Sortie en laisse de mon chat en appartement ?

Floriannecharlie
Floriannecharlie

Bonjour tout le monde,

J'ai habitué mon chat, Charlie, depuis ses 2 mois au harnais au cas où je doive le promener un jour

Maintenant il a presque un an et a toujours vécu dans mon appartement de 35m², seulement je dois rentrer chez mes parents pour les vacances scolaires et nous nous retrouvons donc donc une grande maison avec jardin et portes fenêtres !

Avec la chaleur, cela fait 2 soirs que je le sors un peu dans le jardin, il a l'air d'apprécier même s'il a un peu peur et moi je me demande si je dois continuer..

En effet, y a t il un risque qu'à la fin des grandes vacances, la vie en appartement ne lui convienne plus ? J'ai peur qu'il s'habitue trop à l'extérieur.. 😞🤧

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, il ya un risque et je pense que vous le connaissez, ce risque car vous l'avez parfaitement décrit.

Moi, même si ça fait mal au coeur, je vous déconseille toute sortie exterieur libre pour ce chat, ni sous surveillance ni sans évidemment.

Certaine personnes auront peut-être des expériences prouvant que j'ai tort ou que des solutions existent que je n'ai pas imaginées vu que je ne sais pas tout.

Mais dites vous bien que quoiqu'on vous dise, c'est vous qui risquez de perdre ce chat si les gens se trompent...

Je serais vous, je choisirai la sécu. Vous pouvez tout a fait promener votre chat avec ce harnais chez vos parent ou avec un système de laisse a rallonge attachée en faisant gaffe a ce qu'il n'y ai pas de noeuds possible.

Ce qu'il ne faut pas c'est que le chat connaisse une liberté totale parce qu'après il ny a plus de retour possible.

Floriannecharlie
Floriannecharlie

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse plus que complète ! 😁

Le sortir librement n'est effectivement pas envisageable, que ce soit pour sa sécurité ou son bonheur futur en appartement..

Pour la sortie en laisse, je reste partagée, cet avant-goût de liberté risque t il de le perturber à la fin des vacances lorsque l'on retournera en appartement ?

Si quelqu'un a déjà vécu cela, n'hésitez pas à me partager votre expérience, ça me rassurerai !! ✌

Encore merci pour vos réponses :)

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

J'ai pas compris un passage de votre message, désolé.

"Avec la chaleur, cela fait 2 soirs que je le sors un peu dans le jardin, il a l'air d'apprécier même s'il a un peu peur et moi je me demande si je dois continuer.."

Vous le sortez un peu le soir mais avec son harnais ou libre ? Parce que autant le sortir comme vous le faite chez vous au harnais je vois absolument pas ou il pourrait y avoir un soucis si la durée est relativement la même, histoire de ne pas trop changer ses habitudes de sortie.

Par contre le sortir librement chez vos parents est une très mauvaise idée, il va devenir fou une fois de retour chez vous.

Floriannecharlie
Floriannecharlie

Oui, excusez moi je n'ai pas été très précise à ce sujet ! Je le sors en harnais avec une laisse

Vos messages me rassurent au sujet de la sortie en laisse, merci !

Mike64
Mike64

Entièrement d'accord avec les deux réponses....si vous le sortez en laisse régulièrement dans votre appartement, il est déjà habitué à ce type de sorties ....donc effectivement vous pouvez les poursuivre toujours en laisse chez vos parents.

En revanche soyez prudents un chat à vite fait de trouver une porte/ une fenêtre ouverte et là, comme il n'est pas habitué il peut paniquer et se perdre....peut être mettez lui un collier anti étranglement avec nom pour qu'on vous le ramène si ça arrivait

" Monique "
Schtroumphy
Schtroumphy

Oui, excusez moi je n'ai pas été très précise à ce sujet ! Je le sors en harnais avec une laisse Vos messages me rassurent au sujet de la sortie en laisse, merci !

Non, non c'est moi qui comprend de travers. 😁

Oui donc je suis pas très doué pour les comportements mais tant que les sorties se font avec le harnais, si vous aviez des heures relativement fixe pour les sorties je pense qu'essayer de garder les mêmes heures et durée et pour moi je vois pas du tout pourquoi cela créerait des problèmes une fois de retour de chez vous.

Je dirais même que le contraire, le fait de ne pas le sortir du tout, le stresserait plus qu'autre chose. Il a changé déjà d'endroit, là au moins il garde cette habitude. :)

Landoras
Landoras

Bonjour,

Est ce que votre chat cherchait à sortir jusqu'ici? (Dans votre appartement)

Est ce qu'il miaule quand vous vous absentez?

Est ce qu'il miaule à la porte, passe du temps à la fenêtre, tente de vous filer entre les jambes quand vous sortez?

Certains chats, malgré le plaisir de l'extérieur, n'ont pas forcément une vocation à vouloir sortir absolument.

Le premier persan de la famille a vécu ses 4 premières années de vie dans un appartement en hauteur. Quand on l'emmenait en vacances en montagne avec nous, ou bien chez les grands parents qui avaient un grand terrain, il gambadait librement, grimpait aux arbres, faisait des pointes de vitesse...

Il portait en permanence son harnais avec médaillon (coordonnées). Quand on rentrait, on lui retirait son harnais, il retrouvait son territoire, ses odeurs, et s'en contentait.

Ceci dit, l'appartement faisait 85m2, il y trouvait peut-être plus d'intimité et ça lui convenait bien.

Il ne demandait jamais à sortir, vu qu'il savait que dans cet appartement il n'était jamais sorti.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?