Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Second chat : le temps de l'adaptationGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
Bonjour tout le monde,

Ce post va peut-être paraître un peu redondant pour ceux et celles qui me "connaissent" car c'est un sujet dont on parle de temps en temps au fil des posts, mais ça servira aux autres, et globalement à tous ceux qui se posent des questions ou s'inquiètent.

J'ai adopté Gatsby il y a 4 mois. Il avait 3 mois, et Félia 16 mois. Contrairement au conseil de l'éleveuse je les ai tout de suite mis en contact, jugeant que les séparer était un peu comme reculer pour mieux sauter, et trouvant cruel d'isoler ce petit bonhomme qui venait d'être séparé de sa mère et de ses frère et soeur. En plus, comment gérer le permutage de pièce entre les deux sans léser personne, bref ça ne me plaisait pas. Bien sûr j'étais présente (c'était un samedi matin), surveillais attentivement, et le diffuseur de Féliway était branché depuis la veille.

Au début ça a été grondements, crachements, oreilles couchées, gros dos et poil hérissé chaque fois qu'ils se voyaient. Mais aucune violence, aucun geste agressif. Le lendemain soir, ce n'était déjà plus que quand ils se croisaient. Très vite ils ont commencé à se flairer, et grondaient moins. Au bout d'une semaine plus de crachements, juste quelques grondements. Ensuite phase d'ignorance mutuelle. Puis, de plus en plus de flairages, et petit Gatsby a commencé à vouloir jouer avec Félia. Qui était moyennement partante il faut bien le reconnaître, Félia est une Maine Coon donc une chatoune placide et calme, Gatsby un Angora Turc donc un vrai petit zébulon hyper vif et joueur. Et extrêmement câlin. Dès le début je me suis énormément occupée de Félia, la bisoutant et la câlinant tout le temps, davantage qu'avant. Parfois elle me fuyait, mais j'ai continué.

Un mois après ils jouaient vraiment ensemble. Jeux de pattes (grandes baffes sans sortir les griffes), courses-poursuites, roulés-boulés avec prise du cou de l'autre dans la gueule. Parallèlement à ça, petit à petit ils ont accepté de partager plein d'endroits : l'arbre à chats, le canapé, le tapis, les plans de travail de la cuisine...

Aujourd'hui, 4 mois après, je pense pouvoir dire qu'ils se sont parfaitement acceptés et qu'ils ont tous les deux trouvé leurs marques et leur place, autant dans la maison que par rapport à moi. Ils jouent énormément ensemble, Félia est aussi demandeuse de jeux que son petit frère et ne le gronde plus du tout. Elle est redevenue aussi câline avec moi qu'elle l'était quand elle était seule, et quand ils se regardent tous les deux on lit vraiment de la tendresse dans leur regard.

En résumé, de la patience, beaucoup d'attentions et de câlineries pour le premier chat sans pour autant négliger le second bien sûr, et tout roule.
J'espère ne pas avoir été trop longue ;)





Ohhh ? De l'eau qui bouge toute seule !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
C'est un trés beau résumé :) Et j'adhère lorsque tu dit que le maître mot c'est la patience!
Et puis 2 chats pour y étre confronter c'est top!
Ils ont beaucoup fait de progrès, et prit leur temps.
J'aime beaucoup la photo de Félia sur l'arbre ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
merci euqi pour toute cette belle histoire qui me donne beaucoup d'espoir pour les miens.
ils sont tout les deux magnifiques tes loulous.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Ce post est très bien - Compliments Equi -

En effet il faut beaucoup de patience et quand on a de nombreux chats on peut constater que certains ont plus d'affinités qu'avec d'autres - Ils font leur choix -
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Merci les filles :)

C'est vrai qu'il y a aussi une histoire d'affinité, Melly a fait un post sur la rencontre de Réglisse avec la nouvelle petite chatonne de ses parents, le soir même ils étaient potes !
Je ne sais pas si mes loulous dormiront un jour dans les pattes l'un de l'autre, mais ça ne me perturbe plus, ils ont fait tellement de progrès ces dernières semaines. Leur entente actuelle et leur évident plaisir de la présence de l'autre me va très bien :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Tu as particulièrement bien détaillé le processus d'adaptation et en plus cela à le mérite d'être de "TON" cru ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
bien DELLYS j'approuve -

J'aime lire EQUINOREV -
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Ben je n'ai pas d'encyclopédie chez moi Dellys, je suis donc bien obligée de faire un effort ;))

Et je te remercie à nouveau Candy :)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
@ euqi juste une petite question le diffuseur tu l'a gardé combien de temps ?
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Un mois en continu Maman A., puis un mois uniquement quand je n'étais pas là dans la journée et plus du tout la nuit. Mais je me suis vraiment calée sur leur comportement, j'ai fait en fonction de l'évolution, ça peut varier d'un cas à l'autre.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)