Séparation et hyperattachement

Eugénieorvo

Bonjour,

Voila j'ai un soucis avec un chaton. Actuellement en Tunisie pour quelques mois, je vis avec deux colocataires tunisiens. Il y a quelques jours, nous avons recueilli un chaton, Harry, de 1 mois et une semaine. Donc non sevré. Ici les chats sont très souvent abandonné dans la rue et impossible pour nous de laisser faire ça, nous avons donc pris ce chaton avec nous. Malheureusement Harry me prend pour sa mère et ne s'est pas attaché à mes colocataires. Il me suis partout, miaule continuellement pour avoir mon attention, cherche le contact continue et à même essayé de téter mon t-shirt... Je retourne a France en septembre, c'est l'un de mes colocataires qui a adopté ce petit. J'ai peur que Harry se soit trop attaché à moi et qu'il fasse une dépression quand je serais partie. Je tente de lui faire prendre un peu plus d'indépendance pour le laisser totalement à l'age de 3/4 mois comme le ferait sa vraie mère. Je ne réagis pas (ou pas toujours, pas facile) quand il miaule pour avoir de l'attention, je ne viens pas tout de suite le voir quand je rentre du travail et ne cherche pas les caresses de ma propre initiative.... Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. Dois je me séparer de lui progressivement pour faire comme un sevrage ou bien maintenant pour éviter qu'il s'attache plus encore?

Merci d'avance! Tout ce que je souhaite c'est qu'il soit heureux.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous faites déjà ce qu'il faut : comportez vous un peu comme sa mère : s'il commence à téter votre t-shirt, empêchez le, ne venez pas vers lui pour les caresses...

Et lorsque vous partirez, vous pouvez lui laisser un t-shirt ou un tissu avec votre odeur pour que la séparation lui soit un peu moins brutale.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Eugénieorvo

Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà rassuré! Cette nuit il n'a pas dormi avec moi, je crois qu'il prend un peu son indépendance.

Encore merci!