sevrage social du chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai adopté un jeune (trÚs jeune) chaton il y a trois semaine, à l'ùge donc de 7 semaines. Je suis tout à fait consciente que cela s'est fait beaucoup trop tÎt et je sais aussi ce que cela peut entraßner comme troubles du comportements (malpropreté, agressivité etc... ). je n'attends donc de vos réponses ni leçons de morale ni explications supplémentaires des ravages de l'adoption précoce s'il vous plait :-)

Je n'ai pas pu faire autrement, ce chaton risquait de se faire abandonner ou euthanasier...

Cocoon est un joli petit chaton blac à poils longs trÚs joueur et cùlin en revanche se posent deux problÚmes d'éducation auxquels j'aimerais trouver réponse :

***10 jours aprĂšs son arrivĂ©e Cocoon s'est mis Ă  me tĂ©ter le lobe de l'oreille (je sais que cela est du Ă  son sevrage prĂ©coce). Ce rĂ©flexe instinctif est normal me semble-t-il mais il me semble Ă©galement qu'il ne doit pas perdurer et je ne sais pas comment l'en empĂȘcher sans le brusquer ou sans provoquer d'autres troubles

-> lorsque je l'enleve de la tĂ©tĂ©e il revient systĂ©matiquement avec insistance et au bout de 4 fois se met Ă  ĂȘtre agressif (car je pense qu'il est frustrĂ© et stressĂ©)

-> il ne recherche pas d'autres contact que celui de la tĂ©tĂ©e ou que celui du jeu. Seule la tĂ©tĂ©e provoque un ronronnement et les caresses auxquelles j’essaie de l'habituer l'incitent toujours Ă  chercher mon oreille pour tĂ©ter.

Comment stopper ce réflexe sans le brusquer?

*** l'autre problÚme réside dans l'apprentissage de la morsure inhibée. Coccon a semble-t-il déjà appris à ne pas mettre les griffes car il joue avec les "pattes douces" mais il mord par contre, et fort !

comment pourrai-je lui apprendre Ă  inhiber sa morsure dans le jeu ?

Voilà pour mes questions. j'espÚre que quelqu'un aura quelques conseils à me donner pour l'aider à grandir malgré ce sevrage précoce...

16 réponses
Utilisateur anonyme

Il avait peut-ĂȘtre 7 semaines mais si c'Ă©tait la condition pour qu'il vive personne n'a rien Ă  dire sur ça :)

Le mieux est de lui apprendre le "non" , ainsi quand tu joues avec lui et qu'il mord il faut lui dire non assez fort, fermement et arrĂȘter de jouer, puis reprendre le jeu et ainsi de suite. Ca va mettre du temps mais ça a marchĂ© pour ma petite qui a Ă©tĂ© abandonnĂ© Ă  1 mois, ne t'en fais pas pour les problĂšmes de sevrages trop tĂŽt ils ne vont pas forcĂ©ment arriver.

Pour le problĂšme qu'il tĂšte je pense que tu peux essayer une tĂ©tine pour chaton pour qu'il arrĂȘte d'utiliser ton oreille et par la suite tu peux lĂ  lui retirer.

Utilisateur anonyme

Merci Ange pour tes conseils.

je vais prendre rendez vous chez mon vĂ©tĂ©rinaire je pense, pour les complĂ©ter. Et en effet, je crois que la tĂ©tine pour chaton serait une bonne alternative, bonne idĂ©e! Je crois que je ne savais mĂȘme pas que ça existait. Est ce que tu sais oĂč on peut en trouver?

Utilisateur anonyme

Je sais que l'on peut en trouver sur internet mais les frais de livraisons font que ça revient cher juste pour une tétine, sinon je pense aux animaleries, chez le vétérinaire ou en pharmacie.

Je te conseille d'aller chez le vétérinaire s'il n'y est jamais allé pour savoir si tout va bien pour Cocoon, puces et/ou vermifuge si ce n'est pas déjà fait.

Utilisateur anonyme

Il est impĂ©ratif que tu l'empĂȘches de te tĂ©ter le lobe de l'oreille car comme tu le constates, quand tu essaies de le retirer il devient agressif.

Et dis-toi qu'il va le devenir de plus en plus.

Donc, à chaque fois qu'il vient vers toi pour téter tu le refoules et cela 50 fois s'il le faut.

Et pour les morsures il faut lui dire "NON" d'un ton trĂšs ferme et si ce n'est pas suffisant une pichnette bien senti sur le museau, systĂ©matiquement et cela est valable pour tous les membres humains de la famille (et mĂȘme visiteurs).

Utilisateur anonyme

Par contre, je dĂ©conseille qu'il tĂȘte mĂȘme autre chose.

Il faut carrément qu'il perde cette habitude.

Utilisateur anonyme

D'oĂč l'idĂ©e de la tĂ©tine pour un arrĂȘt en douceur :)

Utilisateur anonyme

d'accord, merci Dellys.

Je vais donc demander conseil Ă  mon vĂ©tĂ©rinaire pour faire la part des choses entre vos deux rĂ©ponses. C'est vraiment difficile de l’empĂȘcher complĂštement de tĂ©ter car ce comportement rĂ©sulte d'un manque et j'ai l'impression d'ĂȘtre maltraitante en le coupant complĂštement de ce qui le rassure ! ..

Utilisateur anonyme

Dellys, Ange, la mĂšre rejette son petit aussi quand il est trop grand pour tĂȘter. Mais aquelle est la maniĂšre douce pour le faire ?

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression aussi que la tetine pourrait ĂȘtre une transition en douceur pour arreter

Utilisateur anonyme

DĂ©jĂ  je pense que la tĂ©tine pourra Ă©viter qu'il utilise ton oreille (ce qui ne doit pas ĂȘtre toujours agrĂ©able) une fois qu'il a totalement abandonnĂ© ton oreille au profit de la tĂ©tine tu arrĂȘtes la tĂ©tine. A toi de choisir. Et pour le jeu c'est la mĂȘme technique.