Sortir son chat en laisse

Lola Lamblin

Bonjour à tous

Alors avant qui est dès commentaire a 2 franc de certaines personnes oui je suis consciente qu’un chat c’est fait pour l’es appartement du moins ce qui y sont déjà en appartement et qu’un chat n’est pas un chien .. merci!

Mais je me demander sachant que j’habite un endroit très calme peut de passage. Je suis en face d’une très grande place et je me demande si j’essaierais pas de balader mon chaton de 6mois en laisse (déjà vacciné, stérilisé et pucé). Elle adore ce mettre sur la fenêtre elle y reste des heures à regarder les oiseaux sentir regarder les touristes passer..

Je voulais savoir si ils y avais des personnes qui le faisait .. comment si prendre ... combien de fois la sortir ? Est ce que sa craint ? Les puces ? .....

merci de vos réponse :)

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Alors avant qui est dès commentaire a 2 franc de certaines personnes oui je suis consciente qu’un chat c’est fait pour l’es appartement du moins ce qui y sont déjà en appartement et qu’un chat n’est pas un chien .. merci! »

Vous avez dû avoir de mauvaises expériences sur les forums pour commencer si fort ^^

Pas de panique ^^

De plus en plus de personnes sortent leur chat en laisse à l’extérieur, que ce soit occasionnel ou tous les jours.

Commencez par l’habituer au port du harnais, peut-être faire des sorties sur la place avec le chat dans une caisse pour l’habiter à cet environnement.

Sortir à des heures matinales ou tardive.

Alors moi la crainte serai qu’un chien déboule et effraie le chat qui se mette à paniquer, si y a un arbre sur la place ce serais bien pour qu’il s’y réfugie au cas où.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats adorent ce genre de balades en laisse, qui leur procurent une distraction intéressante pour leur bien-être, mais ce n'est pas dénué de risques : le principal étant que votre chat prenne peur (chien, bruit inquiétant...) et réussisse à s'échapper du harnais.

Commencez par vous procurer un harnais confortable et ajusté (les formes dites en "y" sont bien adaptées). Commencez par lui mettre à la maison pour de courtes périodes, jusqu'à ce qu'elle y soit bien habituée.

Ensuite, les sorties doivent être progressives, et pas trop stressantes pour le chat. Éviter les horaires où il y a du monde.

Si vous voyez apparaître des plaques rouges sur sa peau, un léchage excessif, ou d'autres comportements inhabituels, il est possible que ce soit une conséquence du stress des sorties : elles seront alors à modérer voire supprimer.

Une protection contre les parasites externes et internes est conseillée, tous les mois pour les parasites externes, tous les 2 mois jusqu'à un an, puis tous les trois mois pour les parasites internes.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lola Lamblin

Merci pour vos réponse :) je vais encore y réfléchir mais j’ai bien noté ce que vous m’aviez dit :)

Ydrill

Aussi, si vous vous engagez vers cette voie de la sortir en laisse, réfléchissez bien si vous serez prête à le faire régulièrement pour le reste de sa vie. Je connais le blog d'un humain qui promène son chat en laisse et harnais, mais le chat aime tellement ça qu'il le lui réclame (bruyamment) très fréquemment :)

Vérifier des marques de stress comme le suggère Claire est également important. Après tout, elle peut ne pas aimer ça !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Tout est dit !

Il faut habituer dès maintenant votre chat au harnais (et ne cherchez surtout pas à lui mettre un harnais et à partir le promener dès demain, il faut faire ça très progressivement).

Ensuite, le chat peut effectivement prendre l’habitude de sortir, donc vous vous engagez potentiellement à aller le promener pendant les 20 prochaines années.

Pour les puces, le risque 0 n’existe pas. Mon chat sort très rarement (quand je suis en vacances et que je le laisse chez mes beaux parents qui vivent fenêtres ouvertes ...), ben la dernière fois la miss est revenue avec une colonie de puces ! Bon après c’est pas systématique !

