Selles hors litières mais pipi dedans

Ephistos

Bonjour tout le monde,

Nouveau membre sur Wamiz et grand amoureux des animaux, je vous sollicite pour, je l'espère obtenir des réponses :).

J'ai adopté un petit ado " Bumblebee" de 7 mois et j'ai, comme une grande partie des personnes ayant des chats, le problème des besoins hors litière.

J'ai installé deux litières (une dans le salon, l'autre dans la salle de bain) avec une très bonne litière végétale. Elle fait tout le temps pipi dans les deux litières (que je nettoie régulièrement) mais par contre ses selles, à chaque fois elle le fait par terre dans l'angle du mur derrière le meuble tv (tout en grattant le sol donc elle connait les gestes à adopter).J'ai essayé toutes les méthodes que j'ai pu trouvé sur internet mais rien n'y fait...

Y a 1 mois je l'avais enfermé la nuit jusqu'au réveil dans la salle de bain avec litiere et gamelle et 1 fois sur 2 elle faisait les selles dedans mais là elle veut plus du tout... toujours aux mêmes endroits.

J'avais même deposer la litiere à l'endroit précis où elle fait ses selles et elle arrivait quand même a faire son popo juste à coté, a ne plus rien comprendre 🤔.

Savez-vous comment je pourrais lui faire changer cette habitude ? Et nettoyer l'endroit où elle a l'habitude de faire son popo ?

PS : J'ai réussi à lui faire apprendre " Assis " avec des friandises à chaque fois, ce chat n'est plus un chat 😂

8 réponses
Isie Cat

Bonjour,

J'ai le même souci avec un de mes chats. J'ai senti sa frustration quand je suis passée à de la litière végétale et depuis il fait de temps à autre popo en dehors.

Elle est agglomérante, je ramasse tous les jours les excréments. Il est plus enclin à y aller quand elle est propre (il pose sa pêche et a la flemme de retourner la litière pour l'enterrer) et il préfère les bacs à litière ouverts, ou au moins, sans porte. Comme si ils devaient vite pouvoir s'enfuir en cas de danger. (Oui il faut apprendre à penser comme ces petits chelous)

Le modèle le plus optimal que j'ai pu leur trouver est celui-ci :

https://www.zooplus.be/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/maison_toilette_chat_filtre/maison_toilette_originale_chat/319754

Ils l'adorent cette capsule de Dragon Ball Z 😌

Bref pour conclure, moi je m'y suis faite car j'ai vraiment besoin de conserver une litière compostable et agglomérante. Il n'y a que lui qui fait son difficile sur presque 10 chats donc bon..

Mais pensez à un accès plus ouvert si ce n'est pas le cas , que la litière soit placée à un endroit où il y a peu de passages et à ramasser un maximum leurs excréments chaque jour. Bonne chance ^^

Isie Cat

Bravo pour lui avoir appris "assis" sinon.

Maintenant envisagez peut-être le "va chercher" 😁

Ephistos

Merci pour ce retour explicite ;).

Je lui ai mis une litière ouverte et une fermée et dans les deux cas elle fait 50:50 pour faire son pipi. Mais c'est vrai que avant la végétale j'avais de la litiere de silice et elle faisait, a son bon vouloir, sa pêche dedans mais mais oui je vais essayé ce genre de litière et trouver un moyen de condamner l'accès ou elle a l'habitude d'aller faire sa bêtise 😂.

Je l'ai pas mentionné mais le " va chercher" c'est déjà fait, avec une boule d'aluminium elle me la ramène à chaque fois 😋. Je compte lui apprendre à donner la patte et si je trouve qu'il n'y a pas de difficulté, je pense ouvrir un compte Instagram de mon petit chat/chien.😁

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

bonjour,

peut être pouvez vous tenter de laisser la litière végétale d'un côté, et essayer un autre type de litière dans le second bac.

Questions :

- avez vous tenté de mettre le popo dans la litière et de le laisser quelques temps ? (oui ça pue...)

- pas de possibilité de bloquer le lieu du délit ?

Isie Cat

MOoooh ce chat est génial, faites en un youtuber !

vous pourriez devenir RICHE tout en étant en confinement toute une année !

Pardon... Je m'emporte. 😔

C'est clair que si j'étais au taquet et que je pouvais filmer chaque action de mes chats , ils seraient populaires sur le net. Mais j'aurai bien trop peur qu'on vienne me les kidnapper 🥷

Sinon pour y revenir , c'est sur que quand ils passent d'une silice à une végétale c'est comme passer à du PQ triple couche confort à du papier éco recyclé en 2 couches toute rêche : ça fait mal.

Mais bon , ils sont suffisamment polluants ainsi, je me dois de rester sur la compostable héhé u_u

Lyzzza

Bonjour Isie

Cette "maison de toilette" est très jolie.

J'ai lu les avis et je suis dubitative... Le résultat de son utilisation dépend uniquement du chat et varie avec chacun semble-t-il, car comment peut-elle être à la fois trop petite et trop grande, géniale et décevante ?

On peut quand même tenter l'achat, le prix étant accessible. Car si elle convient quelle tranquillité 👍

Liza

Isie Cat

Coucou Liza,

En fait, vu de l'extérieur elle est imposante c'est clair, c'est la partie qui contient la litière qui peut sembler étroite, c'est en forme de haricot, pas hyper pratique pour se retourner pourrait-on se dire mais le toit est haut et courbé, ils peuvent se faire pivoter avec la tête au dessus de l escalier sans souci.

Quand je leur ai offert , ils sont tous restés planté devant avec un air ébahi et ils ont fait la file pour l'essayer, si si je vous jure ! Des chats qui font la file quoi xD

J'avais l'impression d'avoir inauguré une nouvelle attraction à disneyland. Et pour ma part, ils vont tous dedans.

Puis elle est quand même moins moche que les lambdas. Par contre y a pas de porte avec (c'est ce qu'ils apprécient aussi quelque part), mais y a un filtre, trop facilement détachable, je le met plus car ils le volent et le mangent -_-'

Isie Cat

Voilà une photo avec le plus mastodonte de mes chats qui se fait plaisir, c'est sur que c'est pas le plus gros gabarit qui existe ^^