Soigner un chat blessé non pucé appartenant à une voisine

Camillette90
Camillette90

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur la possibilité de soigner un chat non pucé appartenant à une voisine.

J'ai un chat qui vient régulièrement chez moi pour se nourrir et ça fait depuis plusieurs mois qu'il est blessé à la patte. Une de mes voisine a pris contact avec la propriétaire du chat mais elle ne souhaite pas soigner son chat car pas d'argent. Il faut savoir que cette femme a déjà eu plusieurs chats mais qu'elles n'accordent aucun soins (Pas de puces, stérilisation ...).

Je pense me rendre chez le véterinaire et payer l'ensemble des soins pour ce chat. Ce qui m'interroge... Ai-je le droit de le faire sachant que le chat n'est pas pucé mais dont j'ai connaissance de son propriétaire et qu'il ne fera rien pour lui ? Quels sont les risques ?

En vous remerciant

5 réponses
Mike64
Mike64

Un chat non pucé ( faites le toutefois vérifier par le vétérinaire en tout premier, c'est gratuit ) N'APPARTIENT À PERSONNE. Donc aucun problème de ce côté là.

ET je dirai que de la part de son propriétaire c'est de la maltraitance de laisser un chat blessé et souffrir, même sans argent on peut trouver des solutions...la SPA par exemple peut aider les personnes en difficulté pour leurs animaux mais le fait qu'il soit non identifié risque de leur poser question.

Vous pourriez tout aussi bien faire identifier ce chat à votre nom et personne ne pourrait rien en dire...mais c'est un peu délicat si vous n'ignore pas à qui il appartient.

Pour moi soit vous allez voir la personne et vous lui dites que vous comptez faire soigner le chat...mais il aura besoin de médicaments certainement..donc quelqu'un qui les lui donne et vous semblez mieux placée pour cela. En discutant peut-être acceptera t elle de vous le céder?...soit vous le faites soigner sans aucun retour, juste pour le chat....

Vous pouvez aussi prévenir la SPA de cet état de fait, plein de chats non identifiés, non vaccinés, d'autres sont peut-être malades et tous auraient besoin d'aide, y compris leur propriétaire...sans compter qu'ils ne doivent pas être stérilisés donc reproduction ++++

" Monique "
Kalou124
Kalou124

Dès l'instant où le chat n'est pas pucé, vous faites ce que vous voulez, il n'appartient légalement à personne. Si vous voulez garder ce chat, vous pouvez le faire pucer à votre nom et le faire stériliser afin d'éviter les bagarres et les blessures.. Pour l'adopter, aucun problème, il vient manger chez vous, laissez lui des croquettes à volonté et donnez lui un peu de pâté tous les jours, il va s'installer chez vous naturellement. Un chat choisit sa maison , il ira où il se sent bien et finira par ne plus retourner chez votre voisine.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem, ce chat n'appartient à personne. Sans identification, il est officiellement considéré comme un chat errant.

Bien sûr que vous pouvez le faire soigner, et même l'identifier si vous avez la possibilité de l'adopter. Votre voisine n'a absolument rien à dire, même si elle prétendait aller au tribunal (très improbable), le tribunal vous donnerait raison.

Camillette90
Camillette90

Très bien ! Merci beaucoup pour vos retours ✌ Je vais faire au mieux pour ce chat qui mérite bien mieux :)

Mike64
Mike64

Merci pour lui... En voilà un qui aura trouvé la bonne maison

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?