Sociabiliser chatons semi-sauvage

Utilisateur anonyme

bonjour

J' ai recueilli dans un jardin 3 chatons agés d'environ 2 mois et leur mere, tous de petite taille mais en bonne santé. Difficile à approcher j' ai utilisé une cage pretée par une association .

Depuis un mois chez moi, ils dévorent la nourriture , jouent entre eux .

Mais je ne voit pas de progres dans leur sociabilisation : je peut les regarder manger les croquettes mais pas les toucher, et chaque matin leur premier reflexe est de se cacher. Puis apres quelques minutes ils m'observent près a détaler. Je leur ai donné à l'occasion des friandises...

que faut il que je fasse rapidement car bientôt ils seront jeunes adultes et incapables de rester avec des humains

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut être patiente... Je sais bien que c'est facile à dire mais c'est le seul moyen. Laissez-les s'habituer à vous, à votre présence. Ce sont encore de petits sauvageons.

Pouvez-vous approcher la maman, la caresser ?

Utilisateur anonyme

oh non la maman est encore plus sauvage que ses chatons

elle n'est pas agressive mais on dirait qu'elle veut se rendre invisible : elle ne mange meme pas quand je met une gamelle devant elle et doit se nourrir la nuit

Pour elle je n'attends pas de sociabilisation avant 6 à 8 mois.....voir plus mais voudrait que se soit un plus rapide pour les chatons pour qu'ils puissent decouvrir le dehors et pouvoir aussi leur trouver une famille ( j'ai d'autres chats )

bonne journée

Utilisateur anonyme

Vous êtes bien pessimiste ! Et puis relâcher cette chatte où ? Dans la nature ? En voilà un conseil !

A Zebulon 56 : Persévérez, soyez patiente, vous y arriverez.

Malkia

ça n'est pas du tout du pessimisme, c'est du réalisme, la peur de l'humain est ancrée très profondément dans son comportement, il y a pas mal d'associations qui s'occupent de stériliser les chats libres(voire de les vacciner quand c'est possible) avant de les relâcher, ça n'est certainement pas par paresse...et Howtocat sait de quoi elle parle...