sevré trop tôt ? CONSEILS SVP

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

On a recueilli un chaton qui malgré nos recherches n'appartient à personne et avons cherché si une chatte cherchait son petit mais pas de maman chat... Du coup, on l'a recueilli.

On est allé chez le véto pour avoir son poids (460g), acheté du vermifuge, croquette bébé chat marque du véto... . Bref, elle a priori 6 semaines. Et donc pas vraiment sevrée. Mais c’était soit la recueillir ou la laissez à son triste sort ! Donc, le choix est vite fait!!!

Avez-vous des conseils concernant son éducation, on est la maman de substitution.

On joue beaucoup, la caressons beaucoup, lui avons fait un petit nid douillet, litière, jouets. On la laisse aussi prendre ses repères dans une pièce unique.

Je voudrai un chat sociable, car je sais que les chatons sevrés trop tôt peuvent avoir des problèmes de comportement. (attention, elle propre elle va seule dans sa litière)

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A mon avis, ce que vous faites est parfait !

En revanche, prendre ses repères dans une pièce unique ne peut être que provisoire, le temps qu'elle s'habitue aux odeurs, bruits et personnes de la maison : un chat a besoin d'aller partout !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci. La on là fait gambader dans la maison. Est-ce que par hasard vous avez d'autres conseils à nous apporter ? Encore merci de votre reponse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La propreté n'est pas innée chez tous les chats : j'en ai connu de sales et qui le sont restés. Il faut éviter de généraliser.

Pour le reste Caromtz verra elle-même ce qui convient le mieux à son chat : une seule pièce, ou toutes mais petit à petit, ou toutes d'un coup (c'est ce que j'ai toujours fait).

Pour les mains vous avez raison : il vaut mieux ne pas les présenter au chat comme un jouet. Une boule de papier froissé ou un bouchon au bout d'une ficelle, une petite balle, feront parfaitement l'affaire !

Et il ne faut jamais éduquer aucun animal avec des cris ou des coups, nous sommes bien d'accord.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis bien d'accord. Je ne la réprimande ni en la tapant ni en criant. Nous sommes des personnes attentives et conscientes qu'un animal ne s'éduque pas ainsi (comme les humains). j'aimerai avoir des conseils peut être concernant les personnes qui ont des chatons qui ont eu des chats pas tout à fait sevré. (pour ma part, la petite que l'on a recueilli est pas tout à fait sevrée). Comment nous comporter, pour avoir un chat sociable et pas anxieux. Elle est entourée d'amour et pleins de papouilles !!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?