Séparation entre deux chats

Sylvia352
Sylvia352

Bonjour,

Lorsque je suis partie vivre avec mon ex, il avait déjà une chatte. Après un certain temps, nous en avons pris une deuxième. Nous venons de nous séparer. Ma question est : puis-je lui séparer ou non ?

La petite dernière est arrivée en fin octobre 2020, soit bientôt 5 mois. La plus grande a déjà 3 ans. Elle s’entend très bien avec l’autre chatte, elles se cherchent mutuellement et jouent tout le temps ensemble. Elles vivent actuellement dans un 100 mètres carré, avec la possibilité de se balader dans une toute petite cour avec un autre chat.

Par contre, la petite est toujours collée à moi quand je suis là. Elle me suit partout depuis le premier jour et c’est moi qu’elle écoute. (Elle est « légalement » à mon nom, et nous avons tous les deux subvenus aux besoins des 2 chats, même si je faisais majoritairement la litière ahah)

Je ne sais pas encore où je vais déménager, mais je n’aurais sûrement pas les moyens d’avoir autant d’espace.

S’il faut pour son bonheur la laisser, je le ferais. Je veux juste son bonheur même si ne plus l’avoir avec moi va faire mal.

Si certains ont un avis ou ont vécu la même expérience, au plaisir :)

9 réponses
Kelinda
Kelinda

bonjours s, situation compliqué , la petite s entend bien avec l autre chat et s entned bien avec vous

donc si vous la prenez elle ne saure pas perdu car elle vous a mais risque de chercher l autre chat

l autre chat sera lui plus perdu car il n aura plus on amis pour jouer

l ideal se serait de tester quand vous serrez chez vous pour quelque jour de prendre la petite , voir coment elle reagit qi elle ne cherche pas trop l autre chat(mais ca m étonnerait)

et aussi de votre si l autre chat n est pas trop perturbe de ne plus voir la petite

si l un des deux est perturbe il serait donc bon de ne pas les séparer

c est deja bien de prendre en compte ce fait et ne pas decider de séparer les chats sans avoir bien réfléchi

bon courage

Mike64
Mike64

Pour le bien-être des chattes, le mieux serait de ne pas les séparer, et pour moi le plus important c'est la possibilité qu'elles ont d'aller sur l'extérieur....la surface intérieure importe moins à mon sens...mais si elles sont habituées à l'extérieur les garder en appartement risque d'être difficile....Après certains s'y adaptent, seul un essai vous donnera la réponse ,.

La petite vous appartient légalement et la loi est très claire à ce sujet....reste la question de la plus âgée.

En cas de séparation, certaines situations sont souvent sources de conflits, les animaux n'y échappent pas et apparemment elle appartient à votre ex....à vous deux d'essayer de dialoguer pour le bien des chattes.

Pour finir, avec de l'amour et de l'attention je pense que ces chattes arriveront à vivre séparées si besoin

" Monique "
Mike64
Mike64

Ayez aussi le côté financier dans votre réflexion, seule il faut pouvoir assumer toutes les dépenses pour deux chattes...santé et nourriture, le petite va être en âge d'être stérilisée

" Monique "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La première question que je me pose est de savoir si votre ex est disposé à s'occuper tous les jours des deux chattes, à les nourrir, changer l'eau, nettoyer les litières quotidiennement. Partager les frais est une chose, s'occuper réellement au de ses animaux 365 jours par an en est une autre. De plus, si votre séparation est conflictuelle, on peut craindre qu'il délaisse la petite qui est à votre nom.

Vous seule connaissait suffisamment votre ex pour savoir si il assumera toutes les responsabilités. Dans le cas contraire, si les deux chattes sont stérilisées et attachées à vous, perso je tenterais de les prendre avec moi. Elles y perdraient 'une toute petite cour', mais l'espace intérieur de 100 m n'est pas plus intéressant qu'un 50 m bien pensé pour les chats, avec des arbres à chats, hauteurs où se jucher, jouets et grosses séances de jeux et de câlins avec maman le soir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que je crois comprendre c'est que votre ex garde sa minette et vous vous posez la question de lui laisser la vôtre ou pas.

Comme Blue Cat et selon les conflits qui vous opposent, je serai tentée de garder la mienne qui plus est m'appartient puisqu'à mon nom. J'aurai trop peur qu'il rejette sur la minette ce qu'il ressent pour vous actuellement sinon je ne vois pas la raison d'une séparation. J'ai déjà lu à plusieurs reprises sur ce forum des personnes dans votre cas, l'ex garde les chats et quand il retrouve une nouvelle copine qui n'aime pas les chats, les dégage et c'est valable dans les deux cas de figure.

Personnellement je garderai mon chat, elle est très jeune et s'habituera très vite, surtout si elle est proche de vous. Un arbre à chat devant une fenêtre, plein de jouets et du temps passé avec elle lui fera oublier sa copine. Et même si elles s'entendent très bien actuellement ce n'est pas dit qu'une fois adulte la vôtre la tolère aussi bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme dit Blue Cat et Ulalie est une totale réalité

Un chat, malgré qu'il adore ces habitudes, le chat c'est également s'adapter

Au moins pour la sécurité de votre chat officiel garder le avec vous même

Et pourquoi pas essayer d'avoir le 2ème chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement, pourquoi ne pas demander à avoir l'autre minette, déjà pour voir quelle est la mentalité actuelle de l'ex, s'il pense au bien des minettes ou uniquement au sien ? Cela devrait aider la postante à y voir plus clair. S'il dit oui je préfère te les laisser toutes les deux pour leur bien, alors il est de bonne foi, de la même manière que vous l'êtes pour le bien des deux minettes, si ce n'est pas le cas, abstenez-vous de lui laisser la vôtre, il la veut juste pour vous enquiquiner. Mais est-ce qu'il vous a dit qu'il la voulait ?

Sylvia352
Sylvia352

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ! Nous sommes en bon terme, nous allons essayé que je la prenne, et si jamais elle ne s’adapte pas nous aviserons.

Merci encore !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est plutôt rassurant alors, effectivement, faites l'essai mais il n'y a pas de raison pour qu'elle ne s'adapte pas, et si vraiment il y a un problème, vous voyez avec votre ex, mais ne vous en faites pas trop, on a tendance à toujours voir le côté noir des choses alors que nos chats nous surprennent bien souvent. Bonne route à vous et à la minette.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?