Second chat : le temps de l'adaptation

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Ce post va peut-être paraître un peu redondant pour ceux et celles qui me "connaissent" car c'est un sujet dont on parle de temps en temps au fil des posts, mais ça servira aux autres, et globalement à tous ceux qui se posent des questions ou s'inquiètent.

J'ai adopté Gatsby il y a 4 mois. Il avait 3 mois, et Félia 16 mois. Contrairement au conseil de l'éleveuse je les ai tout de suite mis en contact, jugeant que les séparer était un peu comme reculer pour mieux sauter, et trouvant cruel d'isoler ce petit bonhomme qui venait d'être séparé de sa mère et de ses frère et soeur. En plus, comment gérer le permutage de pièce entre les deux sans léser personne, bref ça ne me plaisait pas. Bien sûr j'étais présente (c'était un samedi matin), surveillais attentivement, et le diffuseur de Féliway était branché depuis la veille.

Au début ça a été grondements, crachements, oreilles couchées, gros dos et poil hérissé chaque fois qu'ils se voyaient. Mais aucune violence, aucun geste agressif. Le lendemain soir, ce n'était déjà plus que quand ils se croisaient. Très vite ils ont commencé à se flairer, et grondaient moins. Au bout d'une semaine plus de crachements, juste quelques grondements. Ensuite phase d'ignorance mutuelle. Puis, de plus en plus de flairages, et petit Gatsby a commencé à vouloir jouer avec Félia. Qui était moyennement partante il faut bien le reconnaître, Félia est une Maine Coon donc une chatoune placide et calme, Gatsby un Angora Turc donc un vrai petit zébulon hyper vif et joueur. Et extrêmement câlin. Dès le début je me suis énormément occupée de Félia, la bisoutant et la câlinant tout le temps, davantage qu'avant. Parfois elle me fuyait, mais j'ai continué.

Un mois après ils jouaient vraiment ensemble. Jeux de pattes (grandes baffes sans sortir les griffes), courses-poursuites, roulés-boulés avec prise du cou de l'autre dans la gueule. Parallèlement à ça, petit à petit ils ont accepté de partager plein d'endroits : l'arbre à chats, le canapé, le tapis, les plans de travail de la cuisine...

Aujourd'hui, 4 mois après, je pense pouvoir dire qu'ils se sont parfaitement acceptés et qu'ils ont tous les deux trouvé leurs marques et leur place, autant dans la maison que par rapport à moi. Ils jouent énormément ensemble, Félia est aussi demandeuse de jeux que son petit frère et ne le gronde plus du tout. Elle est redevenue aussi câline avec moi qu'elle l'était quand elle était seule, et quand ils se regardent tous les deux on lit vraiment de la tendresse dans leur regard.

En résumé, de la patience, beaucoup d'attentions et de câlineries pour le premier chat sans pour autant négliger le second bien sûr, et tout roule.

J'espère ne pas avoir été trop longue ;)

Ohhh ? De l'eau qui bouge toute seule !

63 réponses
Utilisateur anonyme

@ silvana, euqi et candy ben ça c'est sure que ça ne me rassure pas je voudrais pas être obliger de choisir entre l'un ou l'autre !!!

Utilisateur anonyme

mais non ça va aller maman animaux faut les ignorer -

Tu n'auras pas à choisir -

Il est dit que les chats aiment la vie en communauté -

Tu sais on les accepte comme ils sont tu vas voir dans les mois qui vont suivre tu vas apprendre beaucoup de choses ce sans livre -

Utilisateur anonyme

tu sais candymarie c est bien aussi de s instruire ça peut eviter de faire des erreurs et dans la vie il faut toujours apprendre essaye d en savoir toujours plus

Utilisateur anonyme

je n'ai pas besoin d'en savoir plus je suis des cours à l'université !!!!!

Utilisateur anonyme

@ candy oui mais avec mon caramel sujet aux calculs urinaires faudrait pas que ça le stress trop longtemps cette situation !!

Melly

Mamou: Caramel et comme Cerise, il n'aime pas trop la compagnie d'autres chats :) Hé déjà ils ne se battent pas jusqu'au sang, sa pourrait être bien pire ! Je trouve qu'ils arrivent quand même à bien cohabiter. C'est normal que Caramel crache après Garou, un petit jeune qui vient l'embêter dis c'est pas facile. Cerise avec Réglisse s'est exactement sa quand ils se voient. Cerise fuit et va se mettre dans un coin au calme, en général j'essaye d'attirer l'attention de Réglisse, de jouer avec. Le tout est que Caramel est son coin à lui pour être pèpère. Garou est jeune et fougueux il se calmera avec l'âge et laissera tranquille Caramel :)

Melly

Sinon Euqi, bravo pour ton texte, sa a du te prendre du temps de l'écrire ! C'est très bien résumé ;)

Utilisateur anonyme

merci melly t'es gentille.

Utilisateur anonyme

En effet ça arrive Silvana, mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas la majorité des cas. Mais oui, quel soulagement j'imagine ! :)

Hé toi la mère machin, je ne suis pas folle (moi...), la plaque n'est pas disponible quand les feux sont encore chauds... Ce que tu es chiante avec des commentaires stupides. Mais comme tu le fais vicieusement et méchamment exprès pour nous énerver, provoquer des polémiques et des engueulades et au final la supression de nos posts je n'ajouterai rien. Juste dommage qu'il n'y ait apparemment pas de psys dans ton patelin, avec toi il y a une vraie fortune à faire.

C'est clair Candy, la vie et le vrai enseignement apprennent bien plus que les encyclopédies, inventées pour plumer les gogos en mal de culture-confiture ;)

C'est pour ça Maman A. que je te conseille de recommencer le féliway un petit moment, ça ne peut pas faire de mal. T'inquiète pas trop, laisse-leur du temps. Au vu du caractère de Caramel ça mettra du temps :)

Merci Melly :) En effet, je l'ai écrit en plusieurs épisodes, j'étais quand même au bureau. J'ai la chance d'avoir un poste stratégique qui fait que personne ne peut me surprendre sur un truc perso sans que je le vois arriver ;)

Cela dit je ne fais pas ça au dépend de mon travail non plus, c'est pour ça que parfois je suis très peu présente.

Utilisateur anonyme

il a quoi le caractére de mon caramel a part ne pas être mou ?????