séquelles retard de croissance

Celiiiiine

Bonjour à tous,

c'est la première fois que je poste quelque chose sur un forum, mais là, j'ai vraiment besoin de conseils...

j'ai récupéré le 20 juillet deux chatons abandonnés chez mon vétérinaire alors qu'ils n'avaient que 2 semaines. un mâle et une femelle. j'ai "craqué" en voyant leur petite bouille d'amour, tout en sachant ce que cela impliquait (biberonnage....)

ça fait donc un mois et demi qu'ils sont avec nous, ils ont pris le biberons pendant 15 jours et depuis mangent normalement.. la femelle (Chatouille) grandit parfaitement, par contre son petit frère, (Chaman), qui était déjà bien plus petit qu'elle quand je les ai eu, a vraiment du mal..

Ils ont été vermifuges 2 fois déjà, malgré ça il garde un ventre très gonflé et douloureux.

j'avais remarqué qu'il avait du mal à faire ses besoins (il va a la litière mais pas de selles... par contre il se fait dessus quand il marche ou dort..)

hier il me paraissait encore plus douloureux que d'habitude, du coup visite en urgence chez la véto qui nous connais bien maintenant.. Chaman a maintenant 2 mois et fait a peine 500g alors que sa soeur en fait plus de 900.

elle m'annonce alors un gros retard de croissance et certainement une malformation qui ferait que le cerveau n'informe pas aux intestins de faire leur boulot. du coup les selles sont bolquées et il a beau essayer de pousser, ca ne sort pas..

ils est sous traitement pour 1 semaine :

huile de parafine, maxilase et emeprid.

elle me dit que si ce ne l'aide pas a maturer son systeme digestif, on ne pourra plus rien pour lui et il faudra l'endormir..

j'aurais aimé savoir si ce cas de figure est déjà arrivé à l'un d'entre vous? avez vous pu sauver vos petits chatons??

ca ne fait certes pas longtemps qu'il est avec nous mais nous nous sommes déjà beaucoup attachés a lui et je voudrais continuer de tout faire pour le sauver, mais s'il doit souffrir toute sa vie...

je suis un peu perdue.. merci de vos réponses..

Céline

3 réponses
Utilisateur anonyme

Tout d'abord pour le retard de croissance je vais essayer de vous rassurer. J'ai à la maison un chat de 10 ans, grand et gros gabarit qui est resté tout petit jusqu'à pratiquement 1 an, jusqu'à ce que je le récupère en fait. Il est borgne de naissance, malformation de l'oeil et était tellement chétif que le véto de mon amie éleveuse voulait l'euthanasier et lui avait prédit qu'il ne vivrait pas longtemps. Mon amie ne baisse jamais les bras et en a sauvé pas mal destinés à l'euthanasie ... Tout ça pour vous dire que mon gros pépère comme je l'appelle est en pleine forme, n'a aucun souci de santé et a commencé à grandir et grossir passé 1 an. Pourtant j'ai vu des photos où il était vraiment minuscule.

Pour ce qui est de ses problèmes intestinaux, non que je mette la parole de votre vétérinaire en doute, mais en cas de cas grave, je demande toujours au moins un 2ème avis vétérinaire, donc je vous conseille de l'emmener en voir un autre et avoir son retour, parfois nous sommes très surpris de leurs contradictions.

Schtroumphy

Bonjour,

C'était pas aussi grave mais mon petit monstre avait aussi un retard de croissance jusqu'à 4 mois, également à cause de soucis digestif. Il a maintenant 5 ans et à largement rattrapé son retard, c'est devenu un très grand chat bien costaud. :)

Comme Ulalie lors de cas grave / compliqué / lorsque ça commence à parler euthanasie il faut, pour moi, toujours avoir un deuxième avis vétérinaire. Parfois un vétérinaire passe à côté d'une pathologie, parfois rare, qu'un autre vétérinaire connaît mieux.

Utilisateur anonyme

"j'aurais aimé savoir si ce cas de figure est déjà arrivé à l'un d'entre vous? avez vous pu sauver vos petits chatons??"

Je me suis permis de sortir un extrait du sujet d'origine parce que vais vous donner une réponse à cette question qui n'est pas facile ni a dire ni a écouter...

Mais dabord, je tiens à dire que je m'accorde tout à fait avec les autres intervenants pour ce qui est de prendre un 2ème avis sans en aucun cas remettre en question votre vétérinaire habituel.

C'est juste que cette une décision à prendre de façon collégiale comme on dit.

Maintenant ma réponse à cet extrait, c'est que peut être que vous avez eu accès aux circonstances de l'abandon de ce chaton mais comme vous n'en avez pas parler, moi je ne peux qu'émettre une hypothèse !

Je me dit qu'un propriétaire de chat ayant une portée n'aurait pas laissé les petits chez un vétérinaire mais dans un refuge (supposition...) donc ces chatons ont été amenés par qq1 qui les a trouvé sans leur maman sans doute?

En partant du principe que je suis dans le vrai, je vous dit que les maman nabandonnent jamais leurs chatons par hasard... et si on essaye de les sauver au lieu de se fier au verdict de la maman, et bien ça arrivé évidemment qu'on y parviennent et tant mieux et je vous le souhaite et à votre chaton surtout ben sûr...

Bien souvent ça fini mal... et le plus horrible finalement c'est que si l'histoire fini mal, ce n'est pas tout de suite puisque vous le soignez le nourricez peut-être, etc... mais si je dit vrai, c'est au conditionnel, alors il se peut qu'il meurt pas de suite mais quand même prématurément car si la maman l'a abandonné, alors c'est qu'il n'était sans doute pas viable...

Si je vous dit ça ce n'est pas pour vous faire du mal ou vous démoraliser, j'espère que le 2ème avis médicale vous fera une bonne surprise mais si ce n'est pas le cas je voulais répondre à la question que vous avez posée et qui de fait pouvais être une réponse qu'on aurait voulu ne pas entendre.

Et c'est aussi important de le dire pour les gens qui sont dans une situation similaire d'un chaton trouvé sans sa mère mais c'est vrai que moi je préfère répondre de ne pas tenter de les sauver offrir une belle mort et de la tendresse et même un prénom pour ne pas les oublier ..

Voilà après si un 2ème avis, excellent conseil, est positif, alors vraiment tous les espoirs sont permis! Et c'est ce que vous souhaite !🙁