Bonjour,
Personnellement je dirais d'attendre qu'ils soient stérilisés.
En effet, s'ils sortent sans l'être, c'est là qu'ils risquent le plus de ne pas revenir. Des chats mâles sont prêts à parcourir de longues distances pour aller voir LA jolie femelle qui a ses chaleurs dans la ville :p et les femelles idem, il est possible qu'elles partent en pleines chaleurs, voire que, une fois gestantes, elles se trouvent un endroit tranquille qui ne serait pas votre maison et prennent des mois à revenir, avec (ou sans d'ailleurs) une petite flopée de chatons...
En plus, en attendant ce moment là, vous réduisez aussi la probabilité qu'ils se fassent mal par maladresse. Un chaton est encore assez pataud, comparé à un adulte, dans ses déplacements, sa façon de se comporter...S'il se réceptionne mal, s'il se coince par inadvertance (même si là, ça peut aussi arriver à un adulte malheureusement), s'il doit faire face à un adulte pas commode de deux fois sa taille...vous voyez le truc. En les laissant grandir un peu, et gagner de la maturité, cela peut être mieux pour eux.
Faites aussi bien attention à leur identification, c'est hyper important pour un chat qui sort, plus que pour un chat d'appartement ! Ici on recommande de faire les deux, puce (dont l'inconvénient est qu'elle ne se voit pas au premier coup d'oeil, donc suffit de tomber sur quelqu'un qui n'a pas le réflexe d'emmener la bestiole chez le véto pour vérifier si elle est à quelqu'un...) + tatouage (qui peut s'effacer un peu au fil du temps il me semble), comme ça aucun risque : les deux se complètent niveau qualités/défauts :)
Je dirais aussi de ne pas leur mettre de colliers, qui augmentent les chances qu'ils se coincent (dans des branches, du grillage...) et n'arrivent pas à se dégager. Il existe bien des colliers qui se détachent facilement exprès pour les chats, mais ayant déjà testé, le chat le perdait 100% du temps (même quand il ne faisait que courir et ne s'était frotté nulle part), donc j'ai eu du mal à voir l'intérêt ^^ après cela dit c'est vous qui voyez.