Second chat : le temps de l'adaptation

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Ce post va peut-être paraître un peu redondant pour ceux et celles qui me "connaissent" car c'est un sujet dont on parle de temps en temps au fil des posts, mais ça servira aux autres, et globalement à tous ceux qui se posent des questions ou s'inquiètent.

J'ai adopté Gatsby il y a 4 mois. Il avait 3 mois, et Félia 16 mois. Contrairement au conseil de l'éleveuse je les ai tout de suite mis en contact, jugeant que les séparer était un peu comme reculer pour mieux sauter, et trouvant cruel d'isoler ce petit bonhomme qui venait d'être séparé de sa mère et de ses frère et soeur. En plus, comment gérer le permutage de pièce entre les deux sans léser personne, bref ça ne me plaisait pas. Bien sûr j'étais présente (c'était un samedi matin), surveillais attentivement, et le diffuseur de Féliway était branché depuis la veille.

Au début ça a été grondements, crachements, oreilles couchées, gros dos et poil hérissé chaque fois qu'ils se voyaient. Mais aucune violence, aucun geste agressif. Le lendemain soir, ce n'était déjà plus que quand ils se croisaient. Très vite ils ont commencé à se flairer, et grondaient moins. Au bout d'une semaine plus de crachements, juste quelques grondements. Ensuite phase d'ignorance mutuelle. Puis, de plus en plus de flairages, et petit Gatsby a commencé à vouloir jouer avec Félia. Qui était moyennement partante il faut bien le reconnaître, Félia est une Maine Coon donc une chatoune placide et calme, Gatsby un Angora Turc donc un vrai petit zébulon hyper vif et joueur. Et extrêmement câlin. Dès le début je me suis énormément occupée de Félia, la bisoutant et la câlinant tout le temps, davantage qu'avant. Parfois elle me fuyait, mais j'ai continué.

Un mois après ils jouaient vraiment ensemble. Jeux de pattes (grandes baffes sans sortir les griffes), courses-poursuites, roulés-boulés avec prise du cou de l'autre dans la gueule. Parallèlement à ça, petit à petit ils ont accepté de partager plein d'endroits : l'arbre à chats, le canapé, le tapis, les plans de travail de la cuisine...

Aujourd'hui, 4 mois après, je pense pouvoir dire qu'ils se sont parfaitement acceptés et qu'ils ont tous les deux trouvé leurs marques et leur place, autant dans la maison que par rapport à moi. Ils jouent énormément ensemble, Félia est aussi demandeuse de jeux que son petit frère et ne le gronde plus du tout. Elle est redevenue aussi câline avec moi qu'elle l'était quand elle était seule, et quand ils se regardent tous les deux on lit vraiment de la tendresse dans leur regard.

En résumé, de la patience, beaucoup d'attentions et de câlineries pour le premier chat sans pour autant négliger le second bien sûr, et tout roule.

J'espère ne pas avoir été trop longue ;)

Ohhh ? De l'eau qui bouge toute seule !

63 réponses
Melly

Mdr et BIM, j'ai acheté une encyclopédie sur les chiens récemment pour mes cours et pour apprendre un peu sur leur histoire car je ne m'y connais pas du tout -_-' Par contre citer des passages sans queue ni tête et dire qu'on cultive les gens...

Ah la culture confiture !! MOINS T'EN AS PLUS TU L'ÉTALES !

Hihi en plusieurs épisodes ;) Ah c'est cool si tu es bien placé ! Je n'irai pas te juger sur sa Euqi... Heureusement qu'on ne travaille pas non stop sans pauses...

Utilisateur anonyme

heureusement pour vous et pour nous comme ça on peut discuter avec vous hihi

Utilisateur anonyme

"Hé toi la mère machin, je ne suis pas folle (moi...), la plaque n'est pas disponible quand les feux sont encore chauds... Ce que tu es chiante avec des commentaires stupides. Mais comme tu le fais vicieusement et méchamment exprès pour nous énerver, provoquer des polémiques et des engueulades et au final la supression de nos posts je n'ajouterai rien. Juste dommage qu'il n'y ait apparemment pas de psys dans ton patelin, avec toi il y a une vraie fortune à faire."

Euqi ce n'est pas une façon de parler a jocya voyons soit plus polie!.......

Nan j'déconne! :D

Utilisateur anonyme

mdr Euqi -

Ce qu'on s'instruire c'est super -

Utilisateur anonyme

oui c est vrai que le caractere des chats joue enorment . euqi tu as raison les premiers chats sont souvent plus cool . mais comme caramel ce n est pas toujours le cas .

on apprend enormement de chose en les observant . La plupars des choses que je connais sur les chats et les chien vient du fait que deja j en ai depuis toujours ( sauf les chiens depuis que je suis partie de chez mes parents j en ai plus malheureusement ) et je les observe beaucoup .

maman a caramel apprendra a connaitre son colocataire et ils finiront par reussir a cohabiter ne t inquiete pas

Utilisateur anonyme

merci anaysil

Utilisateur anonyme

Rire Maman A., ben il a du caractère quoi ! Lol

En même temps que j'écrivais ça Melly, je pensais à feu mon papa adoré qui les collectionnait, mais je crois que c'était davantage le côté esthétique des gros bouquins reliés qui l'attirait. Grand lecteur pourtant, il ne les ouvrait quasiment pas. Et la qualification de gogos ne s'adressait pas à lui bien sûr, ni à toi d'ailleurs (mais j'ai pas pu m'en empêcher quand même tu devines pourquoi mouhahahaha), mais c'est vrai que les venderus d'encyclopédies sont réputés pour être de grands arnaqueurs.

J'essaie le plus possible de rester ouverte d'esprit Maman A., et de juger le moins possible à l'arrache. Mais ce que je ne supporte pas c'est les gens qui prennent les autres pour des abrutis, et les manipulateurs. Là je mords ;)

Utilisateur anonyme

attention danger Euqui n'est pas vaccinée contre la rage -

Utilisateur anonyme

Oui Euqi un soulagement, comme toi j'avais l'appréhension que Browny ne soit plus câlin, et qu'il me fuit.

Mais bon le résultat au final est positif :)

Utilisateur anonyme

Ben quoi Lyly, je t'assure que j'ai été super polie par rapport à mes pensées ! Mdrrrr

Sourire Candy :)

Je pense aussi que ça viendra