Soigner son chat après un accident de voiture

Lauriz62

Bonjour à tous,

Mon loulou est habitué à sortir le soir et parfois même la nuit. Il sort et rentre quand il en a envie.

Il s'est fait percuté par une voiture, au niveau de l'arrière train, ce mardi soir. Nous l'avons retrouvé mercredi matin dans notre jardin, en très mauvais état.

Nous l'avons de suite emmené chez le vétérinaire, qui nous a clairement dit qu'on avait de la chance de l'avoir retrouvé vivant ce matin. C'est un battant mon loulou ! Elle l'a de suite mis sous perfusion et morphine (il était en hypothermie et en état de choc). Une radio a été faite : sa colonne vertébrale a été bien touché, elle a bougé. Sa queue est insensible mais il garde de la sensibilité et des réflexes dans les pattes arrières. La voiture qui l'a percuté ne devait pas rouler à 30km/h (limitation de vitesse dans ma rue à la base)

La vétérinaire est assez pessimiste pour la suite, elle m'a dit qu'il y avait très peu de chances qu'il puisse remarcher et forcément, de très grandes chances qu'il reste incontinent.

Aujourd'hui, il va "mieux" . Il est stabilisé, sa température est bonne. Il a mangé et bu ce matin et a fait pleins de câlins et de ronrons à la vétérinaire.

Elle nous a alors parlé des 2 solutions possibles :

- l'euthanasier

- le prendre avec nous

Nous ne sommes pas pour l'euthanasie, nous pensons, mon conjoint et moi, que nous n'avons pas le droit de vie ou de mort sur les animaux, quels qu'ils soient. Alors notre propre loulou, encore moins.

Donc nous avons choisi de le reprendre à la maison. Mais j'ai besoin de conseils...

Certaines personnes ont elles vecu cela ? Comment ça s'est passé ? Est ce que votre chat s'en est remis ou est il resté avec ce handicap ?

Pour celles ou ceux pour qui il ne s'en est pas remis, comment avez vous géré son handicap et son incontinence ?

Je sais que nous allons devoir lui aménager un coin à lui, afin qu'il ne bouge pas. Mettre ses gamelles à disposition et changer ses alaises dès qu'elles seront souillées. Le laver à l'eau très régulièrement aussi.

Enfin voilà... J'ai besoin de conseils et d'être rassurée aussi je pense... Je suis anéanti depuis hier. J'espère que vous pourrez m'aider.

17 réponses
Helixanne

Bonjour,

Je ne peux que comprendre votre anéantissement, nous avons perdu notre chatte cet été écrasée par un chauffard devant nos yeux, mais qui hélas dans une zone 30 roulait beaucoup plus vite!!

Nous aurions pris la décision inverse de la votre si nous avions eu le choix... je n'aurais pas pu me résoudre à voir mon chat actif passé à un état de "peluche" et de l'annihiler

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne doit pas être facile de prendre la décision de s'occuper de votre chat avec ce handicap, néanmoins il est souvent inconcevable pour nous, propriétaires d'animaux, de décider de les euthanasier alors qu'ils peuvent vivre avec!

Certes il y a de grandes chances que votre chat reste paralysé de l'arrière train et incontinent, mais cela dépend aussi de son âge et de sa capacité de rémission. Je ne sais pas exactement à quel point la colonne a été touchée et ce qu'en a pensé votre vétérinaire, mais il existe tout de même des cas pour lesquels les chats ont progressivement retrouvé de la mobilité à force de rééducation. S'il a toujours des reflexes, c'est déjà bon signe et vous pouvez essayer de masser régulièrement ses postérieurs, de les plier et les tendre délicatement afin de recommencer à solliciter ses muscles.

Bien sûr tout cela sera dur pour lui et pour vous car il ne pourra plus beaucoup bouger, c'est pour ça qu'il sera important pour son bien-être de passer beaucoup de temps avec lui, et de lui aménager un coin confortable pour qu'il s'y sente bien. Les chats sont des animaux légers qui peuvent quand même réussir à un peu se déplacer sur 2 pattes, même si c'est difficile de les voir trainer leurs postérieurs... Il existe déjà des housses anti-frottement pour éviter qu'il ne s'irrite lorsqu'il se déplace, et des chariots à roulettes sont également en développement pour permettre aux chats et aux chiens paralysés de l'arrière-train de se déplacer presque comme avant !

