Se protéger des griffes et des miaulements

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter Emmy, femelle de 1an tout droit sortie de la SPA. Bon, techniquement, sur son carnet, elle s'appelle Maïa, mais je voulais une Emmy^^ on doit sans doute pouvoir changer ça quelque part...

Comme tout chat, elle a des qualités et des défauts, et je pense que je n'ai pas trop à me plaindre, mais j'aurais quand même besoin d'aide....

Elle est très câline. Trop. Je n'ai pas l'habitude des chats qui recherchent constamment un câlin; mais bon, je m'habitue assez vite. Seulement, pendant ces câlins, elle me malaxe...avec ses griffes! Si la douleur est le plus souvent supportable, mes vêtements eux n'apprécient pas tellement! Et puis, elle ne cesse de se frotter le nez contre mes mains, nez qu'elle a toujours très humide. ça fait un peu comme si elle s'essuyait sa morve sur moi, c'est plutôt désagréable!

Peut-on lui "apprendre" à arrêter ça?

Elle ne s'habitue pas tellement au fait que je dorme seule la nuit. Elle miaule, ou elle pleure je ne sais pas, mais c'est déprimant...elle varie dans les tons, parfois un miaulement "normal", parfois un miaulement très, très fort, comme si elle était super inquiète (ce qui est probablement le cas) et ça m'empêche de dormir. Mais pas question de la laisser entrer: je ne supporterais pas de dormir avec un chat, et surtout la chambre a de la moquette et elle se fait les griffes dessus.

J'ai lu quelques conseils et j'ai royalement ignoré ma pauvre minette pendant plusieurs nuit; maintenant, elle ne miaule que quand je vais me coucher, puis à 6H du matin (je me lève vers 6H30 habituellement), et enfin à 8H en continu jusqu'à ce que je me lève. Or, j'aime faire la grasse mat'.

En parallèle, je lui ai acheté quelques jouets, et je joue beaucoup avec elle (pour la fatiguer). J'ai mis un moment avant de trouver un jouet qui l'intéresse, mais maintenant elle ne s'en lasse plus et elle n'arrête pas de courir partout! Pour une chatte qui ne faisait que des câlins, des siestes, et sa toilette, le changement est radical!

Le souci: en courant comme une folle, elle saute sur le canapé toutes griffes dehors, ce qui laisse des marques! (j'avais de la chance jusqu'à présent, elle n'attaquait que le papier peint à côté de ma chambre pour se venger de cette porte fermée entre elle et moi).

J'ai vu qu'il existait des "protège-griffes" qui pourraient parer à ces problèmes, mais - outre le prix - il faudrait couper les griffes de ma pauvre minette pour lui coller ces trucs dessus...J'avoue que ça me tente pas trop.

Enfin, et dernier souci que je rencontre avec ma nouvelle amie, elle fait pipi dans la baignoire! Bon, ç'aurait pu être pire, la baignoire c'est pas trop dur à nettoyer, mais quand même! Elle sait très bien aller à la litière, d'ailleurs elle le fait quand je lui bloque l'accès à la baignoire, mais dès que je libère l'accès, paf! elle recommence!

Voilà, merci d'avance pour vos conseil (ou votre seul soutient moral!)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bon, à part ça, faut pas exagérer, c'est une très gentille minette. Elle ne réclame pas pour manger, uniquement pour ses câlins; elle miaule assez peu, sauf la nuit et le matin quand je me lève. Elle fait ses griffes sur son arbre à chat, sauf la nuit quand elle veut rentrer dans la chambre... Et je n'ai jamais constaté aucune bêtise en mon absence, outre le pipi dans la baignoire. Des fois, quand elle se glisse dans mes étagères, elle fait tomber des trucs, mais c'est rare et elle ne casse jamais rien (en même temps, y'a rien à casser)

Elle est un peu trouillarde, il a fallu que je la rassure pour qu'elle accepte de sortir avec moi dans le jardin, mais maintenant ça a l'air de lui plaire plutôt bien. En revanche, elle n'est pas sympa avec les autres chats. Ma voisine en a quelques-uns, qui se baladent souvent sur les toits ou passent dans le jardin grâce au lila, et Emmy a viré le seul qui a osé s'aventurer de son côté! Elle feule aussi sur le chat de mes parents, donc pas pratique quand je rentre à la maison. Elle n'est pas du tout bruyante pendant ses transports, même pendant des longs trajets en train (plus de deux heures pour rentrer chez mes parents, de tout petits miaulements discrets une fois de temps en temps....)

