Sos chat difficile

Nimiss

Bonjour,

Voici 6mois dipsy est arrivé dans la famille ... Vivant en appartement j'ai eu un peu peur à la base.

Et j'ai bien eu raison, il est infernal et ne manque pas une seconde pour faire une bêtise.

Au début il ramassait tout ce qu'il trouvait (du plus petit bout de papier que personnes n'avaient vu, au morceau de bois du parquet)

Ensuite le linge (que je fais sécher dans le salon) il ne peut s'empêcher de ballader une grosse partie de mon linge lavé dans l'appartement (particulièrement les chaussettes bien sur)

Maintenant il s'attaque aux meubles et autres (renverse les vases en verre, griffe le fauteuil)

Et surtout il n'arrête pas de miauler ... Pourtant on joue non stop avec lui (mais bon souvent il parvient à nous faire mal en mordant ou griffant --> mes mains en témoignent :s)

Je peux bien sur passer la soirée à raconter les nombreuses bêtises qu'il fait :)

Avez-vous des petits trucs et astuces pour qu'il arrête de faire des bêtises? Et pourtant j'ai acheter pleins de jouets différents pour qu'il s'amuse même sans nous

Merci à tous :)

21 réponses
Utilisateur anonyme

Oriane, je vais aller voir :)

Utilisateur anonyme

merci dellys

Utilisateur anonyme

Si tu as un studio style 25 m2 je comprends mais si c'est plus, il n'y a aucun problème pour avoir deux chats.

De plus, il semblerait que tu veuilles laisser sortir plus tard les chats.

Attention, il faut savoir que l'espérance de vie des chats qui sortent n'excède pas (statistiquement) 3 ans (quand on cumule tous les risques : empoisonnements, agressions, voitures, etc ...).

Réfléchis bien avant de leur accorder un accès extérieur.

De plus, s'ils sortent et qu'un jour tu veux (ou dois) retourner en appartement tu seras obligée de te séparer de tes chats car quand un chat à connu l'extérieur il est très rare qu'il accepte et tolère une vie en intérieur.

Dernier point : punir ton chat parce qu'il est turbulent non seulement cela ne sert strictement à rien mais en plus pourrait déclencher des comportements très désagréables et parfois irréversibles, style malpropreté (bien sûr, je te dis tout cela gentiment) :)

Tigron

Il est très joli Dipsy

Nimiss

Non on n'a 75m2 mais ca semble petit (en Belgique :p) surtout pour ce qui est de la litière et autres...

Oui j'y pense beaucoup aux risques si je devais le laisser sortir et si on devait retourner en appartement (je n'imagine pas m'en séparer une seconde même si il est très chiant ^^)

Dur de ne pas crier et de "punir" quand tu te lève le matin et que tu vois toutes les bêtises qu'il a pu faire (le linge propre à terre, le vase reversé "heureusement pas casser", les déco de noël déchiquetés , le câble du casque audio sectionné en deux et j'en passe...)

@TIGRON: merci pour lui, il le sait qu'il est beau je lui dis tous les jours :D

Utilisateur anonyme

75 m2 petit pour 2 chats, tu veux rire ?

J'en ai plus pour une surface un peu plus petite et aucun problème.

Comme je te l'ai dit, crier, punir ne sert strictement à rien, d'autant plus que cela intervient après la "bêtise".

J'ai moi-même un chat qui m'a dézingué 4 câbles de casques et je n'ai rien dit car j'estimais que c'était de ma faute, c'était à moi de ranger.

Bon, pour les décorations de Noël, que veux-tu, c'est trop tentant pour un chat, ça brille (mdr).

Je te taquine mais ce n'est pas méchant c'est simplement que je m'imagine le tableau.

Nimiss

Il faut voir la disposition de ton appartement aussi! Moi personnellement j'ai pas de pièce où mettre la/les litières , ni même la/les gamelles d'eau et de nourriture , mon salon et ma cuisine sont en L sans coupure entre les deux , j'ai une salle de bain, et une chambre c'est tout...

Oui c'est vrai que ça parait peut être des bêtises mais quand celles-ci s'accumulent...

Après j'ai pas nécessairement l'argent pour acheter (exemple) un casque audio chaque semaine ^^

J'ai rangé le casque aussi (par après) mais il s'est ensuite attaquer à la souris. Je peux pas tt débrancher avant d'aller dormir :s et puis toute façon quand c'est pas ça il trouve autre chose :)

Utilisateur anonyme

Ben où crois-tu que les personnes (dont moi) qui ont plusieurs chats mettent les bacs à litière ?

Ben dans les pièces que tu as citées.

Par contre, pour cela il faut utliser les bacs à litière recouverts.

Bon, pour toutes les bêtises que tu cites c'est, je pense parce qu'il s'ennuie.

S'il un copain ou une petite copine il fera des courses poursuites et devrait oublier les autres bêtises.

Nimiss

Je ne me vois pas mettre le bac à litière dans ma salle de bain ni dans ma chambre. De un je ferme les portes de ces deux pièces car il y fait pas mal de bêtises (surtout dans la chambre) de deux je trouve pas ça très hygiénique et pratique.

Il a déjà un bac couvert je l'ai mis ds un renfoncement que j'ai dans ma cuisine mais pas la place pour deux chats :)

Il s'ennuie et pourtant on fait tt pour qu'il ne s'ennuie pas, j'ai encore jouer tt à l'heure avec lui (lancer une boule dans l'appartement pour qu'il court après, le faire sauter après le plumeau)

Hier soir il m'a encore rendu folle, j'étais très fatiguée je me suis endormie dans la fauteuil, il n'a pas arrêté de ma sauter à la figure (et c'est pas la première fois qu'il fesait ça)

Après je vais finir par croire que je n'ai pas assez de patience pour avoir un chat ^^

Mais bon je doute que tous le monde soit patient face à ses bêtises. Maintenant je reconnais peut être mon erreur à avoir pris un chaton dans un appartement , si il avait eu un jardin et de quoi se dépenser peut être qu'il n'aurait pas commis autant de bêtises. Après peut être que si l'appartement m'appartenait vraiment (et que j'étais pas locataire) je m'en foutrais un peu des bêtises/dégats qu'il fait

Enfin je demandais des petits conseils à appliquer ou jouets à acheter, façon d'agir vis à vis de lui

C'est aussi la première fois que j'ai un chat donc du de savoir tt :)

Merci pour tt :)

Utilisateur anonyme

Un appartement (et à fortiori de 75 m2) et même un studio n'a jamais été un barrage pour un chat (et même plusieurs chats d'ailleurs).

Tous les problèmes actuels que tu as avec ton chat viennent du fait qu'il a été séparé beaucoup trop tôt de sa mère et de sa fratrie.

Quant à l'emplacement des bacs à litière cela ne devrait causer aucun problème.