Sos chat difficile

Nimiss

Bonjour,

Voici 6mois dipsy est arrivé dans la famille ... Vivant en appartement j'ai eu un peu peur à la base.

Et j'ai bien eu raison, il est infernal et ne manque pas une seconde pour faire une bêtise.

Au début il ramassait tout ce qu'il trouvait (du plus petit bout de papier que personnes n'avaient vu, au morceau de bois du parquet)

Ensuite le linge (que je fais sécher dans le salon) il ne peut s'empêcher de ballader une grosse partie de mon linge lavé dans l'appartement (particulièrement les chaussettes bien sur)

Maintenant il s'attaque aux meubles et autres (renverse les vases en verre, griffe le fauteuil)

Et surtout il n'arrête pas de miauler ... Pourtant on joue non stop avec lui (mais bon souvent il parvient à nous faire mal en mordant ou griffant --> mes mains en témoignent :s)

Je peux bien sur passer la soirée à raconter les nombreuses bêtises qu'il fait :)

Avez-vous des petits trucs et astuces pour qu'il arrête de faire des bêtises? Et pourtant j'ai acheter pleins de jouets différents pour qu'il s'amuse même sans nous

Merci à tous :)

21 réponses
Utilisateur anonyme

Il avait exactement quel âge quand tu l'as eu ?

Comment as-t'il vécu les premières semaines de sa vie (dans une famille qui s'est bien occupée de lui ou style dans une ferme ?).

Nimiss

Je l'ai eu à deux mois (enfin ce qu'elle m'a dit)

Je le trouvais fort petit, et d'ailleurs il était le plus petit de la portée et se trouvait en dessous de tt les autres petits chatons! Il était avec sa maman et ses frères et soeurs et on s'occupait bien de lui.

Utilisateur anonyme

Un chaton joue énormément avec tous se qu'il trouve , mets lui des jouet tout simple comme le carton d'un sopalin , des boulettes de papier dalu un carton vide , un paillasson , lui couper ses griffes réguliérement le meilleur moment pour ça c'est quand il dort , lui faire des câlins de jouet ne fait pas tout il aime aussi la tendresse , attention au soir ne pas le faire jouer mais lui faire des câlins .

Utilisateur anonyme

Ben il y a très très fort à parier qu'il avait nettement moins de 2 mois quand tu l'as eu .......

Son comportement actuel en témoigne (morsures et griffures).

Un chaton bien sociabilisé (dont les humains se sont parfaitement occupés) "ET" qui est resté avec sa mère et ses frères et soeurs jusqu'à minimum 2 mois et demi ne mord et ne griffe JAMAIS.

Je te conseille de ne jamais jouer avec lui (et ces conseils sont valables pour tous les membres de la famille) en utilisant les mains mais plutôt d'utiliser un jouet style plumeau ou canne à pêche.

Et s'il fait mine de mordre ou griffer, "SYSTEMATIQUEMENT" dire un "NON" ferme et énergique.

Cette éducation va te (vous : toute la famille) prendre plusieurs mois mais si tu t'y tiens tu auras les résultats.

Par contre, ne JAMAIS relâcher l'attention car pour "une seule fois" l'attention relâchée ce sont des semaines d'éducation foutues.

Vu son énergie j'aurais tendance à te conseiller de lui offrir un petit compagnon de jeu.

Au fait, est-il castré ?

Tigron

Oui s'il est joueur et qu'il s'ennuie lui trouver un compagnon adapté est une solution.

Utilisateur anonyme

Ben oui, il faut que le petit compagnon, lui, soit parfaitement sociabilisé, c'est-à-dire qu'au moment de l'acquisition il ait un minimum de 2 mois et demi, 3 mois étant l'idéal et également être totalement sûr qu'il ait été parfaitement sociabilisé à l'humain.

L'adoption par l'intermédiaire d'une association qui place provisoirement les chatons dans des familles d'accueil qui s'occupent parfaitement des chatons pour bien les sociabiliser me paraissant la meilleure solution.

Nimiss

Non il n'est pas castré! Je compte le faire justement le mois prochain :)

Quoi qu'on fasse il est attiré par les mains, à l'instant même où j'écris il ne peut s'empêcher de les regarder comme si je jouais avec lui ...

J'ai l'impression que l'énergie qu'il n'a pas dépensé quand il était petit il dépense tt maintenant (une boule d'énergie)

Mais oui quand je vois certains chats de son âge je me dis vraiment qu'il n'avait pas 2mois et demi quand on l'a eu :s

Tu penses que le fait qu'il ne soit pas castré y change quelque chose?

J'aimerais beaucoup lui trouver un ptit compagnon, mais pas en appartement :D il faut donc déménager

Voilà, pourquoi je cherches de solution avant même de déménager (ça doit se faire mais pas ds l'immédiat)

Merci pour vos réponses :)

Utilisateur anonyme

Ben déjà tu as une réponse à son comportement : il n'est pas castré.

Je pense qu'après celle-ci il devrait se calmer partiellement voire nettement plus (je te le souhaite).

Pour les mains, à toi de faire en sorte qu'il les voie le moins possible, c'est primordial.

Pour répondre à ta question : oui la castration peut vraiment améliorer la situation.

Je me souviens d'un magnifique chat de gouttière poils mi-longs qu'une amie avait voulu emmener en exposition, il n'avait que 6 mois et c'était un vrai fauve.

Elle n'arrivait pas, à la fin de l'exposition à le remettre dans sa boîte de transport ainsi qu'une autre personne, j'y suis arrivée mais j'ai du faire sacrément vite.

Dans les jours qui ont suivi il a été castré et son comportement a radicalement changé, il est devenu nettement plus calme, il n'était plus travaillé par ses hormones.

Et pourquoi le fait d'être en appartement serait un barrage à l'adoption d'un deuxième chat ?

Utilisateur anonyme

dellys il y a une photo du chaton sur mon post

Nimiss

On a pas spécialement beaucoup de place dans l'appartement: une des raisons pour lesquelles on aimerait déménager dans le courant du mois mars.

On recherche une petite maison avec un jardin et là on trouvera très certainement un petit compagnon à Dipsy.

Pour ce qui est de la castration , le mois prochain je prends rendez vous . De plus si tu me dis que cela peut jouer sur son comportement ça m'encourage :)

J'espère qu'après cela il se calmera vraiment. Car de un je n'aime pas le punir, de deux il casse beaucoup de chose ds mon ménage :)

Merci beaucoup :)