Soigner son chat après un accident de voiture

Lauriz62
Signaler

Bonjour à tous,

Mon loulou est habitué à sortir le soir et parfois même la nuit. Il sort et rentre quand il en a envie.

Il s'est fait percuté par une voiture, au niveau de l'arrière train, ce mardi soir. Nous l'avons retrouvé mercredi matin dans notre jardin, en très mauvais état.

Nous l'avons de suite emmené chez le vétérinaire, qui nous a clairement dit qu'on avait de la chance de l'avoir retrouvé vivant ce matin. C'est un battant mon loulou ! Elle l'a de suite mis sous perfusion et morphine (il était en hypothermie et en état de choc). Une radio a été faite : sa colonne vertébrale a été bien touché, elle a bougé. Sa queue est insensible mais il garde de la sensibilité et des réflexes dans les pattes arrières. La voiture qui l'a percuté ne devait pas rouler à 30km/h (limitation de vitesse dans ma rue à la base)

La vétérinaire est assez pessimiste pour la suite, elle m'a dit qu'il y avait très peu de chances qu'il puisse remarcher et forcément, de très grandes chances qu'il reste incontinent.

Aujourd'hui, il va "mieux" . Il est stabilisé, sa température est bonne. Il a mangé et bu ce matin et a fait pleins de câlins et de ronrons à la vétérinaire.

Elle nous a alors parlé des 2 solutions possibles :

- l'euthanasier

- le prendre avec nous

Nous ne sommes pas pour l'euthanasie, nous pensons, mon conjoint et moi, que nous n'avons pas le droit de vie ou de mort sur les animaux, quels qu'ils soient. Alors notre propre loulou, encore moins.

Donc nous avons choisi de le reprendre à la maison. Mais j'ai besoin de conseils...

Certaines personnes ont elles vecu cela ? Comment ça s'est passé ? Est ce que votre chat s'en est remis ou est il resté avec ce handicap ?

Pour celles ou ceux pour qui il ne s'en est pas remis, comment avez vous géré son handicap et son incontinence ?

Je sais que nous allons devoir lui aménager un coin à lui, afin qu'il ne bouge pas. Mettre ses gamelles à disposition et changer ses alaises dès qu'elles seront souillées. Le laver à l'eau très régulièrement aussi.

Enfin voilà... J'ai besoin de conseils et d'être rassurée aussi je pense... Je suis anéanti depuis hier. J'espère que vous pourrez m'aider.

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

15 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Lauriz62
    Signaler

    C'est exactement ce que l'on se dit. Il y a 90% de chance qu'il reste paralysé et soit incontinent. Mais ce que moi je vois c'est qu'il y a 10% de chance pour que son état s'améliore. Et je veux tout faire pour l'aider. Je ne pourrai pas accepter l'euthanasie si je n'ai pas tout tenter pour l'aider à survivre et à surmonter ça.

    Nous avons un centre hospitalier à environ 1h30 de chez nous (rien de plus proche malheureusement) qui pourrait éventuellement faire un scanner pour voir plus en détails si les nerfs ont été touché par exemple. Et ils ont également une vétérinaire spécialisée dans la rééducation fonctionnelle, physiothérapie et hydrothérapie. Je ne sais pas si cela pourrait l'aider par la suite ?

    Nous allons tout mettre en œuvre pour qu'il vive au mieux, en espérant qu'il ne souffre pas et que son état s'améliore. Il s'est battu une nuit entière pour rester en vie alors on va se battre avec lui.

    Merci à tous et à toutes pour vos messages. Cela me fait beaucoup de bien.

    Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

    Encore merci !

    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Comme Hélixanne et Amélie, j'attendrai de voir si le chat se remet un petit peu de son accident et si c'est gérable aussi bien pour lui que pour vous. S'il ne souffre pas, je tenterai tout ce qu'a dit Amélie, s'il souffre, sans espoir de rémission je demanderai une euthanasie.

    Peut-être que par la suite vous pourriez aller voir un vétérinaire ostéopathe qui pourrait l'aider, je sais qu'il existe aussi des cliniques avec un centre de rééducation pour leurs animaux, piscine et tapis roulants pour les remuscler et les aider à surmonter leur handicap. Le petit chariot, je trouve cela génial.

    Avec beaucoup d'amour, de patience et d'abnégation vous pourrez aider votre chat à vivre une vie paisible tant qu'il ne souffre pas, mais je tiens tout de même à vous féliciter pour votre courage, bien d'autres ne l'auraient pas.

    J'ai perdu aussi un chat heurté par une voiture sur la route, je sais ce que c'est que d'encaisser une perte aussi violente et si j'avais pu sauver mon chat et l'aider autant que possible à survivre, je l'aurai fait, mais toujours dans la mesure où il n'aurait pas souffert.

    Un autre avis dans une clinique avec vétérinaires spécialisés pourrait vous aider à savoir tout ce qu'il y a de possible de faire dans son cas.

    Bon courage à vous et à votre petit battant.

    Helixanne
    Signaler

    Rebonjour, mon message a été tronqué...

    je disais en fin de message...

    nous aurions pris le temps de la reflexion, avec sans doute un deuxième avis vétérinaire, ou aurpès d'une des associations spécialisés en urgences féline de mon département... Afin de prendre une décision éclairée sur la qualité de vies de notre minette...

    ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

    Bonjour,

    Il ne doit pas être facile de prendre la décision de s'occuper de votre chat avec ce handicap, néanmoins il est souvent inconcevable pour nous, propriétaires d'animaux, de décider de les euthanasier alors qu'ils peuvent vivre avec!

    Certes il y a de grandes chances que votre chat reste paralysé de l'arrière train et incontinent, mais cela dépend aussi de son âge et de sa capacité de rémission. Je ne sais pas exactement à quel point la colonne a été touchée et ce qu'en a pensé votre vétérinaire, mais il existe tout de même des cas pour lesquels les chats ont progressivement retrouvé de la mobilité à force de rééducation. S'il a toujours des reflexes, c'est déjà bon signe et vous pouvez essayer de masser régulièrement ses postérieurs, de les plier et les tendre délicatement afin de recommencer à solliciter ses muscles.

    Bien sûr tout cela sera dur pour lui et pour vous car il ne pourra plus beaucoup bouger, c'est pour ça qu'il sera important pour son bien-être de passer beaucoup de temps avec lui, et de lui aménager un coin confortable pour qu'il s'y sente bien. Les chats sont des animaux légers qui peuvent quand même réussir à un peu se déplacer sur 2 pattes, même si c'est difficile de les voir trainer leurs postérieurs... Il existe déjà des housses anti-frottement pour éviter qu'il ne s'irrite lorsqu'il se déplace, et des chariots à roulettes sont également en développement pour permettre aux chats et aux chiens paralysés de l'arrière-train de se déplacer presque comme avant !

    Ayant moi-même une jeune chatte, je comprends votre douleur mais malheureusement seul le temps pourra vous aider vous et votre chat, qui je suis sûr continuera d'avoir une vie épanouie.

    En espérant vous avoir apporté un peu de soutien dans cette épreuve,

    Cordialement,

    Amélie

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Helixanne
    Signaler

    Bonjour,

    Je ne peux que comprendre votre anéantissement, nous avons perdu notre chatte cet été écrasée par un chauffard devant nos yeux, mais qui hélas dans une zone 30 roulait beaucoup plus vite!!

    Nous aurions pris la décision inverse de la votre si nous avions eu le choix... je n'aurais pas pu me résoudre à voir mon chat actif passé à un état de "peluche" et de l'annihiler

  • 15 commentaires sur 15

  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !