Bonjour,
Je viens d'adopter Emmy, femelle de 1an tout droit sortie de la SPA. Bon, techniquement, sur son carnet, elle s'appelle Maïa, mais je voulais une Emmy^^ on doit sans doute pouvoir changer ça quelque part...
Comme tout chat, elle a des qualités et des défauts, et je pense que je n'ai pas trop à me plaindre, mais j'aurais quand même besoin d'aide....
Elle est très câline. Trop. Je n'ai pas l'habitude des chats qui recherchent constamment un câlin; mais bon, je m'habitue assez vite. Seulement, pendant ces câlins, elle me malaxe...avec ses griffes! Si la douleur est le plus souvent supportable, mes vêtements eux n'apprécient pas tellement! Et puis, elle ne cesse de se frotter le nez contre mes mains, nez qu'elle a toujours très humide. ça fait un peu comme si elle s'essuyait sa morve sur moi, c'est plutôt désagréable!
Peut-on lui "apprendre" à arrêter ça?
Elle ne s'habitue pas tellement au fait que je dorme seule la nuit. Elle miaule, ou elle pleure je ne sais pas, mais c'est déprimant...elle varie dans les tons, parfois un miaulement "normal", parfois un miaulement très, très fort, comme si elle était super inquiète (ce qui est probablement le cas) et ça m'empêche de dormir. Mais pas question de la laisser entrer: je ne supporterais pas de dormir avec un chat, et surtout la chambre a de la moquette et elle se fait les griffes dessus.
J'ai lu quelques conseils et j'ai royalement ignoré ma pauvre minette pendant plusieurs nuit; maintenant, elle ne miaule que quand je vais me coucher, puis à 6H du matin (je me lève vers 6H30 habituellement), et enfin à 8H en continu jusqu'à ce que je me lève. Or, j'aime faire la grasse mat'.
En parallèle, je lui ai acheté quelques jouets, et je joue beaucoup avec elle (pour la fatiguer). J'ai mis un moment avant de trouver un jouet qui l'intéresse, mais maintenant elle ne s'en lasse plus et elle n'arrête pas de courir partout! Pour une chatte qui ne faisait que des câlins, des siestes, et sa toilette, le changement est radical!
Le souci: en courant comme une folle, elle saute sur le canapé toutes griffes dehors, ce qui laisse des marques! (j'avais de la chance jusqu'à présent, elle n'attaquait que le papier peint à côté de ma chambre pour se venger de cette porte fermée entre elle et moi).
J'ai vu qu'il existait des "protège-griffes" qui pourraient parer à ces problèmes, mais - outre le prix - il faudrait couper les griffes de ma pauvre minette pour lui coller ces trucs dessus...J'avoue que ça me tente pas trop.
Enfin, et dernier souci que je rencontre avec ma nouvelle amie, elle fait pipi dans la baignoire! Bon, ç'aurait pu être pire, la baignoire c'est pas trop dur à nettoyer, mais quand même! Elle sait très bien aller à la litière, d'ailleurs elle le fait quand je lui bloque l'accès à la baignoire, mais dès que je libère l'accès, paf! elle recommence!
Voilà, merci d'avance pour vos conseil (ou votre seul soutient moral!)