Second chat : le temps de l'adaptation

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Ce post va peut-être paraître un peu redondant pour ceux et celles qui me "connaissent" car c'est un sujet dont on parle de temps en temps au fil des posts, mais ça servira aux autres, et globalement à tous ceux qui se posent des questions ou s'inquiètent.

J'ai adopté Gatsby il y a 4 mois. Il avait 3 mois, et Félia 16 mois. Contrairement au conseil de l'éleveuse je les ai tout de suite mis en contact, jugeant que les séparer était un peu comme reculer pour mieux sauter, et trouvant cruel d'isoler ce petit bonhomme qui venait d'être séparé de sa mère et de ses frère et soeur. En plus, comment gérer le permutage de pièce entre les deux sans léser personne, bref ça ne me plaisait pas. Bien sûr j'étais présente (c'était un samedi matin), surveillais attentivement, et le diffuseur de Féliway était branché depuis la veille.

Au début ça a été grondements, crachements, oreilles couchées, gros dos et poil hérissé chaque fois qu'ils se voyaient. Mais aucune violence, aucun geste agressif. Le lendemain soir, ce n'était déjà plus que quand ils se croisaient. Très vite ils ont commencé à se flairer, et grondaient moins. Au bout d'une semaine plus de crachements, juste quelques grondements. Ensuite phase d'ignorance mutuelle. Puis, de plus en plus de flairages, et petit Gatsby a commencé à vouloir jouer avec Félia. Qui était moyennement partante il faut bien le reconnaître, Félia est une Maine Coon donc une chatoune placide et calme, Gatsby un Angora Turc donc un vrai petit zébulon hyper vif et joueur. Et extrêmement câlin. Dès le début je me suis énormément occupée de Félia, la bisoutant et la câlinant tout le temps, davantage qu'avant. Parfois elle me fuyait, mais j'ai continué.

Un mois après ils jouaient vraiment ensemble. Jeux de pattes (grandes baffes sans sortir les griffes), courses-poursuites, roulés-boulés avec prise du cou de l'autre dans la gueule. Parallèlement à ça, petit à petit ils ont accepté de partager plein d'endroits : l'arbre à chats, le canapé, le tapis, les plans de travail de la cuisine...

Aujourd'hui, 4 mois après, je pense pouvoir dire qu'ils se sont parfaitement acceptés et qu'ils ont tous les deux trouvé leurs marques et leur place, autant dans la maison que par rapport à moi. Ils jouent énormément ensemble, Félia est aussi demandeuse de jeux que son petit frère et ne le gronde plus du tout. Elle est redevenue aussi câline avec moi qu'elle l'était quand elle était seule, et quand ils se regardent tous les deux on lit vraiment de la tendresse dans leur regard.

En résumé, de la patience, beaucoup d'attentions et de câlineries pour le premier chat sans pour autant négliger le second bien sûr, et tout roule.

J'espère ne pas avoir été trop longue ;)

Ohhh ? De l'eau qui bouge toute seule !

63 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être en effet. Essaie d'en remettre, ne serait-ce que dans la journée. De toute façon ce qui restera te servira toujours, ponctuellement, selon les potentiels de stress. Je ne sais pas s'il y a une date de péremption par contre. Et comme je n'ai pas gardé la boîte...

Utilisateur anonyme

ok mais bon moi je suis tout le temps à la maison a part le samedi pour le rugby.

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas besoin d'encyclopédie Euqi, tu es observatrice, tu aimes tes chats et cela suffit :)

Utilisateur anonyme

Oui en effet. Bon, comme le Féliway est essentiellement fait pour éviter l'agressivité éventuelle, si tu es tout le temps là ça ne changerait probablement plus grand-chose. Ils ne s'agresssent pas ?

Utilisateur anonyme

c'est sur pas besoin d'encyclopédie c'est en vivant avec eux qu'on apprend quand il y a un nouveau chat à la maison c'est encore une découverte -

Il n' y a pas besoin d'être calé pour ça -

Utilisateur anonyme

ben si garou veut jouer et coure derrière caramel, la caramel met des ptits coups de pattes en grognant ou crachant, pareil mais bien souvent il fuit

Utilisateur anonyme

bon resumer euqi ;) ca details bien toutes les etapes ! juste super !!!

Utilisateur anonyme

C'était une allusion Candy, par rapport à une certaine personne je suis sûre que tu vois de qui on parlait Dellys et moi ;)

Caramel crache donc encore. Certes il a l'air d'avoir un caractère moins souple que Félia, mais essaie quand même de remettre du Féliway, au moins dans la journée, même si tu es là. Les coups de pattes et les grognements ok, mais il ne devrait plus cracher.

Tu en penses quoi Candy ?

Utilisateur anonyme

faut dire que Garou est sans arrêt derrière lui aussi.

Utilisateur anonyme

Merci Anaysil :)

C'est normal Maman A., il est jeune il veut jouer, Gatsby était pareil avec Félia, au début elle le jetait souvent en grondant, mais elle ne crachait déjà plus. Essaies-tu de jouer avec les deux en même temps, genre avec un plumeau ou une souris laser, pour leur apprendre à partager quelque-chose ?