Lenaz

Je confirme : très très progressivement avec le harnais ! La mienne ne bougeait plus du tout une fois qu’elle l’avait en mode tétanisée... La elle commence marcher avec mais en rampant avec le ventre au ras du sol, elle n’est clairement pas à l’aise 😁

Au début

- mettre le harnais, gâterie , puis l'enlever

- étirer le temps progressivement

- je lui ai aussi fais pratiquer à me suivre dans la maison en utilisant un jouet au bout d'une perche

Un jeune chat est curieux. Bientôt la gaterie sera d'ouvrir la porte de l'appartement et de pouvoir sortir en votre compagnie.

J'offre toujours une zone de sécurité à mon chat. Pour nous c'est mon épaule . S'il lui est arrivé d'avoir peur de quelque chose c'est là qu'elle se réfugie d'un bond en cas de surprise...où elle à sa demande s'il s'agit d'une crainte anticipée. Une fois là haut, elle y est tout à fait détendue.

Elle choisi parfois de grimper à un arbre...des fois juste pour le plaisir. Heureusement elle s'arrête à la commande " pas trop haut".

Pour sortir du secteur qu'elle connaît, le panier de mon velo fait l'affaire comme zone de sécurité.

Mon chat a maintenant 4ans. Elle a plus d'expérience. Elle n'a pas peur de tous les chiens...et j'ai vu des chiens faire un petit détour pour la laisser passer. sans freuler, sans grogner, juste d'un regard elle se fait bien comprendre. Si certains chiens sont trop dans la voir comme une proie, elle choisira de préférence l'évitement ... ou les coup de patte si nécessaire

Werewolf1

Bon...J'ai lu des commentaires qui disent qu'on peut sortir un minou en laisse...Mais je le ferais pas perso...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "

C'est un choix qui appartient à chacun.

Sortir son chat en laisse demande d'investir beaucoup dans la relation de confiance avec son animal. Cela favorise aussi une meilleure compréhension du langage, des besoins et des état d'âme de notre chat. Il y a beaucoup d'avantages à habituer son chat à rencontrer des situations nouvelles...et probablement quelques inconvéniants. Mine de rien, ces choix forgent un peu la personnalité du chat mais surtout notre relation.

Un chat peut probablement aussi vivre en appartement sans mettre le nez dehors et vivre une ''belle vie'' avec des stimulations de jeux et de l'espace. C' est un choix aussi.

Personnellement je vis en ville dans un très petit logement...avec toutes les contraintes et tous les dangers que cela représente pour un chat allant de l'évident danger que sont les voitures aux dangers plus tordus. (malheureusement les chats herrants sont une réalité et certaines personnes ne les apprécient pas...Dans mon quartier un dérangé distribue des appats empoisonnés). Dans ce contexte, les sorties supervisées sont une évidence.

À la campagne il y a toute la question de l'impact de ce super carnivore sur la vie sauvage...un autre grand sujet sur lequel tous ne partagent pas le même point de vue.

Mon chat demande ces sorties. Quand sa demande est reçue avec ''- ok, on va mettre le harnais'' et qu'elle court s'assoir sagement à la porte de l'appart je me dis qu'elle apprécie. Bien sûr ''non, pas maintenant'' est aussi quelque chose qui doit faire partie de l'équation.

Personnellement je trouve bien agréable de sortir avec mon chat.

Werewolf1

C'est un choix qu'appartient à chacun oui,mais je le ferais pas perso..Je sais que certains le font,mais je le ferais pas perso...Je considère qu'un chat est pas fait pour être en laisse...C'est pas comme un chien quoi...Enfin...Je me vois pas le faire...

Comment ça,ça forgé la personnalité de l'animal?...

Ben...Je vois plus un minou en appart...Ma mère dit que c'est pas une vie,mais je vois plus un minou en appart...Beaucoup de gens ont des chats en appart en plus...Enfin...C'est encore mieux si ils peuvent sortir,mais y en a pas mal en appart...Le plus dure,c'est de faire un chat d'intérieur,un chat qu'est habitué à sortir...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "