Séparation, que faire pour les chats ?

Lucfrkr
Lucfrkr

Bonjour,

J’ai besoin de votre avis..

Avec mon ex nous nous sommes séparés en septembre lorsque je suis partie finir mes études à 300km pour 6 mois, je lui ai laissé les chats car deux chats dans 20m2 ce n’est pas vivable pour eux…

Cependant, mes études finies je remonte m’installer et je ne souhaite pas vivre sans mes chats que j’ai élevé moi-même. J’ai vécu 24h/24 7j/7 (période de confinement entre autres) depuis leur adoption. La séparation a été un crève cœur, le mâle a même assez mal réagis (plus trop d’intérêt pour la nourriture, il urinait partout, pelage moins beau, vomissement).

Nous ne les avons pas pucé comme ils étaient en appartement.

J’ai donc un lien très fort avec ces petites bêtes et je ne me vois pas vivre sans eux et faire sans cesse des allers-retours pour les voir (ce que je fais depuis 6 mois). Monsieur évite le sujet bien évidemment. Les chats ayant grandi ensemble sont très proche , ça me ferait mal au cœur de les séparer mais le mâle je l’ai offert à mon ex pour son anniversaire.. et le second sa maman est venue me l’apporter chez moi donc un lien très fort. J’ai peur qu’ils vivent mal cette séparation.

De plus, en revenant fréquemment j’ai remarqué que cette personne négligeait le ménage, et laissait traîner son tabac ET son cannabis à côté des chats, irresponsable ! Et bien entendu il n’est pas souvent à chez lui. Attention, je ne remets pas en question son amour pour les chats auxquels il apporte de l’affection mais pas un environnement sain…

Selon vous, que dois-je envisager ? Séparer les 2 chats sachant que son chat vivrait mal la solitude et qu’il va souvent être seul et dans un environnement irresponsable ?

Ou lui prouver qu’on ne peut pas faire vivre des chats dans ces conditions et les récupérer tous les deux ?

Bonne journée et merci !

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,