Bonjour à tous !
Je ne savais pas comment intituler mon post, puis je me suis souvenue de ce poème d'Arthur Rimbaud dont le titre tombe à pic.
Ma minette, Popette, à quelques petits soucis avec son derrière en ce moment et après plusieurs visites chez le vétérinaire je me demande si je dois continuer à m'inquiéter ou non.
Il y a 10 jours environ, elle va faire popo et je regarde si les fesses sont propres (les poils longs ça ne pardonne pas). Je découvre alors un peu de sang sur son anus. Bien rouge, petite quantité. J'appelle donc le vétérinaire qui me dit de venir de suite.
Après inspection, rien de spécial à signaler. Il pense donc à des vers ou des bactéries qui peuvent irriter l'intestin. Il lui pose une pipette de vermifuge (Profender) lui fait une piqûre (antibiotiques ? Il ne m'a pas dit ce que c'était) et me donne des probiotiques.
Le surlendemain, je regarde dès qu'elle a fini de faire popo et là il me semble voir encore du sang. Mais je me demande aussi si ce n'est pas simplement sa muqueuse, rouge, que je vois.
Après 2 jours à observer, je pense qu'il s'agit bien de sa muqueuse. Je rappelle le vétérinaire pour le lui dire et lui précise que ses selles sont dures. Il me dit qu'il n'est pas nécessaire de lui ramener le chat, que cela doit être du au fait qu'elle pousse pour évacuer, et de lui donner du Savorial matin et soir en petite quantité jusqu'à amélioration. Ce que je fais.
Les selles s'améliorent mais je détecte une odeur inhabituelle chez elle, sur ses poils, comme si elle s'était roulée dans la charogne, ce qui est étrange pour un chat d'appartement...
Je décide d'aller voir un autre vétérinaire avant-hier. Je lui explique en détail, il regarde et me dit que ses glandes anales sont sûrement trop pleines. Il les vide donc et me fait sentir : oui, c'est bien l'étrange odeur que je sentait sur ma minette. Je lui demande si ses soucis peuvent venir de là et me répond par l'affirmative.
Hier, je regarde de nouveau comment ça se passe au niveau de l'anus après popo et je vois que c'est bien rouge, sans arriver à déterminer si ça saigne un peu (ça ne coule pas), si c'est la muqueuse ou si c'est irrité.
Pour précision : après être allée à la selle, je vois quelque chose comme une auréole rouge autour de son anus (enfin de l'orifice). C'est quelque chose que je n'avais jamais remarqué avant d'y prêter attention, et je me demande maintenant si, en fait, cela ne serait pas normal et du à la dilatation suite au passage des selles car tout redevient normal 2 min après.
Ma question est donc la suivante : avez-vous déjà remarqué quelque chose de similaire chez vos chats ? Pensez-vous que je doive relancer encore le vétérinaire ? Par ailleurs, son comportement n'a pas du tout changé mis à part le fait qu'elle se lèche énormément le derrière.
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de lire et de répondre, je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose...