sortir un chaton dehors

Jepee

Bonjour à tous,

j'aimerai commencer à sortir mes 2 chatons qui ont 3 mois et 3mois 1/2 dehors mais je ne sais pas comment faire car j'ai peur qu'ils se sauvent et ne reviennent pas ou pire se fassent manger.merci de vos conseils

5 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement je trouve ça trop tôt a cet age après ça n'est que mon avis.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'elle voulait dire seuls puisqu'elle a peur qu'il ne revienne pas.

Jepee

OK merci de vos réponses. A quel age pensez vous que je puisse le faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement je dirais d'attendre qu'ils soient stérilisés.

En effet, s'ils sortent sans l'être, c'est là qu'ils risquent le plus de ne pas revenir. Des chats mâles sont prêts à parcourir de longues distances pour aller voir LA jolie femelle qui a ses chaleurs dans la ville :p et les femelles idem, il est possible qu'elles partent en pleines chaleurs, voire que, une fois gestantes, elles se trouvent un endroit tranquille qui ne serait pas votre maison et prennent des mois à revenir, avec (ou sans d'ailleurs) une petite flopée de chatons...

En plus, en attendant ce moment là, vous réduisez aussi la probabilité qu'ils se fassent mal par maladresse. Un chaton est encore assez pataud, comparé à un adulte, dans ses déplacements, sa façon de se comporter...S'il se réceptionne mal, s'il se coince par inadvertance (même si là, ça peut aussi arriver à un adulte malheureusement), s'il doit faire face à un adulte pas commode de deux fois sa taille...vous voyez le truc. En les laissant grandir un peu, et gagner de la maturité, cela peut être mieux pour eux.

Faites aussi bien attention à leur identification, c'est hyper important pour un chat qui sort, plus que pour un chat d'appartement ! Ici on recommande de faire les deux, puce (dont l'inconvénient est qu'elle ne se voit pas au premier coup d'oeil, donc suffit de tomber sur quelqu'un qui n'a pas le réflexe d'emmener la bestiole chez le véto pour vérifier si elle est à quelqu'un...) + tatouage (qui peut s'effacer un peu au fil du temps il me semble), comme ça aucun risque : les deux se complètent niveau qualités/défauts :)

Je dirais aussi de ne pas leur mettre de colliers, qui augmentent les chances qu'ils se coincent (dans des branches, du grillage...) et n'arrivent pas à se dégager. Il existe bien des colliers qui se détachent facilement exprès pour les chats, mais ayant déjà testé, le chat le perdait 100% du temps (même quand il ne faisait que courir et ne s'était frotté nulle part), donc j'ai eu du mal à voir l'intérêt ^^ après cela dit c'est vous qui voyez.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vers 3 mois et demi, j'ai commencé les sorties en harnais... En fait , j'ai suivi les conseil donné ici, j'avais posté un post sur le forum car mon chaton avait eu l'habitude de sortir dans une petite courre avant l'adoption et essayait constamment de sortir et j'avais peur qu'il réussisse son coup sans rien connaitre du dehors.

Je l'ai habitué au harnais à l'intérieur de la maison pendant plusieurs jours et ensuite on le sortait dans le jardin tous les jours (voir plusieurs fois par jour car mes enfants adoraient ça!). On a arrêté le harnais fin août vers ses 5 mois environ quand il commençait à réussir à s'en libérer (au troisième harnais acheté on a laissé tombé)... Déjà 5 mois c'est tôt on aurait bien voulu attendre un peu plus; première sortie sans harnais ou plutôt première fuite en se dégageant du harnais il s 'est retrouvé 15 minutes après bloqué dans un arbre à une bonne hauteur 🤦 ...

Il adore le jardin, il me ramène des cailloux , des feuilles et des insectes... Il ne sort pas très longtemps mais c'est vital pour lui.

Actuellement, il ne peut pas sortir car il s'est blessé ce weekend (on ne sait pas comment). Après deux jours sans sorties ça devient déjà très dur, il s'attaque aux plantes, gratte et mordille tous ce qui est en osier, miaule aux fenêtres, etc... Il est normalement très calme, très câlin et mignon mais il a du mal à vivre enfermé ce chat et c'est un constat depuis qu'on l'a adopté.