Sortir son chat en laisse?

Loumaury

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous sortent leurs chats en laisse?

J'ai trop peur de les laisser sortir de façon ''libre'' et je me dis que en laisse ça peut être une bonne alternative pour connaitre un peu l'extérieur mais est ce une bonne idée?

Mes chats sont un peu craintifs donc je ne voudrez pas que ça les traumatises plus qu'autre chose.

7 réponses
Doli2

oh là là. faut pas croire qu'ils vont aimer ce qu'on aime, qu'on va leur montrer de beaux paysages. J'ai voulu montrer la plage au mien, je me suis dit, le sable, les chats adorent. Grave erreur. au lieu d'apprécier le sable, il était le ventre collé au sol, en cherchant où se cacher.

Ils ont peur des lieux inconnus, où on les parachute sans leur consentement, où ils ne reconnaissent aucune odeur familière. Ils ont peur des lieux trop vastes, sans possibilité de se cacher.

par contre, en passant chez mon fils (où mon chat n'était jamais allé), en rentrant de vacances, le chat s'échappe de la voiture. Panique. Je me suis dit, inutile de lui courir après, il va se sauver encore plus loin. J'ai attendu, le chat est revenu tout seul.

j'ai vu un type traîner littéralement son siamois en laisse, pour le faire marcher comme un chien. Je ne sais pas s'il a vécu vieux. Un chat n'en a rien à faire des promenades, ce qu'il aime c'est flairer, prendre son temps, surveiller son territoire pour voir s'il y a un intrus. Les territoires que veut lui faire voir son maître, il n'en a rien à faire, et l'inquiètent plutôt.

Si vous êtes dans une ville sans trop de circulation, vous pouvez essayer de sortir avec, sans laisse, de très bonheur le matin, ou vers 20 h quand ça devient calme. En marchant du côté où les voitures sont stationnées. Il vous suivra en passant dessous. Mais après, il risque d'en redemander. ça deviendra un esclavage. Et s'il n'est jamais sorti, il n'est pas près de rentrer. Le mien sort tous les jours, et des fois, de très bonne heure ou le soir, quand il voit prendre ma veste, il a envie de sortir à nouveau. Alors je fais un petit tour avec, mais pas trop loin, pour ne pas l'habituer à y aller

j'ai une amie dont le sien est en appartement, depuis 10 ans. Il sort seulement sur le toit par le velux, c'est tout. Ça me faisait pitié, une fois, sans rien lui demander, je l'ai emmené dans mon jardin. 5 mn après, il a franchi un mur pour se sauver ailleurs. J'ai mis 1 heure à le retrouver, qu'allais-je dire à mon amie. je l'ai retrouvé dans une autre rue. je ne l'ai plus refait

Loumaury

Merci pour votre réponse, visiblement je faisais fausse route! J'avais vu sur facebook une vidéo d'une personne qui baladait sont chat en laisse et ça me semblait pas mal du coup je pensais que c'était une bonne idée mais tout ce que vous dites me semble parfaitement logique

Je vais donc essayer de mettre mes chats dans mon jardin en les surveillant, et éventuellement me balader en dehors du jardin avec eux sans laisse (je suis a la campagne)

En tout cas merci pour votre réponse qui m'a bien aidé!

Lagfactor

Doublon

Lagfactor

Je sors le mien en laisse et harnais et franchement il kiff bien.

Je regarde comment uploader une video prise l'ete dernier

Lagfactor

https://m.youtube.com/watch?v=s0kb_me7bpM

L'idée est de l'habituer progressivement au harnais (genre 5 min par jours max, dans un environnement qu'il connait - votre domicile par exemple)

Une fois habitué au port du harnais vous y ajoutez la laisse et faites des "balades" dans l'appart.

Une fois habitué, vous pouvez envisager les premières sorties, surtout choisir des endroits calmes (pas la rue, pas d'endroits où les chiens ne sont pas en laisse..) Si le chat indique des signes de stress, vous interrompez immédiatement car sinon il va associer le harnais et la sortie à des ressentis négatifs.

Au fur et à mesure il s'habituera.

Il faut néanmoins retenir 2 points:

- une fois qu'il y a pris gout, vous êtes bon pour le sortir régulièrement. Il va réclamer.

- c'est le chat qui vous balade et pas l'inverse. Si vous voulez un chat qui marche au pied ou qui réponde au rappel, c'est possible mais c'est très long à obtenir et dans tous les cas, il décidera quand il en a marre de le faire. Voyez le plus comme un accompagnement de la balade de votre chat.

Je recommande également une laisse à dévidoir de plusieurs mètres pour lui permettre de se taper des sprints ou des actions de chasse. Et surtout soyez en permanence vigilant envers les chiens non tenus en laisse, même et surtout dans les endroits où la laisse est "obligatoire"

Lagfactor

Et j'ai retrouvé aussi ces deux liens

https://wamiz.com/chats/forum/chat-harnais-oui-ou-non-68440.html#1373227

https://wamiz.com/chats/diaporama/contre-laisser-chat-sortir-10201.html

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Le harnais est à mon avis mieux tolérer que le collier/laisse. Bien sûr il faudra habituer l'animal petit à petit, ça semble évident.

Ne le promenez pas en ville, trouvez un endroit calme à la campagne. Il faudrait peut-être éviter les endroits trop arborés car si le chat grimpe ce sera la galère...

Plus le chat sera habitué JEUNE, plus facile ce sera.