Selles à côté de la litière

Kgonzales

Bonjour,

Mon chat viens d'avoir 6 mois, je l'ai eu il netais pas propre. Javais mis une litière sans couvercle dans ma salle de bain, parfois il allait dedans parfois non. J'ai changé à plusieurs reprises de marque, quelques changements mais rien de parfait.

Il a commencé à faire en bas vers ma cuisine, donc j'ai acheté un deuxième bac. Donc à ce jour jai un bac en haut dans ma salle de bain, un bac en bas sous mon escalier. Tout cela bien éloigné de sa nourriture.

Aujourd'hui, c'est pire ! Il ne fait quasiment que pipi dans ses bacs ( un caca de temps en temps) et le reste autour du bac en bas.

Je désespère, il a tout, nourriture et tendresse. Il est extrêmement câlin et je le traite avec tout lamour possible.

Pour ses selles, je disais rien après 2 mois ou je n'ai vue aucune amélioration parfois c'est des fessée et le nez dedan puis mit dans la litière. Il lui arrive de faire caca à côté de sa litière devant moi. Mais je sais que ce n'est pas de la vengeance car il a tout et sors autant qu'il veut.

Je suis ouverte à absolument TOUTES suggestion.

Merci à vous

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

C'est très bien de lui proposer 2 litières. Sont-elles toujours impeccablement propres ? Certains chats refusent de faire dedans si pas impeccable. Il peut aussi s'agir du substrat que vous utilisez pour la litière, certains n'acceptent que la minérale, d'autres la végétale etc.. Il faut faire des essais et voir. Jamais de fessées si il est malpropre, le chat comprend que 'c'est mal de faire ses besoins' et donc contre-productif.

Vous pouvez aussi poser du journal sous et autour des bacs, comme ça les 'popos' en dehors seront plus faciles à retirer...

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Parfois, il ne s'agit pas que d'un problème comportemental. Il peut avoir une infection ou un souci au niveau santé qui lui fait faire ses besoins en dehors de la litière.

En effet, il peut assimiler la litière à une douleur qu'il a quand il déféque ou urine. Voir avec un véto, si ça dure.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Installez deux litières au rdc, distante l une de l autre mais pas de trop.

Votre chat a visiblement l instinct de se rapprocher des bacs pour faire son Kk, mais son naturel l empêche de faire cela au même endroit que le pipi. Chez certains numéros, c'est plus fort qu eux, l urine est un agent de marquage qu on ne mélange pas au Kk

L approche de la maturité renforce d autant plus cet instinct. Pensez à le faire castrer si ce n est pas encore le cas.

Sans vous ruiner prenez un bac très grand pour le kk ou vous mettrez peu de litiere , quelques cm sur un tiers ou seulement un quart de la surface. Quitte à devoir nettoyer le fond du bac apres coup. N insistez pas trop au début sur les nettoyages quelques traces l inciteront à y revenir.

S il fait à côté du bac, déposez délicatement la "chose" dans le bac et laissez la quelques heures et montrez lui ( sans aucune brutalité)

Si il urine dans ce grand bac, nettoyez le au vinaigre ou au bicarbonate de soude mais surtout pas à la javel.

Avec peu d épaisseur voir rien il n ira pas pour faire pipi.

Quand vous verrez qu il est bien habitué à ce grand bac vous pourrez augmenter tant la surface que l épaisseur de litiere sur plusieurs jours. ( n allez pas trop vite tout changement trop important pourrait le bloquer)

Dans le doute ? Évitez de jeter les Kk dans la poubelle de la cuisine même dans un sac plastique l odeur est perceptible par votre chat et l attire.

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une bonne idée d'avoir mis à disposition de votre chaton 2 bacs.

Il faut cependant veiller à ce que ces 2 litières soient toujours d'une propreté impeccable, dans un endroit calme et accessible facilement.

Vous pouvez tenter de changer le type de litière que vous utilisez.

Il ne faut jamais gronder votre chat lorsqu'il fait à côté de sa litière sinon il associera l'endroit comme négatif et ira encore moins faire ses besoins à l'intérieur du bac. Il faut au contraire le féliciter quand il fait ses besoins au bon endroit.

Enfin votre chat est peut être gêné lorsqu'il tente de faire ses besoins par une douleur par exemple, dans ce cas une visite chez le vétérinaire serait nécessaire.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu le même souci avec mon chaton qui n'était pas propre quand je l'ai adoptée. Le forum m'a donné plein de bons conseils qui ont fonctionné. Les selles sont-elles normales ? La mienne avait un peu la diarrhée et j'ai remarqué qu'elle faisait toujours un peu dans la litière et aussi à côté, parce que ça lui faisait mal quand elle y allait. Je l'ai traitée et depuis, plus de soucis.

Une autre astuce, c'est de lui donner des friandises. Tu le poses régulièrement dans son bac, surtout s'il se met en position. Puis tu lui donnes une friandise, un compliment et une caresse dès qu'il en sort.

En tout cas, le second bac est une très bonne idée. Ça a été la solution pour moi :)

Kgonzales

Bonjour à tous, merci pour vos retour.

Je ne pense pas qu'il ai une douleur, il a lair plutôt en "extase" quand il fait ses besoins 🙄.

J'avais déjà l'intention d'utiliser du journal ( car sa devient usant de toujours nettoyer) et de réunir les 2 bacs au même endroit. Je vais à nouveau changer la litière.

Oui il est prévu que je le castre prochainement ( quelque soucis de liquidation judiciaire au travail donc quelque soucis avec nos payes ).

Je fais les changements ce jour, je vous tiens au courant de la suite. Ça me rassure que je fasse pas mal les choses, il est beaucoup pour moi. ( les friandises et les félicitations déjà essayé mais ça ne change rien).