Sociabilisation chat

Libellule3101

Bonjour,

J'ai adopté récemment un adorable petit chaton Bengal et j'ai commencé en douceur à l'habituer au harnais.

Je suis plus habituée aux chiens et j'aurais aimé savoir si, pour son bien-être, il est important tout comme les chiens de lui faire rencontrer des congénères ? Est-ce qu'il pourrait ressentir un manque, une frustration d'être seul ?

J'espère que ma question ne vous paraîtra pas trop bête !

Je vous remercie de vos réponses

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Non, votre question n'est pas bête. Les chiens sont des animaux sociaux. Les chats sont des animaux territoriaux. Cela fait une sacrée différence...

Le chat va s'attacher très fort à son territoire et souffrir si des intrus s'y installent, ce qui ne signifie pas qu'on ne peut avoir plusieurs chats (j'en ai 3). En revanche, Il faut introduire délicatement un 2ème chat en donnant toujours la priorité au premier en toutes choses, multiplier gamelles et litières et laisser le 1er chat se faire respecter, même si il se montre plutôt brutal avec le nouveau. Un chaton est mieux accepté qu'un chat adulte, et la cohabitation est bien meilleure si tous les chats sont stérilisés jeunes (avant 6 mois de préférence).

La plupart des chats se passent fort bien d'avoir un ou plusieurs compagnons chats, mais si l'humain a, LUI, envie d'un 2ème ou 3ème chat, il faudra y mettre les formes et beaucoup de diplomatie...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Il est en effet important d'apprendre à un chat à se sociabiliser avec les autres : cela pourra aider plus tard si vous souhaitez prendre un autre animal

Les chats qui n'ont pas été correctement socialisés développent souvent des troubles du comportement plus tard. Ils réagissent de façon excessivement craintive, deviennent rapidement anxieux et nerveux et parfois agressifs.

Il faut également sociabiliser votre chat à la présence des humains ! Cela évitera que celui ci ne mordent un inconnu par peur !

En espèrant avoir répondu à votre question

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Libellule3101

Bonjour,

J'ai des réponses qui se contredisent :) mais merci à tous.

Je m'interroge sur la nécessité pour son bien-être qu'il puisse rencontrer et jouer avec d'autres chats. Mais si c'est bien ancré et plutôt facile de faire se rencontrer des chiens, je ne sais pas trop comment trouver un propriétaire de chat et lui proposer ça^^

Je promène énormément mon chat en harnais et il fait des rencontres avec des chiens (uniquement des petits, il a peur des gros et courbe le dos agressivement s'ils s'approchent). Mais je ne sais pas si on peut véritablement appeler ça une sociabilisation puisque la "rencontre" dure quelques secondes ! ^^

Utilisateur anonyme

Hihi! C'est drôle car au contraire, ma lapine préfère faire ami-ami avec des gros chiens. Une fois, en baladans notre chaton, nous avons croisé un autre chats mais ils avaient peur l'un de l'autre. (Enfin... surtout notre chaton) pour faire des recontre, il est bon de réquisitioner des propriétaires de chats via de petites annonces publiques et se trouver un lieu de rencontre (ça peut être une option) sinon, les deux avis sont vrais car cela dépend de la race et de la personnalité du chat. Le bengal est plus actif et pense moins à son territoire et pense plus à jouer (éventuellement avec des amis chats?) Comme dit @bluecat, les chats sont généralement territoriaux, je précise ET NON SOLITAIRES contrairement à ce que l'on peut entendre.