oh là là. faut pas croire qu'ils vont aimer ce qu'on aime, qu'on va leur montrer de beaux paysages. J'ai voulu montrer la plage au mien, je me suis dit, le sable, les chats adorent. Grave erreur. au lieu d'apprécier le sable, il était le ventre collé au sol, en cherchant où se cacher.
Ils ont peur des lieux inconnus, où on les parachute sans leur consentement, où ils ne reconnaissent aucune odeur familière. Ils ont peur des lieux trop vastes, sans possibilité de se cacher.
par contre, en passant chez mon fils (où mon chat n'était jamais allé), en rentrant de vacances, le chat s'échappe de la voiture. Panique. Je me suis dit, inutile de lui courir après, il va se sauver encore plus loin. J'ai attendu, le chat est revenu tout seul.
j'ai vu un type traîner littéralement son siamois en laisse, pour le faire marcher comme un chien. Je ne sais pas s'il a vécu vieux. Un chat n'en a rien à faire des promenades, ce qu'il aime c'est flairer, prendre son temps, surveiller son territoire pour voir s'il y a un intrus. Les territoires que veut lui faire voir son maître, il n'en a rien à faire, et l'inquiètent plutôt.
Si vous êtes dans une ville sans trop de circulation, vous pouvez essayer de sortir avec, sans laisse, de très bonheur le matin, ou vers 20 h quand ça devient calme. En marchant du côté où les voitures sont stationnées. Il vous suivra en passant dessous. Mais après, il risque d'en redemander. ça deviendra un esclavage. Et s'il n'est jamais sorti, il n'est pas près de rentrer. Le mien sort tous les jours, et des fois, de très bonne heure ou le soir, quand il voit prendre ma veste, il a envie de sortir à nouveau. Alors je fais un petit tour avec, mais pas trop loin, pour ne pas l'habituer à y aller
j'ai une amie dont le sien est en appartement, depuis 10 ans. Il sort seulement sur le toit par le velux, c'est tout. Ça me faisait pitié, une fois, sans rien lui demander, je l'ai emmené dans mon jardin. 5 mn après, il a franchi un mur pour se sauver ailleurs. J'ai mis 1 heure à le retrouver, qu'allais-je dire à mon amie. je l'ai retrouvé dans une autre rue. je ne l'ai plus refait