite. Pour avoir eu un chat récupéré à la rue à 4 mois effectivement ce n'est pas facile. Nous l'avons gardé jusqu'à la fin (18 ans de mémoire), il était très attachant mais aussi très attaquant 😁 Mieux vaut prendre toutes les précautions avant, mais il est encore jeune, avec de la constance et surtout pas de violence, vous pouvez y arriver.

Fourpaws
Fourpaws

Bonjour Michaud, Vous intervenez depuis 1 heure sur de nombreuses annonces pour indiquer ce lien ..

Vous recherchez des "clients" ???

Jessicari
Jessicari

Bonjour,

J’ai 2 chats un de 9 ans et un autre de 7 ans, j’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet pour les éduquer mes chats, ça n’a pas été évident. Mes chats griffaient mes meubles, étaient un peu agressifs et n’étaient pas du tout propres (besoin hors litière).

J’ai trouvé une solution très efficace pour faciliter leur éducation dans un guide gratuit. Je suis disponible sur cette adresse mail si vous souhaitez en savoir plus : jessica.ristolet@gmail . com.

Il y a aussi des videos sur youtube gratuite qui peuvent vous aider.

Bonne journée.

Jessica

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pourrez tout simplement arrêter le jeux ou lui faire des grimaces qui font peur (je fait sa a mon chaton qui a le meme comportement ) ou lenroulez dans un dras de façon a ce quelle ne puisse pas bouger ses pates et essayer de la calmer

Landoras
Landoras

Le Kong aussi donne de bons résultats :) Quand il y a interaction avec la petite, vous la repoussez franchement avec un "NON", et vous lui collez le kong entre les pattes, elle se défoulera dessus au leu de se défouler sur vous.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/kong_chat/menthe_chat/137852 (je coupe la queue en peluche, pour éviter les risques d'ingestion).

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/kong_chat/menthe_chat/848782 (celui là, pas forcément esthétique ni de bon goût, mais il fait le job! top top top!)

Cefaluta
Cefaluta

Ma petite Romi est agressive mord et attaque beaucoup elle a 5 mois je l'ai depuis 3 mois et je l'adore

Je comprends votre désarroi j'ai moi aussi tout fait J'ai fini par décider de la stériliser fin sept en espérant qu'elle sera un peu plus cool On m'a dit de continuer à l'éduquer et que vers 9 mois elle se calmera J'espère Tout ça pour vous dire que vous n'êtes pas seule et que si on doit comprendre, aimer et être tolérant et patient avec son chat, on ne prend pas un animal non plus pour être maltraité je vous met 2 photos

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?