Sortir son chat en laisse

Lola Lamblin

Bonjour à tous

Alors avant qui est dès commentaire a 2 franc de certaines personnes oui je suis consciente qu’un chat c’est fait pour l’es appartement du moins ce qui y sont déjà en appartement et qu’un chat n’est pas un chien .. merci!

Mais je me demander sachant que j’habite un endroit très calme peut de passage. Je suis en face d’une très grande place et je me demande si j’essaierais pas de balader mon chaton de 6mois en laisse (déjà vacciné, stérilisé et pucé). Elle adore ce mettre sur la fenêtre elle y reste des heures à regarder les oiseaux sentir regarder les touristes passer..

Je voulais savoir si ils y avais des personnes qui le faisait .. comment si prendre ... combien de fois la sortir ? Est ce que sa craint ? Les puces ? .....

merci de vos réponse :)

12 réponses

Rien ne vous y oblige!...et les chats s'adaptent; ils apprennent des choses différentes selon la vie qu'ils mènent voilà tout. En général les chats sont des animaux qui apprécient leur routine. Qu'un minou sorte ou pas c'est sa vie, et il l'aime. Un minou en appart c'est très bien aussi.

Je dis "en laisse" mais en fait il s'agit plus d'une longe. Mon chat marche en laisse ...comme un chat. Un chien lève la patte au pied d'un arbre, un chat y grimpe.

Mon chat répond quand je l'appelle, aime fouiner dans les allées de certains magasins. Mon chat est toujours la première rendue pour répondre à la porte.

Elle adore les balades en vélo aussi, les pic-nicks au parc, les spectacle en plein air, les fontaines et faire peur aux écureuils. Mon chat est habituée de sortir depuis qu'elle est un chaton.

Elle n'a rien contre m'accompagner en voiture. En fait, l'important pour mon chat c'est d'être avec moi.

Mon appart n'est pas bien grand. Ça nous fait du bien de sortir durant la belle saison; elle est frileuse et n'aime pas avoir les pattes mouiller.

Ça n'est pas si évident que ce soit mieux s'ils peuvent sortir...les chats qui sortent tout seul vivent souvent moins longtemps. Ils chassent aussi...et comme ils sont de très bon chasseur ce n'est pas juste pour la vie sauvage, les oiseaux et tout.

Votre chat est heureux en appart? Si votre chat est un adulte qui n'a jamais vraiment sorti, je ne suis pas certaine qu'il apprécierait!

Lyzzza

Bonjour Michelle👌

"Ça n'est pas si évident que ce soit mieux s'ils peuvent sortir...les chats qui sortent tout seul vivent souvent moins longtemps. Ils chassent aussi...et comme ils sont de très bon chasseur ce n'est pas juste pour la vie sauvage, les oiseaux et tout."

____________________________

Il ne faut pas tout mélanger, il y a chat et chat...

"S’il ne reçoit pas à manger de la main de l’homme, le chat doit manger de 8 à 10 souris par jour pour couvrir ses besoins quotidiens." Pour cela il ne dispose que d'1/3 de son temps (le reste, il dort).

"Les chats tuent par millions oiseaux et petits mammifères. Les scientifiques s’inquiètent de leur impact sur une faune sauvage en déclin."

Sur une faune sauvage EN DECLIN.

Et pourquoi qu'elle est en déclin la faune sauvage, hein ? A cause des chats ???

Ce ne serait pas plutôt à cause des HUMAINS, ces super prédateurs ?

C'est arithmétique : il y a de plus en plus d'humains (on va vers les 8 milliards) donc aussi plus de chats, lesquels n'ont plus de prédateurs à part la voiture. On parle là des chats "de maison".

Les stats qui font les gros titres en parlant de milliards de petits oiseaux proviennent des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie. En France en fait on n'en sait rien.

Les chats harets (issus de chats domestiques) lâchés sur des îles (la faute à qui ?) peuvent faire d'énormes dégâts en effet, mais ils ne sont pas les seuls.

Les vrais chats sauvages sont devenus rares et on n'en croise pas au détour des forêts françaises.

"un programme de recensement des oiseaux sur tout le territoire français, les espèces communes des milieux agricoles ont perdu 33% de leurs effectifs depuis 2001. ... les causes sont principalement "l’arrêt des jachères et l’utilisation massive des néonicotinoïdes depuis vingt ans, ces pesticides qui ont fait chuter les populations d’insectes". Deux pratiques qui privent les oiseaux de leur nourriture." (déc 2019)

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/les-chats-sont-ils-pour-partie-responsables-du-declin-des-populations-doiseaux_3743251.html

Un moyen d'enrayer le phénomène côté chats serait de généraliser la stérilisation de tous les chats domestiques. On en est loin.