Sevrage et environnement chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon copain et moi avons adopté un chaton (une femelle) qui arrivera chez nous à la fin du mois de septembre. Or, celui-ci est né le 21 juillet 2015 et aura à peine plus de 2 mois... Est-ce grave pour le développement du chaton ? Nous avons essayé de grappiller quelques semaines auprès de la propriétaire mais celle-ci ne peut pas le garder plus longtemps...

De plus, le chaton a grandit dans un petit bout du jardin bien délimité avec sa mère et sa soeur. Or, nous vivons dans un appartement et j'ai peur qu'il ait du mal à s'adapter à son nouvel environnement... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai adopté un chat à l'age de 1mois et demi, si c'était à refaire je l'aurais pris bien plus tard, il est caractériel, mord sans raison, après les chats peuvent être différents. Lui aussi a vécu en campagne quand je l'ai adopté j'habitais un appartement, aucun soucis, temps qu'il a de quoi s'occuper, ( jouets, arbre à chats etc...), savez vous pourquoi la propriétaire ne peut pas le garder plus longtemps? Expliquez lui qu'un chaton est sevré au minimum a 2 mois et demi /3 mois.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse :-) Je suis rassurée de savoir qu'elle pourra s'adapter à un environnement en appartement, d'autant plus que nous avons déjà acheté tout ce qui est arbre à chat, jouets...

Pour ce qui est du sevrage, c'est vraiment ce que je redoute... Malheureusement, la propriétaire ne veut pas les garder plus longtemps car la mère des chatons n'est pas à elle, c'est celle de sa voisine qui était en vacances au moment de la naissance des petits... La propriétaire a donc pris en charge toute la petite famille durant son absence mais maintenant que sa voisine est revenue, elle ne veut pas récupérer les chatons pour finir le sevrage...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il aura environ 10 semaines, ce n'est pas idéal pour le chaton d'être séparé de sa mère à cet âge, au niveau de son développement psychologique c'est trop tôt. L'idéal serait d'attendre que sa mère commence à montrer des signes de détachements, ça arrive en général entre 13 et 16 semaines.

Mais ce n'est pas toujours possible, même lorsque les chats sont domestiqués, hélas les gens veulent souvent s'en débarrasser au plus tôt, car les chatons coûtent en nourriture et litière.

L'important est que vous ayez conscience que votre futur chaton ne sera pas parfaitement éduqué par sa mère, et qu'il faudra prendre part à son éveil et à son éducation, avec beaucoup de patience.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Anima 10 semaines équivaut à 2mois et demi, c'est un bon âge de sevrage ;) Le mien je l'ai adopté à 6semaines, et là oui ça fait tôt. Oui c'est dommage de la part de la proprio :/ enfin bon, comme dit Anima faudra veillez à finir son éducation, et ne pas renforcer le mordant et les griffages ( je ne savais pas tout ça avant).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est loin d'être idéal, d'autant plus qu'à la base nous étions d'accord pour attendre au moins jusqu'à mi-octobre... Malheureusement elle veut s'en "débarrasser" et malgré tout ce qu'on a pu lui dire elle ne veut pas le garder plus longtemps... Ce sera donc à nous d'être deux fois plus vigilants à son bien-être et son épanouissement, en espérant que nous serons à la hauteur car c'est notre première adoption :-) Merci pour vos conseils !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je dirais que 10 semaines ça va encore mais bon il se peut tout de même que votre chaton ai des soucis également à cause d'un manque de sevrage...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je dirais que 10 semaines ça va encore mais bon il se peut tout de même que votre chaton ai des soucis également à cause d'un manque de sevrage...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Anima 10 semaines équivaut à 2mois et demi, c'est un bon âge de sevrage ;) Le mien je l'ai adopté à 6semaines, et là oui ça fait tôt.

Non 10 semaines équivaut à 2 mois et une semaine, il lui manque bien 3 semaines avant d'être séparé, et à cet âge 3 semaines c'est beaucoup.

Oui 6 semaines c'est beaucoup trop tôt.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quels sont les types de "soucis" auxquels nous devons nous attendre ? D'après la propriétaire, le chaton est plus téméraire que sa soeur, pas du genre à rester dans les "jupons" de sa mère...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le type de soucis que j'ai pu avoir avec Kiara (adopté à deux mois) Bien heureusement on à pu lui apprendre à régler ses soucis de manière positive.

- Mordillage des mains

- Non contrôle des griffes

- Pipi sur le lit pour demander de l'attention

Dans les cas les plus grave il peut y avoir une forte agressivité...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?