Elle adore se lover sur mes genoux (son coin préféré) ou sur mon pouf (dès que je me lève). Elle se met aussi sur son arbre, pour être à ma hauteur quand je fais du PC, et comme ça elle pose sa tête sur mon bras pendant que je travaille :)

là, je crois qu'elle a comprit que son jouet ne marchait pas sans moi: elle me le pose dessus pour que je l'actionne^^

Bref, elle est mignonne comme tout, mais si elle pouvait me laisser dormir et ne détruire ni mes vêtements, ni le papier peint et le canapé de mon meublé, ce serait parfait! (d'autant que je n'en ai pas parlé aux propriétaires, je ne pensais pas qu'ils avaient leur mot à dire!)

Utilisateur anonyme

Bonjour, bon d'un point de vue extérieur je trouve que votre minette à un comportement de chat... J'ai deux minette à la maison qui ont le même age, autrement dit je les ai eu en même temps et petite, pleine de vie et toujours maintenant et qui passe des heures à faire les follasses dans mon appartement, mais je part du principe qu'il vaux mieux les voir comme ça que toute tristounette dans leurs coins, donc pour votre canapé qui subis les assauts de votre minette dans le jeux je conseil simplement de le protéger avec des plaids sympathique comme moi même je l'ai fais, ça fonctionne et c'est moins contraignant pour le chat que de se faire couper les griffes ou lui mettre des protège-griffes. Ensuite mettez dans plusieurs coin de la maison des griffoires en carton ondulé, c'est super pour nos minous, ils adorent ça et fond bien leurs griffes dessus.

Pour les morsures et griffure lors du jeux c'est en fait la cause de l’excitation de votre minette, un moyen de vous faire voir qu'elle est à fond dans le jeux, quant elle commence à faire cela je vous conseil de détourner son attention avec un jeux à distance comme un plumeau (les chats en raffole) ou bien un laser (mais attention au yeux et jamais plus de deux minutes). Sinon tout autre méthode que j'ai faite pour ma Kiara, l'ignorance quant elle s'excite trop... Histoire de lui faire comprendre que si elle mord je stoppe directement le jeux et une fois calmé je retourne vers elle pour jouer avec un jeux à distance.

Pour les miaulements j'ai envie de vous poser une petite question : As t-elle accès à la chambre en journée ? Si c'est non, votre minette à simplement envie de venir avec vous, l'ignorer est la meilleure des solutions pour lui faire comprendre que miauler ne sert à rien, après ça ne se fera pas en trois jours, il faut du temps et de la patience de votre part.

Pour la baignoire ça peut être un signe de stress ou bien un signe d'une éventuelle infection urinaire, les chats ne devienne pas mal propre sans raison.

Usibelle

Rescues aime faire pipi dans la baignoire ou le lavabo quand je suis au toilette, ça me dérange pas et c'est plus facile a nettoyer.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai pensé au plaid aussi, j'en ai mis un dès que j'ai aperçu les traces de griffures :)

J'ai un autre griffoir dans l'appartement, devant la porte de ma chambre, dans l'espoir qu'elle épargne la tapisserie. Apparemment elle ne s'y attaque plus (pour l'instant), mais elle fait toujours ses griffes sur son arbre. Elle ne fait vraiment pas exprès de laisser des traces sur le canapé.

Emmy n'a pas accès à la chambre la journée. Des fois elle arrive à s'y glisser quand j'ouvre la porte pour prendre quelque chose, mais je la ressort aussitôt. En revanche, elle a accès aux chambres la journée chez mes parents (vu qu'elle ne s'entend pas avec l'autre chat, on ne la met pas dehors); mais les visites chez mes parents sont censées être rares et courtes^^

Tant que je reste avec elle, elle est très sage, même tard le soir quand on regarde un film elle vient se coucher près de moi ou sur moi, sans bruit ni rien. C'est vraiment juste quand je rentre dans la chambre; je pense qu'elle voudrait rester avec moi la nuit, sauf que je ne suis pas d'accord ^^ je lui donne ses croquettes juste avant d'aller me coucher, pour qu'elle ne s'en rende pas compte, mais une fois les croquettes finies elle remarque évidemment que je ne suis plus là....

je vais continuer à l'ignorer, elle finira bien par s'y faire.

Pour les griffures ce n'est pas lors des jeux, elle fait attention, mais simplement lors des câlins: elle pétrit avec ses pattes, comme beaucoup de chats le font, mais elle le fait beaucoup et avec les griffes sorties. J'avais pensé à arrêter le câlin dès qu'elle fait ça, mais elle le fait tellement que j'ai peur qu'elle associe le fait que je la repousse avec le câlin en lui-même...alors pour l'instant je lui prend les pattes dès qu'elle sort les griffes dans un câlin (pas en serrant, juste en les écartant de moi). J'espère qu'elle va comprendre.

