séparation avec la mère et bonne intégration

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Voila, je m'interroge beaucoup. La petite chatonne que j'adopte arrivera à la maison en janvier à ses 3 mois. Son frère est parti dans sa nouvelle famille dimanche. Il me semblait important d'attendre qu'elle ait environ 3 mois. D'ailleurs la propriétaire dit qu'elle tète encore et mange des croquettes donc je pense que c'est primordiale. Elle est de nature joueuse et me dit-elle un peu "peureuse". La première visite j'avais repéré ce côté craintif un peu. Mes questions: pendant ce dernier mois de vie avec sa maman peut elle acquérir un peu plus d'assurance ou est ce une partie de son caractère. D'autre part le fait que son frère soit parti avant est il stressant pour elle? Aussi, elle grandit dans un environnement (grande maison) bien différent de mon 40m2: est ce que si je joue avec elle et m'absente bien sûr lui suffira? Et à 3 mois et le fait que je sois la seule personne ressource peut elle développer de l'attachement pour moi

Je sais que ce n'est que subjectif et que cela dépend du chaton mais il y a peut être certaines similitudes?

merci pour vos réassurances🙂

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible de séparer les chatons de leur mère dès leur 10ème semaine. Mais l'idéal est de les séparer lorsque les chatons ont entre 12 et 13 semaines.

La propriétaire, disant que votre chaton tète et mange des croquettes, indique qu'elle est en cours de sevrage. Le sevrage correspond au passage d'une alimentation avec le lait de la mère à une alimentation du chaton avec les croquettes. En les laissant ensemble, ce sevrage va être progressif et éviter les problèmes digestifs chez le chaton.

Pour ce qui est du caractère du chaton, en effet, il est difficile de prédire ce qu'elle va devenir. Vous pourrez vous-mêmes travailler à l'habituer au maximum de manipulations possible dès que vous la récupèrerez pour la désensibiliser.

Le départ du frère ne changera probablement pas son comportement de chat adulte.

Pour ce qui est de son environnement de vie, les chats s'adaptent généralement bien à des changements de taille d'espace de vie, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Lorsque vous la laisserez seule, laissez-lui des jouets pour qu'elle s'occupe.

Pour son attachement, une fois encore certains chats sont plus démonstratifs que d'autres !

Je vous souhaite une belle histoire avec votre nouveau compagnon !

Bonne journée à vous,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci vraiment Sophie🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello !

Pour ce qui est d'à partir de quand le chaton est séparé de sa maman, ne t'inquiète pas.

Personnellement ma Luna n'a été qu'une semaine avec sa maman ( qui n'a plus voulu d'elle par la suite ) et elle est en parfaite santé. Elle a toujours été très propre. Le seul soucis c'est qu'elle est très speed ^^. autrement en parfaite santé. Le fait que l'idéal soit qu'un chaton reste avec sa maman les 3 mois, c'est surtout pour le côté " éducation " et défenses immunitaires.

Pour le reste, certes le fait que son frère ne soit plus là, de changer d'environnement risque de la perturber, mais après c'est une question d'adaptation. Pour Luna ça a été ça aussi. L'appart où elle était était de taille similaire, mais elle avait ses frères et soeurs ( 3 ) et un chien avec elle. Sur le début elle était un peu craintive, mais a vite pris ses marques.

Très important quand elle arrivera chez toi, la laisser faire. Elle découvrira un nouvel endroit qui sera son chez elle et les chats étant de nature très curieuses elle va vouloir partir en exploration dans l'appart donc la laisser faire. Qu'elle prenne ses marques.

Pour le fait qu'elle soit seule attention aux bêtises : eviter de laisser des choses trainer. Perso, elle essayait de se planquer sous le canapé ( voir dedans, c'est un clic-clac ), sous les meubles et partout où elle pouvait voir sans être vue. Attention à ça aussi. Essayer de lui laisser des jouets à proximité, l'accès aux pièces et ça devrait aller. Surtout à son âge, un chaton dort en moyenne 16h par jour.

Pour l'attachement, comme pour les humains c'est au cas par cas. Ma loulou est très caline. Exemple si on est dans la salle de bain sans elle, elle miaule parce qu'elle est seule. La nuit elle dort sur nous et se couche sur nous quand on est assis ^^ mais certains chats sont plus sauvages. Ca seul le temps le dira.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, oui je pense que je suis anxieuse bien avant son arrivée. Je vais faire avec ce que je suis et prendre les choses avec un peu plus de "légèreté" et comme pour les relations rien est sur commande..de l'amour, de l'attention et ça devrait aller avec bien sûr vos précieux conseils..🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui s'inquiète, ça montre que tu t'intéresses au bien être de cette minette et que tu t'y prépares ! Attention à ne pas trop flipper non plus ( comme moi je fais ^^ °

De l'amour et de l'attention surtout. Ne pas s'inquiéter si elle se cache au début. Luna ne faisait que ça, au départ. Petit à petit elle est venue vers nous. Donc du temps aussi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Karine. Je donnerai des nouvelles dés son arrivée à la maison.😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est normal.

Prépare bien son arrivée surtout. Histoire qu'elle ne refasse pas la déco des fils ( sympa quand on branche le téléphone de voir que la chargeur a été machouillé 😒 ), ne se retrouve pas coincé quelque part en ton absence.

Perso mon salon est baricadé à certains endroits. Je suis peut-être parano mais j'ai toujours un peu peur qu'elle aille se mettre quelque part et se retrouve coincée pendant mon absence.

N'oublie pas d'investir aussi dans du vermifuge et produits contre les puces ( par prévention ^^ ) mais bon je suppose qu'une visite pour les premiers vaccins chez le véto se fera vers les trois mois ? Le véto t'expliquera tout à ce moment là. Attention aux conseils de nourriture qu'il peut donner voir aux marques qu'il peut essayer de te vendre. Le mien ne jurait que par Whiskas ....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui concernant le vermifuge la propriétaire a commencé à ses 1mois et elle vient de lui administrer à ses 2 mois, concernant les puces/tics..cela a été fait en prévention car elle n'en avait pas. Pour le vétérinaire oui je sais (G eu un chaton il y a très peu de temps elle avait juste 2 mois j'ai pu en profiter seulement 15 jours car je l'ai perdu prématurément, d’où mon anxiété ) Je lui avais fait faire son premier vaccin et le véto m'avait donné un échantillon de croquettes de la marque Hill's !! Je sais que mes rideaux avaient été un excellent jeu. Du coup j'avais pris qq dispositions en terme de sécurité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mais merci pour tes conseils🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?