Bonjour,
Certains chats adorent ce genre de balades en laisse, qui leur procurent une distraction intéressante pour leur bien-être, mais ce n'est pas dénué de risques : le principal étant que votre chat prenne peur (chien, bruit inquiétant...) et réussisse à s'échapper du harnais.
Commencez par vous procurer un harnais confortable et ajusté (les formes dites en "y" sont bien adaptées). Commencez par lui mettre à la maison pour de courtes périodes, jusqu'à ce qu'elle y soit bien habituée.
Ensuite, les sorties doivent être progressives, et pas trop stressantes pour le chat. Éviter les horaires où il y a du monde.
Si vous voyez apparaître des plaques rouges sur sa peau, un léchage excessif, ou d'autres comportements inhabituels, il est possible que ce soit une conséquence du stress des sorties : elles seront alors à modérer voire supprimer.
Une protection contre les parasites externes et internes est conseillée, tous les mois pour les parasites externes, tous les 2 mois jusqu'à un an, puis tous les trois mois pour les parasites internes.
Cordialement,
Claire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
« Alors avant qui est dès commentaire a 2 franc de certaines personnes oui je suis consciente qu’un chat c’est fait pour l’es appartement du moins ce qui y sont déjà en appartement et qu’un chat n’est pas un chien .. merci! »
Vous avez dû avoir de mauvaises expériences sur les forums pour commencer si fort ^^
Pas de panique ^^
De plus en plus de personnes sortent leur chat en laisse à l’extérieur, que ce soit occasionnel ou tous les jours.
Commencez par l’habituer au port du harnais, peut-être faire des sorties sur la place avec le chat dans une caisse pour l’habiter à cet environnement.
Sortir à des heures matinales ou tardive.
Alors moi la crainte serai qu’un chien déboule et effraie le chat qui se mette à paniquer, si y a un arbre sur la place ce serais bien pour qu’il s’y réfugie au cas où.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "