Soins de gingivo-stomatite

Leen Cat

Bonjour tout le monde,

Voilà un an et demi, j'ai recueilli un chaton d'environ 10 jours. Je l'ai emmené chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé et car il avait les yeux plein de croute.

Le vétérinaire a en plus remarqué un abcès sur sa langue, il a donc pensé a un calicivirus.

Mon petit chat a grandi, son abcès et ses yeux ont guéris, tout aller bien jusqu'à il y a quelques mois où il a déclaré une gingivo-stomatite... dont mon chat n'arrive pas a se débarrasser!

La première fois, le vétérinaire lui a donné un AINS et antibiotiques... légère amélioration mais assez vite rechute totale.

Deuxième tentative de médication avec cette fois des corticoïdes à effet longue durée... Je sais que leur utilisation est controversée mais mon vétérinaire s'est voulut rassurant et m'a dit que c'est ce qu'il fallait lui donner. Je lui est donc fait confiance. L'amélioration a été spectaculaire... mais de courte durée (à peine un mois :/).

Je retourne chez le veto, même traitement: le veto me dit que mon chat devrait être tranquille un peu plus longtemps car les 2 traitements ont été rapproché. L'amélioration a durée 1 mois et demi :/.

La troisième fois, le vétérinaire a renouvelé le traitement pour traiter les symptômes rapidement et améliorer le confort de mon chat et me parle du traitement à l'interféron (et du fait que il faudra surement lui faire une extraction dentaire plus tard).

Comme j'ai fait quelques recherche sur internet où les avis sont partagés sur l'interféron, j'ai été voir un 2ème véto pour avoir un autre avis, lui pense que l'extraction dentaire est plus efficace (d'expérience personnelle et professionnelle) et que l’inflammation se résorbera d'elle même après l'opération.

Je ne sais pas quoi en penser... entre les prix, les chances que cela marche réellement, la lourdeur ds traitement.... Je ne sais vers qu'elle décision pencher.

J'aimerais que mon chat retrouve une bonne qualité de vie (sans devoir lui donner des corticoïdes toutes les 2 semaines -_-).

En cherchant sur internet, je trouve de tout... mais rien de très clair.

Donc si vous connaissez cette maladie et que vous y avez été confronté, je serais très heureuse de connaitre votre opinion et votre histoire.

Je me demande également, est-ce que cela pourrait être dû a autre chose que le calicivirus (et si oui, quoi?) expliquant ces rechutes systématiques et si violentes?

PS: mon chat est testé, il est FIV et leucose négatif