Ayant moi-même une jeune chatte, je comprends votre douleur mais malheureusement seul le temps pourra vous aider vous et votre chat, qui je suis sûr continuera d'avoir une vie épanouie.

En espérant vous avoir apporté un peu de soutien dans cette épreuve,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Helixanne

Rebonjour, mon message a été tronqué...

je disais en fin de message...

nous aurions pris le temps de la reflexion, avec sans doute un deuxième avis vétérinaire, ou aurpès d'une des associations spécialisés en urgences féline de mon département... Afin de prendre une décision éclairée sur la qualité de vies de notre minette...

Utilisateur anonyme

Comme Hélixanne et Amélie, j'attendrai de voir si le chat se remet un petit peu de son accident et si c'est gérable aussi bien pour lui que pour vous. S'il ne souffre pas, je tenterai tout ce qu'a dit Amélie, s'il souffre, sans espoir de rémission je demanderai une euthanasie.

Peut-être que par la suite vous pourriez aller voir un vétérinaire ostéopathe qui pourrait l'aider, je sais qu'il existe aussi des cliniques avec un centre de rééducation pour leurs animaux, piscine et tapis roulants pour les remuscler et les aider à surmonter leur handicap. Le petit chariot, je trouve cela génial.

Avec beaucoup d'amour, de patience et d'abnégation vous pourrez aider votre chat à vivre une vie paisible tant qu'il ne souffre pas, mais je tiens tout de même à vous féliciter pour votre courage, bien d'autres ne l'auraient pas.

J'ai perdu aussi un chat heurté par une voiture sur la route, je sais ce que c'est que d'encaisser une perte aussi violente et si j'avais pu sauver mon chat et l'aider autant que possible à survivre, je l'aurai fait, mais toujours dans la mesure où il n'aurait pas souffert.

Un autre avis dans une clinique avec vétérinaires spécialisés pourrait vous aider à savoir tout ce qu'il y a de possible de faire dans son cas.

Bon courage à vous et à votre petit battant.

Kalou124

Ma soeur a eu le même problème avec un petit cocker.Elle avait un chariot pour se déplacer mais le problème est qu'un chat est souvent couché et le chariot l'empêche de le faire. Il fallait le mobiliser au moins toutes les heures et lui mettre des les couches.Malgré cela, il a attrapé des escarres. il souffrait terriblement et elle a décidé de le faire endormir.Il n'y avait aucune chance d'amélioration et la situation n'était plus vivable pour lui.

La décision d'euthanasie est très difficile à prendre. Il faut voir avec un autre vétérinaire si il peut y avoir un espoir d'aller mieux. Si non, votre chat risque d'être malheureux à ne plus pouvoir sortir ni marcher.

Lauriz62

C'est exactement ce que l'on se dit. Il y a 90% de chance qu'il reste paralysé et soit incontinent. Mais ce que moi je vois c'est qu'il y a 10% de chance pour que son état s'améliore. Et je veux tout faire pour l'aider. Je ne pourrai pas accepter l'euthanasie si je n'ai pas tout tenter pour l'aider à survivre et à surmonter ça.

Nous avons un centre hospitalier à environ 1h30 de chez nous (rien de plus proche malheureusement) qui pourrait éventuellement faire un scanner pour voir plus en détails si les nerfs ont été touché par exemple. Et ils ont également une vétérinaire spécialisée dans la rééducation fonctionnelle, physiothérapie et hydrothérapie. Je ne sais pas si cela pourrait l'aider par la suite ?

Nous allons tout mettre en œuvre pour qu'il vive au mieux, en espérant qu'il ne souffre pas et que son état s'améliore. Il s'est battu une nuit entière pour rester en vie alors on va se battre avec lui.

Merci à tous et à toutes pour vos messages. Cela me fait beaucoup de bien.

Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

Encore merci !

Mike64

Si vous pouvez vous le permettre financièrement, il serait intéressant d'en savoir plus sur les lésions dont souffre votre chat, un scanner permettrait d'en savoir plus oui et ainsi avoir une idée précise de l'évolution pour votre chat....capacités de rééducation et avenir.

