Bonjour
Oui le Semintra est cher. Trop cher. J'ai gardé des chats plusieurs années après la déclaration de l'IRC avec un traitement Bénazépryl, qui est le médicament humain.
A présent, on a fabriqué le même pour les animaux (2013) sous une forme liquide et en ajoutant du chlorure de benzalkonium, lequel est un antiseptique/désinfectant connu depuis de nombreuses années (il élimine notamment les staphyl. dorés).
Bénazépryl (générique) est un inhibiteur de l'enzyme de conversion, il traite l'hypertension artérielle (HTA) et ralentit l'insuffisance rénale (diurétique).
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion sont... des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.
Le Telmisartan (famille des Sartans) compose le Semintra. Il traite l' HTA, car les sartans sont "des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Le mode d’action des sartans entraîne un relâchement des vaisseaux sanguins et une diminution de la pression artérielle."
J'ai l'impression qu'on joue sur les mots. Je ne suis pas sûre du tout que l'un soit meilleur que l'autre, sachant que de toute façon la vie du chat est très abrégée dès lors que l'IRC est détectée, le rein étant déjà détérioré à 75%.
Quand je constate que le Semintra coûte 100 fois plus cher que le Bénazépryl, je m'interroge.
Liza