Soigner son chat après un accident de voiture

Lauriz62

Bonjour à tous,

Mon loulou est habitué à sortir le soir et parfois même la nuit. Il sort et rentre quand il en a envie.

Il s'est fait percuté par une voiture, au niveau de l'arrière train, ce mardi soir. Nous l'avons retrouvé mercredi matin dans notre jardin, en très mauvais état.

Nous l'avons de suite emmené chez le vétérinaire, qui nous a clairement dit qu'on avait de la chance de l'avoir retrouvé vivant ce matin. C'est un battant mon loulou ! Elle l'a de suite mis sous perfusion et morphine (il était en hypothermie et en état de choc). Une radio a été faite : sa colonne vertébrale a été bien touché, elle a bougé. Sa queue est insensible mais il garde de la sensibilité et des réflexes dans les pattes arrières. La voiture qui l'a percuté ne devait pas rouler à 30km/h (limitation de vitesse dans ma rue à la base)

La vétérinaire est assez pessimiste pour la suite, elle m'a dit qu'il y avait très peu de chances qu'il puisse remarcher et forcément, de très grandes chances qu'il reste incontinent.

Aujourd'hui, il va "mieux" . Il est stabilisé, sa température est bonne. Il a mangé et bu ce matin et a fait pleins de câlins et de ronrons à la vétérinaire.

Elle nous a alors parlé des 2 solutions possibles :

- l'euthanasier

- le prendre avec nous

Nous ne sommes pas pour l'euthanasie, nous pensons, mon conjoint et moi, que nous n'avons pas le droit de vie ou de mort sur les animaux, quels qu'ils soient. Alors notre propre loulou, encore moins.

Donc nous avons choisi de le reprendre à la maison. Mais j'ai besoin de conseils...

Certaines personnes ont elles vecu cela ? Comment ça s'est passé ? Est ce que votre chat s'en est remis ou est il resté avec ce handicap ?

Pour celles ou ceux pour qui il ne s'en est pas remis, comment avez vous géré son handicap et son incontinence ?

Je sais que nous allons devoir lui aménager un coin à lui, afin qu'il ne bouge pas. Mettre ses gamelles à disposition et changer ses alaises dès qu'elles seront souillées. Le laver à l'eau très régulièrement aussi.

Enfin voilà... J'ai besoin de conseils et d'être rassurée aussi je pense... Je suis anéanti depuis hier. J'espère que vous pourrez m'aider.

17 réponses
Lauriz62

Bonjour,

Les bonnes nouvelles auront été de courte durée.

Mon loulou n'a plus aucune force. Il reste allongé sur le côté, ne mange plus depuis hier.

Donc 2 solutions :

- soit, on passe à la vitesse supérieur. La vétérinaire devra alors lui poser une sonde gastrique afin qu'il puisse se nourrir. Même elle nous a clairement dit qu'elle n'était pas optimiste, même avec cette solution.

- soit, on prend la décision de le faire partir pour qu'il arrête de souffrir.

Je suis complètement perdue et dévastée. Ma petite boule de poil... :'(

Mike64

Bonsoir

Oui effectivement l'accalmie à été de courte durée et je suis bien triste pour ce petit loulou.

Quant à la prise de décision elle est très difficile mais si votre vétérinaire est pessimiste, une sonde gastrique ne fera que le maintenir en vie sans influer sur les problèmes liés à l'accident....personne ne peut prendre une telle décision à votre place mais posez bien les questions quant à ses chances de rester paralysé et surtout essayez de vous mettre à la place de ce chat....

L'euthanasie est le dernier geste d'amour que nous pouvons faire pour eux , les laisser partir et surtout abréger leurs souffrances et si vous pouvez l'accompagner jusqu'au bout, ce sera une bonne chose pour lui.

Je vous souhaite beaucoup de courage

" Monique "
Utilisateur anonyme

A l'impossible nul n'est tenu, je pense que vous avez tout envisagé pour lui, que vous avez fait tout ce qu'il fallait faire pour le soulager et éventuellement le garder malgré des handicaps, mais si le vétérinaire est très pessimiste et que votre petit chat lâche prise, il va peut-être falloir envisager de l'accompagner comme l'a si bien dit Mike. On ne peut malheureusement pas faire de miracle mais les aimer jusqu'au bout en les faisant partir dans nos bras, sereinement et en leur donnant tout notre amour.

Je vous souhaite beaucoup de courage, en espérant encore qu'il puisse y avoir une petite lueur d'espoir.

Lauriz62

Ce sera malheureusement la dernière fois que je viendrais vous donner des nouvelles de mon loulou.

Nous sommes allés le voir cet après midi. Il a arrêté de se battre. Trop de souffrance à endurer pour lui je pense. Il se laissait aller à petit feu. Ça a été très dur de le voir comme ça.

Nous avons donc pris la décision de le faire partir, pour abréger ses souffrances.

Nous sommes anéantis... Mais je pense que c'était la meilleure décision à prendre.

Je tiens à tous et toutes vous remercier pour vos conseils et votre soutien tout au long de ces derniers jours. Cela m'a fait beaucoup de bien.

Je n'ai plus qu'à faire mon deuil... Ma petite boule d'amour va terriblement me manquer.

Kalou124

Je suis de tout coeur avec vous. Vous avez fait tout votre possible pour lui et vous avez pris la bonne décision afin qu'il ne souffre plus.Je vous souhaite plein de courage.

Mike64

C'est très dur mais vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir et malheureusement à l'impossible nul ne peut être tenu.

Il vous reste les souvenirs, tous les bons moments passés avec lui, accrochez vous à ça dans les moments difficiles.

Je vous souhaite beaucoup de courage

" Monique "
Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolée et triste pour vous et votre petit chat, mais vous avez fait tout ce qui était possible de faire et avez pris la décision la meilleure pour lui, il est parti doucement, sans souffrances et avec amour.

Accrochez-vous à tous les bons moments passés avec lui et dites-vous qu'il a eu une vie heureuse auprès de vous. Je sais pour l'avoir vécu à quel point on peut être triste, révoltée, en colère devant cette injustice et malheureusement ça dure dans le temps car on se culpabilise d'une façon ou d'une autre, mais le temps apaise la peine et peut-être qu'un autre petit bout, plus tard, viendra vous redonner le sourire.

Bon courage pour faire votre deuil mais surtout ne vous reprochez rien, vous avez été une maman formidable.