Et comme tous avant moi, je trouve très courageux et noble de vouloir garder votre chat, même infirme....Mais si sa vie doit être réduite à peau de chagrin, souffrances et immobilité totale, il vous faudra alors essayer de vous mettre à sa place pour trouver la meilleure décision.

Je l'ai décidé il y a 6 mois pour une chienne âgée et atteinte d'arthrose chronique....quand les jours se déroulent avec uniquement leurs lots de souffrance, il faut savoir prendre sur soi et les laisser partir .

" Monique "
Utilisateur anonyme

10 % de chances que son état s'améliore, perso je tenterai et j'irai voir cette clinique spécialisée qui a apparemment tout pour ce genre de pathologie, c'est à tenter, mais il faut savoir que cela a un coût élevé. J'ai bien compris que vous tenteriez tout et l'impossible pour votre chat et j'espère de tout coeur que vous serez en mesure de le faire.

Avec un scanner vous serez fixée sur l'état de votre chat et s'il est en mesure de se rétablir un minimum. En tous les cas ça fait plaisir de voir un comportement plein d'empathie comme le vôtre, ça réconforte même parce que c'est plus souvent qu'on voit des maîtres baisser les bras, même devant un problème comportemental et se débarrasser du chat. Je croise les doigts pour votre minou qui a une maîtresse formidable comme j'en souhaite à tous.

Lauriz62

Merci pour votre soutien. Ça me fait chaud au cœur.

Il fait partie de notre famille, c'est normal qu'on se batte pour lui. Même si je sais que certains ne pensent pas comme ça, et c'est bien malheureux.

J'ai eu la vétérinaire au téléphone tout à l'heure.

Alors, voici les nouvelles :

Je commence par les moins bonnes :

- il n'arrive pas encore à stabiliser sa température. Elle a essayé d'éteindre le chauffage mis à sa disposition, et sa température a chuté. Elle a donc du le rallumer. Donc à suivre demain.

- elle a "vidangé" sa vessie et il y avait encore pas mal de sang. La vétérinaire n'avait pas l'air trop inquiète à ce sujet. Elle m'a dit que c'était normal puisque l'accident était encore récent. Et qu'il fallait attendre demain pour voir ce que ça donne.

Concernant les bonnes nouvelles :

- il s'est déplacé seul ce matin pour aller manger et boire, forcément avec du mal, en traînant son train arrière. Mais cela est une bonne chose. Ça montre qu'il a envie de vivre et de se battre aussi !

- il a encore pas mal de réflexes et sensations au niveau de ses pattes arrières. Elle a pris sa température tout à l'heure et il a eu des réflexes au niveau de son anus mais aussi lorsqu'elle a "vidangé" sa vessie. Son anus s'est légèrement contracté lorsqu'elle a mis le thermomètre. Et pareil, lorsqu'elle a "vidangé" sa vessie, il a eu des réactions. Et ça, c'est vraiment une bonne nouvelle. Bien sûr, c'est encore trop tôt pour dire s'il sera incontinent ou non. Mais là vétérinaire était quand même bluffé des améliorations entre hier et aujourd'hui.

Concernant le centre hospitalier, je vais me renseigner pour les tarifs. Déjà dans un premier temps pour faire un scanner, ce qui permettrait je pense de nous éclairer. Puis dans un second temps, pour la rééducation si cela peut l'aider. J'en parlerai avec la vétérinaire spécialisée du centre hospitalier pour avoir toutes les informations nécessaires.

J'attends donc avec impatience qu'elle me rappelle demain. S'il arrive à stabiliser sa température et qu'il n'a plus trop de sang dans ses urines, nous pourrons enfin le prendre avec nous, à la maison. J'ai hâte de le retrouver ! Je croise les doigts pour que son état s'améliore encore. Mais rien que le fait que la vétérinaire soit bluffée et plus optimiste qu'hier, ça me rassure.

Encore merci à vous tous et toutes pour votre soutien et vos conseils qui me sont précieux en ce moment.

Utilisateur anonyme

Ce sont plutôt d'excellentes nouvelles, c'est un warrior votre petit loup et je comprends d'autant plus que vous ayez envie de vous battre pour lui. Les chats ont des ressources inimaginables, il ne faut jamais baisser les bras, ils nous étonnent au plus haut point.

Je vous envoie un camion d'ondes positives à partager avec le titi, et merci de nous tenir au courant de son évolution pour le moins surprenante.