Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Simple précisionComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour 👋🏻
Je me pose une petite question : on dit souvent que les chats aiment l’eau de javel et se frottent dessus mais n’est-ce pas plutôt car ils n’aiment pas et cherchent à couvrir l’odeur ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Les chats aiment-ils l’eau de javel ?

  • Oui60% (3 votes)
  • Je ne sais pas20% (1 vote)
  • Non20% (1 vote)

Nombre de votes : 5

Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Maji,
Attention : les chats aiment l'odeur de l'eau de javel, ils ne doivent en aucun cas en boire (lol).

Et oui, ils aiment vraiment cette odeur, elle leur fait un peu l'effet de certaines herbes à chat. Quand je javelise le sol sous les litières et les bacs, mes chats se roulent sur l'odeur comme en transe de plaisir et dans les bacs vides juste avant que je les remplisse de litière.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

L'eau de javel attire réellement les chats parce que l'odeur leur plait. Il n'est pas rare de voir qu'un chat se roule sur une zone venant d'être désinfectée à la javel et cela les amène très souvent à uriner sur ces zones.

Evidemment, il faut prendre cela en compte quand on a un chat parce que c'est un produit très irritant et toxique pour eux mais aussi, en sachant qu'ils adorent uriner dessus, il ne faut pas nettoyer avec de la javel une tâche sur un tapis (par exemple) pour qu'il ne fasse pas leurs besoins dessus.

Juliette
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
J'ai eu des chats qui en plus de la javel étaient attirés aussi par les olives.....ils la frottaient contre leur museau
Monique
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui, les chats adorent l'odeur de l'olive. Quand on veut habituer un chat à faire ses griffes aux endroits prévus, il suffit de frotter généreusement des olives sur la zone (des olives râpées, quoi...).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Blue Cat a écrit:
« Bonjour Maji, Attention : les chats aiment l'odeur de l'eau de javel, ils ne doivent en aucun cas en boire (lol). Et oui, ils aiment vraiment cette odeur, elle leur fait un peu l'effet de certaines herbes à chat. Quand je javelise le sol sous les litières et les bacs, mes chats se roulent sur l'odeur comme en transe de plaisir et dans les bacs vides juste avant que je les remplisse de litière. »

Oui je ne les laisserai pas en boire 😉
Les animaux ont des droits : le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. Luther Standing Bear
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ne t’inquiète pas Blue Cat 😁
Merci pour vos réponses
Les animaux ont des droits : le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. Luther Standing Bear
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Maji11 a écrit:
« Bonjour 👋🏻 Je me pose une petite question : on dit souvent que les chats aiment l’eau de javel et se frottent dessus mais n’est-ce pas plutôt car ils n’aiment pas et cherchent à couvrir l’odeur ? Merci d’avance pour vos réponses ! »


Je sais qu'une vidéo circule, où il est dit que la javel est une vraie torture pour lui. Si c'était vraiment le cas, il aurait le même comportement avec le vinaigre, la banane ou les agrumes... Les chats ont un comportement euphorique, de pur bonheur et d'excitation au contact de la javel. Ils lèchent, se frottent, roucoulent de bonheur! Quand on connait bien son chat, on sait décoder ses comportements, et face à un reste d'odeur de javel (chlore sur un maillot de bain rincé, bac à litière lavé à l'eau de javel puis bien rincé...) ce n'est pas vraiment un comportement de stress ou d'inquiétude!

Certains vétérinaire utilisent de l'eau de javel pour désinfecter leur table de travail justement parce que cette odeur a des vertus euphorisantes, elle attire et détend les chats (dans la mesure du possible, hein...)

J'ai regardé plusieurs vidéos de cette comportementaliste, et je les trouve trop généralistes, voire parfois nocives: concernant la litière par exemple, où elle conseille de ne retirer le pipi qu'une seule fois par semaine. Si je fais ça à mes chats, ils finiront par se retenir jusqu'à la cystite (d'expérience).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ils adores les olives et le bois d'Olivier !!0
J'avais un petit objet en olivier que les chats passaient leur temps a lécher chez mon oncle!
👩‍🔬 va chez le véto ! 👩‍🔬____ R.A.D. just deg... mais je me soigne😁 ⭐Le hamster en folie⭐ ⭐Gouttière et fier de l'être !!⭐ 🔔Et pierre qui roule ne boit pas de mousse....ohé?... "T'as entendu, Pierre?"👂
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Centpedigree a écrit:
« Ils adores les olives et le bois d'Olivier !!0 J'avais un petit objet en olivier que les chats passaient leur temps a lécher chez mon oncle!»


Et en même temps, ça sent tellement bon... C'est moi qui léchait les bols en bois d'olivier chez ma grand mère (j'exagère à peine!)
Et comme elle y plaçait parfois des quality street, j'assimilais cette odeur de bois sucré délicieuse aux bonbons cachés dedans...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)