Sevrage brutal

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat d'un mois sans maman a été sevrée brutalement en arrêtant le lait de sa maman il a commencé a boire du lait de vache et ensuite a commencé a manger uniquement du paté pour chat.

Il a un petit peu de diarhée maintenant mais il est en pleine forme, actif, saute, joue....

Quelle est la meilleure chose a faire maintenant a votre avis au niveau de l'alimentation? Est ce qu'il va s'adapter au paté et je peux lui donner des croquettes dans pas longtemps ou est ce qu'il y a autre chose a faire?

3 réponses
Erable

Jamais de lait de vache pour un chaton !... Jamais !

Il lui faut du lait maternisé (acheté chez le vétérinaire ou pharmacie).Cette alimentation lactée est importante jusqu'à ses deux mois.

Tu peux effectivement lui donner de la pâté (de bonne qualité) si il arrive à s'alimenter seul, mais en toute petite quantité pour démarrer.

Puis d'ici une quinzaine de jours tu pourras commencer à lui donner des petites croquettes mais en les laissant bien tremper dans de l'eau tiède ou lait maternisé jusqu'à ce qu'elles ramollissent pour en faire comme une bouillie. Puis, de jour en jour tu diminue l'eau(ou lait) jusqu'à ce qu'il puisse être capable de les croquer. A partir de là, il faudra cesser completement de lui donner du lait et remplacer par de l'eau toujours à disposition.

La pâtée est indispensable !. Il faudra donc continuer à lui donner quotidiennement en plus des croquettes tout au long de sa vie.

Sauf si par la suite tu comptes le passer à l'alimentation Raw feeding.

Attention., Lorsqu'un chaton à la diarrhée, il peut vite se déshydrater!... Surtout si jeune!. Donc on stop au plus vite le lait de vache.

Erable

Je viens de lire ton autre post....

Donc ne pouvant pas te procurer du lait maternisé, il ne te reste que la solution de la pâtée et des croquettes humidifiées à l'eau tiède (faire comme une bouillie). Et de l'eau en permanence changée 3 à 4 fois/jour.

Ne le gave pas trop non plus...un chaton doit prendre logiquement 100g /semaine. Il est donc important de le peser.

Au moindre soucis, direction véto !...

Bonne chance en souhaitant que tout se déroule à la perfection !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ton retour bienveillant ! Je pense quand même qu'elle se porte bien parcequ'elle est très active, elle joue et grandit , elle ne se tenait même pas correctement debout quand elle est arrivée et maintenant elle courre et saute.... j'en déduis qu'elle n'est pas malade.. enfin j'espère !