Sevrage des chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Alors je vient sur se Forum pour vous dire que la chatte de mes voisins a eu trois petit bébé dans mon grenier. J'ai décidée de garder un petit chat. J'aimerais savoir a partir de combien de temps il sera sevrait ? Parce que j'aimerais le prendre temps qu'il est encore jeune. Car sa mère est assez sauvage et je n'est pas envie que lui aussi le devienne

Merci de vos réponses

10 réponses
Josiane Lobstein

Il faut attendre qu'il ai 3 mois,est tu doit l'habituer a la présence de l'humain,pour qu'il soit sociabilisé! Comme sa il ne sera pas sauvage . Est fait attention,a la mère car elle peut très bien les déplacer,est tu ne saura as ou elle ira les cacher. De préférence il faut faire comprendre a la maman que tu ne lui veut pas de mal a elle, est ses petits, tu devrais lui mètre elle a mangé ;pour qu'elle se sente en sécurité chez toi.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, mais j'ai oubliée de dire que c'est dans le grenier sur de la laine de verre et la laine de verre est juste posez sur des plaques de platre donc c'est inaccessible.

Josiane Lobstein

Le mieux serais qu'elle puisse descendre ,car la laine de verre s'est pas bon ! Sa va être compliqué,si elle ne veut pas; peut être voir avec les propriétaires de la minette,pour la mètre ,dans un autre endroit ,avec ses bébés.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Je pense que l'on va attendre que le petit chat sache marcher et on iras le récupérer. Ensuite nous irons voir un vétérinaire pour savoir si il existe du lait adapter

Utilisateur anonyme

Je crois savoir que l'âge minimum auquel un chaton devient adoptable est de 8 semaines sur un plan légal. Il me semble donc un peu excessif d'affirmer qu'il faudrait obligatoirement attendre 3 mois, en particulier si la maman est un peu sauvage.

Sur un plan pratique, peut-être que ça dépend des cas. Par exemple certains chatons de 8 semaines (voire moins...) sont déjà tellement développés qu'ils demandent déjà des rapports plus exclusifs avec une personne humaine. Moi qui ai une chatte qui a déjà eu plusieurs portées, j'ai proposé l'adoption aux environs de 9 ou 10 semaines jusqu'à présent : en fait je pense qu'il aurait été plus raisonnable de le faire dès 8 semaines mais j'ai toujours traîné un peu parce que j'avais pas envie de me séparer de mes chatons.

Sofi771

Le sevrage alimentaire se termine aux alentours des 8 semaines mais le sevrage complet (alimentaire + psychologique) se termine bien aux 12semaines du chaton Minette. C'est à ses trois mois que le chaton sera équilibré (et pas avant) saura rentrer ses griffes, se contrôler et j'en passe, des codes félins que la mère doit lui transmettre avant de le rejeter, 8 semaines c'est trop tôt pour séparer le chaton de sa mère.

Chaton 17500 séparer le chaton de sa fratrie n'est vraiment pas une bonne idée.. Même si ton chaton est légèrement sauvage à trois mois, tu rencontrera bien moins de soucis en le domestiquant ensuite plutôt qu'en le séparant de sa mère et sa fratrie aussi précocement ! Comme l'a dit Josiane tu ne peux pas voir avec les propriétaires pour descendre la chatte (pas besoin de le faire immédiatement) et déplacer le nid par la suite ?

Utilisateur anonyme

J'ai demandé au propriétaire ils aimeraient vraiment faire desscendre tout le monde ce vieux grenier mais le probléme c'est que c'est sur des plaque de platre, donc sa peut casser si on monte dessus

Utilisateur anonyme

Sofi771, je trouve ton discours un peu trop affirmatif et péremptoire pour être crédible, d'autant qu'il contredit mon expérience pratique des portées que j'ai pu observer.

Mes 4 chatons ont aujourd'hui seulement 5 semaines et ils se nourrissent déjà principalement de croquettes, d'oeufs durs et de camembert. Le lait maternel leur est encore servi, bien entendu, mais 3 ou 4 fois moins souvent qu'au début : visiblement ils têtent maintenant par besoin de réconfort auprès de leur mère plutôt que par nécessité alimentaire.

Quant au sevrage «psychologique», mon expérience m'a fait observer que le détachement envers la maman se faisait dès l'âge de 8 semaines. Comme il se trouve que ce chiffre de 8 semaines est aussi précisément le délai légal minimum à respecter pour l'adoption des chatons, j'ai tendance à ne pas y voir une simple coïncidence.

Utilisateur anonyme

Sevv, je connaissais déjà l'article que vous avez indiqué et il ne m'avait pas paru bien sérieux. A priori, si je devais choisir entre une «comportementaliste» et une éleveuse amateur pour me donner des conseils, j'éviterais la comportementaliste qui est financièrement intéressée à raconter des mensonges justifiant l'existence de sa profession.

Mon expérience pratique : pour aller à la litière, les petits ont moins observé leur maman qu'ils ne se sont observés entre eux (car ils sont instinctivement attirés par la litière). À partir de 8 semaines je n'ai pas vraiment observé d'éducation des chatons par la maman : en fait c'est plutôt à partir de 3 à 4 semaines que ma chatte commence à mordiller ses petits par le cou quand ils font un peu trop n'importe quoi. Et à partir de 8 semaines le détachement entre la mère et ses petits est à peu près terminé.

Mes chatons actuels ont beau n'avoir que 5 semaines, ils seraient déjà quasiment adoptables selon moi. Mais comme j'aime bien les avoir avec moi, je ne publierai leur annonce qu'à 9 semaines.

Utilisateur anonyme

Bonjour je voudrais savoir des chatons de trois semaines demande toutes les quel heure svp merci