Situation comportementale difficile

Ayzan

Bonsoir,

Voilà je pose mes questions ici car je suis arriver à un point de non retour avec mes chats, je m'explique.

J'ai adopter deux chaton abandonner de deux portées différentes il y a de cela 1 an, habitant une petite maison de deux chalbres et vivant seul je ne me suis jamais posé de question sur le niveau des espaces. Mais travaillant de nuit j'ai des horaires qui me fatigue littéralement et j'ai besoin de longue période de sommeil.

Le problème étant donc que depuis 2 mois à peu prêt, mes deux chats subissent des période de folies complètent, j'ai toujours connu ça avec mes précédent chat ce fameux petit quart d'heure de folie ou ils jouent et cours partout, le problème c'est qu'avec ces deux chats là, ces "quarts d'heure" durent au minimum plusieurs heures, ils courent sautent partout et abîment énormément, je penser que cetais passager mais ma ma fatigue s'installe de plus en plus et ma patience devient vraiment limite, j'ai essayer de joueur en journée avec eux ils ont a disposition des tonnes de balles jouets divers, 3 arbre à chats dispersés dans différentes pièces.

Mais le problème persiste en plein milieu de mes "nuits" et impossible de les calmer, pour informations ils non jamais eu accès à des extérieurs depuis leur naissance, et je n'arrive pas à les laisser sortir de peur qu'ils leur arrivent malheurs les voitures etc... Ne sont pas au ralentit par chez moi. Il n'y a eu aucun changement dans leur quotidien depuis leur naissance mes habitude sont rester strictement pareil. C'est pourquoi je n'arrive pas à expliquer leur changement de comportement du jour au lendemain.

J'ai vraiment essayer d'aménager au maximum pour qu'il puisse se divertir et depuis 1 mois ma vie tourne réellement au ralentit pour eux mais je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment et à trouver des solutions.

Je ne veux bien évidement pas m'en séparer, mais et je dit bien mais si la situation persiste je vais devoir trouver une solution, la fatigue s'accumulant, passant des nuits d'à peine 2 heures depuis 2 mois je commence à saturer de cette situation.

J'aimerais donc savoir si certains vivent la même situation et quelle solutions ont ils trouver pour y remédier et je suis preneur de tout conseil.

4 réponses
Utilisateur anonyme

C'est sans jugement crois moi, que je repond mais a t'entendre, j'ai l'impression que ton epuisement est plus lié a ton travail qu'à tes chats...

Je me doute bien que , comme tout le monde, tu dois travailler pour vivre mais je me dis que tes animaux sont un peu un rayon de soleil pour toi et que si tu ne les avais pas, ta vie serait sans doute encore plus éprouvante...

Pour les chats, sont ils sterilisés? Ca joue sur le comportement ! Et un an c'est jeune, alors ils vont s'apaiser avec le temps. D'après ce que tu decris, je pense que tu fais les choses comme il faut pour tes chats en matière à la fois de sécurité et de divertissement, peut-être que tu devrais aussi penser a toi et te reserver un espace " sans chat" ou bien juste un moment! Exemple tu fermes ta chambre sans chat... je dis ca je sais pas ce qui est possible chez toi?

Garder des chats en "appart ou maison" ce n'est pas facile les chats ne sont pas fait pour ça et j'apprécie que tu ne veuilles pas qu'ils se fassent écraser par les voitures mais peut-être que tu pourrais songer a leur ouvrir l'extérieur quand tu es là ou si c'est possible a créer une "chaterie" pour qu'ils puissent a la fois être dehors et en sécurité ? (Chaterie = cage pour chat mais grand modèle.. )

En tous cas si tu te poses ces questions c'est que tu es quelqu'un de bien mais qu'en ce moment, c'est pas facile alors j'espère que tu vas trouver une solution pour cette vie commune et que tu vas trouver le plaisir que tu souhaitais en ayant des chats!

Blue_Cat

Bonsoir,

En effet, la première question qui se pose est : vos chats sont-ils stérilisés ? Si non, il faudrait programmer l'opération sans tarder. Nous somme ne pleine période de reproduction et les chats 'perdent leurs nerfs'.

Dans l'immédiat, et peut-être sur le long terme, vous pouvez adopter les boules Quiès pour dormir et vous enfermer dans votre chambre. Les bouchons d'oreilles gênent les premières nuits, mais je vous garantis que l'on s'y fait très vite ! Depuis 20 ans que je les ai adoptés, je fais mes nuits malgré 3 chats d'appartement. Avant, le simple grattage de litière me réveillait systématiquement.

Utilisateur anonyme

Sur la photo de votre profil, vous semblez être plusieurs? Peut-être aussi pouvez vous demandez a ce qu'on s'occupe des chats pour que vous puissiez vous reposer? Genre promenade avec harnais pour pas que les chats soient en danger! Par exemple...

Ayzan

Merci pour vos réponses, et les deux sont stérilisés depuis leur 6 mois ayant deux mâles, j'ai toujours eu peur que l'un ou l'autre se sauve et finisse par engendrés des petits qui finirons abandonnés ou pire encore.

Mon problème vient en effet d'une partie de mon travail, mais pas directement, je veux dire le travail ne m'épuise pas en lui même et je suis adapté depuis longtemps à ces horaire donc mes rythmes de sommeils ont toujours étaient normaux, mon seul problème vient la encore d'une sur activité de mes chats pendant justement ces heures de sommeil.

J'aurai du le préciser ma chambre est un espace clos ou ils ne peuvent pas entrer, et ça depuis qu'ils sont à la maison ils ont accès absolument à toute les pièce sauf justement à celle ci mais le problème étant qu'ils n'hésite pas à sauter sur la porte etc... Ce qui provoque un vacarme qui forcément me réveille, et pourtant je n'ai pas le sommeil léger.

J'ai bien préciser que je vivai seul, se sont mes filleuls sur la phot.

J'ai déjà tenter les balade en harnais mais l'un des deux ne le supporte pas, et par conséquent n'avance pas et hurle à la mort quand bien même j'essaie de lui mettre.