ça lui arrive d'éternuer, je ne sais pas si c'est très naturel pour un chat...j'ai déjà entendu mes chats éternuer, mais très rarement, elle le fait deux-trois fois par soirées. Est-il possible qu'elle soit un peu enrhumée? Est-il nécessaire d'aller voir un véto pour si peu?

Pour la baignoire je ne comprends vraiment pas. Si c'était une infection urinaire, elle n'irait pas dans sa litière normalement quand la baignoire est bloquée, je pense. C'est sans doute du stress, c'est vrai qu'elle ne fait ça que la nuit ou la journée quand je ne suis pas là.

Je la fais jouer avec une espèce de souris, mais au bout d'un élastique raccordé à un bâton. Elle adore ça. Elle a bien compris que sa "proie" pouvait reprendre vie n'importe quand, et si ça n'arrive pas assez vite à son goût elle me l'amène en miaulant ^^

merci pour vos conseils :)

Utilisateur anonyme

Pour les pétrissages c'est tout à fait normal, cela lui rappelle sa maman et ça l'apaise, les chatons font cela pour faire sortir le lait des mamelles de leurs maman, pour lui c'est un moment agréable et apaisant. Personnellement je ne pense pas que ce soit la bonne chose de l'empêcher de se sentir bien et de se rassurer, mes deux minettes le font aussi sur nous ou sur des plaids et quant elle le fait sur moi je met juste un plaid entre moi et elle pour qu'elle ne me griffe pas et pour la laisser faire et se tranquiliser.

Pour les éternuements je vous conseil de voir ça avec un vétérinaire, il y a une maladie qui s'appelle le coryza et généralement ça commence par des éternuement, personnellement mes chattes éternue rarement... Donc voyez ça avec votre vétérinaire.

Pour le stresse vous pouvez essayer le diffuseur Feliway, c'est un diffuseur à branché qui dégage des hormones félines et qui apaise les chats (après ça ne fonctionne pas à tout les coups).

Haha c'est trop mignon, mes chattes ramène également leurs jouet, j'en ai une qui les stock dans mon armoire hihi.

Utilisateur anonyme

Je désespère -_- 3 semaines qu'elle est là et elle continue de miauler la nuit (plus ou moins selon les nuits). Vendredi, j'ai pété un câble, elle n'arrêtait pas de se frotter contre la porte en miaulant et en grattant, en continu depuis plus d'une demie-heure, j'ai ouvert la porte et je lui ai mis un coup de pied.

C'est ***, je sais, mais je n'en pouvais plus.

Samedi, j'ai mis des boules quiès pour ne pas l'entendre (je ne le fais pas les autres jours, pour pas rater mon réveil -_- ): je me suis réveillée à midi. En m'étant couchée vers 23H, ça fait 13H de sommeil d'affilée, c'est dire si je suis en manque!

Les deux dernières nuits, elle a miaulé aussi suffisamment fort pour me réveiller. Après, quand je lui dit de se taire, elle arrête (pas besoin de me lever et tout), mais moi il me faut presque une heure pour me rendormir, et c'est autant de sommeil perdu (d'autant qu'elle me réveille environ 3 fois par nuit!)

Elle a tout ce qui lui faut à disposition! Sauf moi, bien sûr, mais après trois semaines de ce régime elle devrait y être habituée...

seule évolution: depuis que je l'ai tapée elle ne se jette plus sur moi en miaulant quand je me lève le matin. Elle reste calme à côté de moi et ne réclame plus sans cesse son câlin.

ce qui m'inquiète encore plus, c'est que dans deux semaines je vais chez mes parents (avec elle, forcément, pour deux semaines...) comme elle ne s'entend pas avec leur chat elle devra dormir à l'intérieur, et je ne pense pas qu'ils la supporteront si elle miaule comme ça! (disons qu'ils tiendront peut-être une nuit, mais pas deux semaines!). Donc il y a de fortes chances pour qu'ils la mettent dehors (comme les autres chats, avec accès au cellier) mais elle pourrait sans problème se carapater. Bref, ça pourrait très vite passer de "Emmy miaule la nuit" à "Emmy à disparu", voire à "Emmy s'est faite écraser". et je ne sais pas du tout quoi faire pour l'empêcher.

Donc si vous avez une idée....

Mon père à proposé de l'enfermer dans sa boîte (il estime qu'elle miaule parce qu'elle est stressée par mon absence, mais l'environnement connu et douillet de sa boîte pourrait la rassurer). Mais une boîte de transport, c'est pas bien grand....si elle dort, évidemment, ce serait pas gênant, mais rien que si elle veut s'étirer....pire, si elle veut aller à sa litière, ou boire. Et je crois pas qu'elle sera plus rassurée par sa boîte que par l'appart. Donc elle risque de miauler tout pareil, mais en plus je m'en voudrais -_-