Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sevrage social du chatonEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
Bonjour,
j'ai adopté un jeune (très jeune) chaton il y a trois semaine, à l'âge donc de 7 semaines. Je suis tout à fait consciente que cela s'est fait beaucoup trop tôt et je sais aussi ce que cela peut entraîner comme troubles du comportements (malpropreté, agressivité etc... ). je n'attends donc de vos réponses ni leçons de morale ni explications supplémentaires des ravages de l'adoption précoce s'il vous plait :-)
Je n'ai pas pu faire autrement, ce chaton risquait de se faire abandonner ou euthanasier...
Cocoon est un joli petit chaton blac à poils longs très joueur et câlin en revanche se posent deux problèmes d'éducation auxquels j'aimerais trouver réponse :
***10 jours après son arrivée Cocoon s'est mis à me téter le lobe de l'oreille (je sais que cela est du à son sevrage précoce). Ce réflexe instinctif est normal me semble-t-il mais il me semble également qu'il ne doit pas perdurer et je ne sais pas comment l'en empêcher sans le brusquer ou sans provoquer d'autres troubles
-> lorsque je l'enleve de la tétée il revient systématiquement avec insistance et au bout de 4 fois se met à être agressif (car je pense qu'il est frustré et stressé)
-> il ne recherche pas d'autres contact que celui de la tétée ou que celui du jeu. Seule la tétée provoque un ronronnement et les caresses auxquelles j’essaie de l'habituer l'incitent toujours à chercher mon oreille pour téter.
Comment stopper ce réflexe sans le brusquer?

*** l'autre problème réside dans l'apprentissage de la morsure inhibée. Coccon a semble-t-il déjà appris à ne pas mettre les griffes car il joue avec les "pattes douces" mais il mord par contre, et fort !
comment pourrai-je lui apprendre à inhiber sa morsure dans le jeu ?
Voilà pour mes questions. j'espère que quelqu'un aura quelques conseils à me donner pour l'aider à grandir malgré ce sevrage précoce...
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Il avait peut-être 7 semaines mais si c'était la condition pour qu'il vive personne n'a rien à dire sur ça :)
Le mieux est de lui apprendre le "non" , ainsi quand tu joues avec lui et qu'il mord il faut lui dire non assez fort, fermement et arrêter de jouer, puis reprendre le jeu et ainsi de suite. Ca va mettre du temps mais ça a marché pour ma petite qui a été abandonné à 1 mois, ne t'en fais pas pour les problèmes de sevrages trop tôt ils ne vont pas forcément arriver.
Pour le problème qu'il tète je pense que tu peux essayer une tétine pour chaton pour qu'il arrête d'utiliser ton oreille et par la suite tu peux là lui retirer.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Merci Ange pour tes conseils.
je vais prendre rendez vous chez mon vétérinaire je pense, pour les compléter. Et en effet, je crois que la tétine pour chaton serait une bonne alternative, bonne idée! Je crois que je ne savais même pas que ça existait. Est ce que tu sais où on peut en trouver?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 ans
Je sais que l'on peut en trouver sur internet mais les frais de livraisons font que ça revient cher juste pour une tétine, sinon je pense aux animaleries, chez le vétérinaire ou en pharmacie.
Je te conseille d'aller chez le vétérinaire s'il n'y est jamais allé pour savoir si tout va bien pour Cocoon, puces et/ou vermifuge si ce n'est pas déjà fait.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Il est impératif que tu l'empêches de te téter le lobe de l'oreille car comme tu le constates, quand tu essaies de le retirer il devient agressif.
Et dis-toi qu'il va le devenir de plus en plus.
Donc, à chaque fois qu'il vient vers toi pour téter tu le refoules et cela 50 fois s'il le faut.
Et pour les morsures il faut lui dire "NON" d'un ton très ferme et si ce n'est pas suffisant une pichnette bien senti sur le museau, systématiquement et cela est valable pour tous les membres humains de la famille (et même visiteurs).
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Par contre, je déconseille qu'il tête même autre chose.
Il faut carrément qu'il perde cette habitude.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
D'où l'idée de la tétine pour un arrêt en douceur :)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
d'accord, merci Dellys.
Je vais donc demander conseil à mon vétérinaire pour faire la part des choses entre vos deux réponses. C'est vraiment difficile de l’empêcher complètement de téter car ce comportement résulte d'un manque et j'ai l'impression d'être maltraitante en le coupant complètement de ce qui le rassure ! ..
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Dellys, Ange, la mère rejette son petit aussi quand il est trop grand pour têter. Mais aquelle est la manière douce pour le faire ?
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
J'ai l'impression aussi que la tetine pourrait être une transition en douceur pour arreter
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)