Sorties chat d'intérieur en harnais/laisse

Sassouh

Bonjour,

Ma chatte d'un an vit en appartement depuis 8 mois alors qu'avant elle était à l'état sauvage. Elle s'est très bien habituée à la vie d'appart sans extérieur.

J'aimerais savoir si certain d'entre vous sont dans cette situation et sortent leur chat en harnais/laisse.

J'avais pour idée de l'emmener petit à petit chez mes parents à la campagne quelques fois pour lui permettre d'être à l'extérieur (mais attachée à une longue laisse pour ne pas qu'elle puisse s'enfuir).

Ma chatte est réellement très peureuse. J'ai un peu peur que cette expérience la traumatise davantage (même si cela se fait en plusieurs étapes et plusieurs semaines, cela implique : mettre le harnais, l'habituer à la laisse, être dans la caisse, être en voiture, retrouver l'état naturel,...).

Enfin bref, je voulais avoir vos avis sur ces petites sorties exceptionnelles (1 fois par mois peut être)? Si vous aviez des astuces pour lui faire accepter le harnais et pour éviter que cette expérience soit traumatisante ? Si vous pensez qu'il vaut mieux qu'elle reste à l'intérieur si elle n'a pas l'air d'en souffrir ? Est ce que vous pensez que cela lui donnerait un peu plus envie de s'échapper de l'appartement pour aller à l'extérieur ? Faites-vous des "promenades" avec votre chat, comment réagit-il, et comment se passent-elles ?

Voilà toute info liée de près ou de loin aux sorties de chats d'intérieur ou au port d'un harnais pour des promenades m'intéresse 😁

Merci beaucoup à vous !!

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat d'intérieur, soit qui n'est jamais sorti (les miens), soit qui venant de l'extérieur s'est très bien habitué à ne pas sortir, se portera mieux sans plus jamais sortir. D'autant que vous précisez qu'elle est peureuse, c'est peut-être un vrai soulagement pour elle d'être en intérieur, en sécurité, avec toutes les odeurs familières, loin des éventuelles agressions de l'extérieur.

Sachez que si vous la sortez un peu, elle peut y prendre goût et se sentir malheureuse une fois enfermée. Ce serait vraiment dommage. Un chat d'intérieur qui a des jouets, un arbre à chat pour se jucher en hauteur et un maître qui joue avec lui tous les jours ne ressent pas de manque.

Sassouh

Bonjour, Un chat d'intérieur, soit qui n'est jamais sorti (les miens), soit qui venant de l'extérieur s'est très bien habitué à ne pas sortir, se portera mieux sans plus jamais sortir. D'autant que vous précisez qu'elle est peureuse, c'est peut-être un vrai soulagement pour elle d'être en intérieur, en sécurité, avec toutes les odeurs familières, loin des éventuelles agressions de l'extérieur. Sachez que si vous la sortez un peu, elle peut y prendre goût et se sentir malheureuse une fois enfermée. Ce serait vraiment dommage. Un chat d'intérieur qui a des jouets, un arbre à chat pour se jucher en hauteur et un maître qui joue avec lui tous les jours ne ressent pas de manque.

Super, merci beaucoup pour votre réponse :)

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Blue cat. Si elle ne veut pas forcément, c'est peut-être pas une bonne idée de la sortir.

Je réagis si jamais car je sors mon chat en harnais/laisse. Il était en appartement avant, il n'est sorti qu'une fois avec son ancienne propriétaire car il s'était enfuit. Sinon il ne sortait pas.

Mais avec les nouvelles odeurs de ville, les velux, il aime mettre son nez dehors, on sentait qu'il voulait sortir. Du coup on a testé. Le harnais au début il n'aimait pas, et la boite de transport non plus. Mais le parc, il aime beaucoup. On ne sort tous les weekends quand il fait bon. Il s'habitue petit à petit maintenant, et il miaule pour sortir le jeudi ou vendredi. Il se laisse faire pour le harnais, et il est plus calme quand on le met dans la boite. Mais de base il n'est pas peureux, il demandait à sortir.

Voilà :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai une chatte d’intérieur, et de temps en temps (quand il fait beau surtout), mon compagnon et moi l’emmenons en forêt.

Dans le cas ou vous souhaiteriez sortir votre chat, je vous conseilles dans un premier temps de mettre le harnais par terre dans le salon.

A force, il s’habituera à cet objet.

Dans un second temps, il faut lui mettre le harnais et laisser le chat avec.

Au début un peu, puis augmenté un peu la durée au fur et à mesure.

Le chat sera habitué a la manipulation et au harnais.

Personnellement nous avons opté pour une laisse pour chien. Elles sont plus longues, il y a plus de modèle et nous en avons pris un qui ne fait vraiment pas de bruit (celle pour chat en faisant, ça lui faisait peur dehors car elle été trop aux aguets). Laisser traîner la laisses à la maison aussi.

De temps à autres, quand nous sortions nous la mettions dans notre sac à dos (sac de transport avec une sorte d’hublot pour chat), ce qui l’a habitué à aller dehors, à regarder ce qu’il ce passait, le bruit etc. Elle aimait bien.

La première fois dehors il faut être très patient. Mon chat ne voulais pas marché au début. J’étais derriere elle et mon compagnon derrière.

Ça lui faisait beaucoup de nouvelles odeurs et bruits. Au bout de 2h elle marchait doucement.

Nous y sommes retournés dans la semaine, et la.. queue dressés. Elle été contente. Marchait bien. Sautais, reniflait!

Mon compagnon reste devant et l’appelle pour la stimuler.

N’hésiter pas à prendre des friandises et à lui donner avant et après dans le sac de transport.

En espérant que cela vous aidera.