sevrage social du chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai adopté un jeune (très jeune) chaton il y a trois semaine, à l'âge donc de 7 semaines. Je suis tout à fait consciente que cela s'est fait beaucoup trop tôt et je sais aussi ce que cela peut entraîner comme troubles du comportements (malpropreté, agressivité etc... ). je n'attends donc de vos réponses ni leçons de morale ni explications supplémentaires des ravages de l'adoption précoce s'il vous plait :-)

Je n'ai pas pu faire autrement, ce chaton risquait de se faire abandonner ou euthanasier...

Cocoon est un joli petit chaton blac à poils longs très joueur et câlin en revanche se posent deux problèmes d'éducation auxquels j'aimerais trouver réponse :

***10 jours après son arrivée Cocoon s'est mis à me téter le lobe de l'oreille (je sais que cela est du à son sevrage précoce). Ce réflexe instinctif est normal me semble-t-il mais il me semble également qu'il ne doit pas perdurer et je ne sais pas comment l'en empêcher sans le brusquer ou sans provoquer d'autres troubles

-> lorsque je l'enleve de la tétée il revient systématiquement avec insistance et au bout de 4 fois se met à être agressif (car je pense qu'il est frustré et stressé)

-> il ne recherche pas d'autres contact que celui de la tétée ou que celui du jeu. Seule la tétée provoque un ronronnement et les caresses auxquelles j’essaie de l'habituer l'incitent toujours à chercher mon oreille pour téter.

Comment stopper ce réflexe sans le brusquer?

*** l'autre problème réside dans l'apprentissage de la morsure inhibée. Coccon a semble-t-il déjà appris à ne pas mettre les griffes car il joue avec les "pattes douces" mais il mord par contre, et fort !

comment pourrai-je lui apprendre à inhiber sa morsure dans le jeu ?

Voilà pour mes questions. j'espère que quelqu'un aura quelques conseils à me donner pour l'aider à grandir malgré ce sevrage précoce...

16 réponses
Utilisateur anonyme

Non la tétée de l'oreille n 'est pas toujours agréable :-) mais c'est surtout que je pense que c'est une relation inadaptée et décalée entre un chat et son maître. donc je n'y prends aucun plaisir évidemment !

Utilisateur anonyme

Oh tu sais Nouche, la mère chatte qui ne veut plus être tétée sait très très bien le faire comprendre à ses petits : elle leur crache dessus et si ce n'est pas suffisant, elle leur fout des baffes !

Et personnellement je n'interviens jamais car c'est le processus tout à fait normal.

Utilisateur anonyme

La tétine n'empêchera pas l'envie de téter le lobe de l'oreille.

Utilisateur anonyme

Donc dois-je faire comme la mère Chatte sans risquer de perdre l'affection de mon chaton? là se trouve le dilemne en fait ...

Utilisateur anonyme

C'est pas parce que tu le gronde que tu perdras son affection, cela fait partie de l’apprentissage et il en a besoin pour se developper.

En ce qui concerne les morsures, ne joue pas avec lui avec les mains mais toujours via un jouet , et s'il s’énerve trop et devient agressif, tu l'attrape par la peau du cou et tu le met sur le dos (position de soumission) comme l'aurait fait sa mère en lui disant "NON" fermement.

Ton chat a besoin de limite et si tu ne lui en fixe pas maintenant après il sera trop tard. T’inquiète pas ton chaton viendra réclamer des câlins quand il en aura envie mais il faut être patient, les jeunes chats ne pensent souvent qu'a jouer.

Utilisateur anonyme

Mon Chaton tête également. Mais l'intérieur de mon coude. Quand je la repousse elle revient et insiste, alors ce que je fais c'est que j'attire son attention sur autre chose comme un jouet ou un fil que j'agite devant elle. Du coup elle est occupée à jouer et ne pense plus a téter.